Pompes funèbres : qui contacte les institutions religieuses ?
Qui prend contact avec les institutions religieuses pour organiser une cérémonie religieuse ?
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionEn France, les cérémonies funéraires religieuses sont les plus courantes. La cérémonie est dans ce cas adaptée à la religion du défunt et de sa famille. Toutes les communautés prévoient une cérémonie afin d’honorer la personne décédée ; le déroulement de ce moment d’hommage diffère d’une religion à une autre. L’organisation d’une cérémonie religieuse permet de perpétuer la mémoire de l’être aimé et de lui rendre un dernier bel hommage. Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez organiser une cérémonie religieuse adaptée à ses souhaits et à ses convictions religieuses ? Nous avons conçu cette page pour vous guider.
Qui prend contact avec les institutions religieuses ?
Après le constat de décès, il convient de fixer une date pour les obsèques et de penser au choix du type de cérémonie pour rendre un dernier hommage au défunt. Si la famille opte pour une cérémonie religieuse, il faut prendre contact rapidement avec l'institution religieuse concernée afin d’organiser la cérémonie. Cette tâche peut être effectuée par les proches eux-mêmes.
Néanmoins, si vous confiez l’organisation du cérémonial à une entreprise de pompes funèbres, cette charge revient à l’agent funéraire. Votre conseiller funéraire vous accompagnera alors tout au long de la préparation des obsèques religieuses, quelle que soit la religion à laquelle appartient le défunt.
Où se déroulent les cérémonies religieuses ?
Chaque confession a sa propre conception de la mort et sa manière de considérer le corps. Les rituels funéraires varient alors d’une religion à une autre. Et cela concerne le lieu des obsèques. Selon la confession concernée, la cérémonie funéraire peut être organisée au domicile du défunt, dans un lieu de culte, à l’église, au temple, dans une mosquée, dans un funérarium ou directement au cimetière.

Organiser une cérémonie religieuse au crématorium : est-ce possible ?
Oui, il est possible d’organiser les obsèques religieuses dans un crématorium selon les volontés de la personne décédée. En effet, la plupart des crématoriums proposent une salle réservée à cet usage et permettent de personnaliser ce moment d’hommage. La personnalisation peut se faire par la diffusion de photo ou vidéo via un écran, ou encore le placement d’une photo encadrée ou des objets qui évoquent la personnalité et la passion du défunt dans la salle.
Bon à savoir :
Le déroulement de la cérémonie d’hommage peut aussi varier selon des critères plus personnels : l’attachement de l’entourage à la personne décédée, la cohésion de la famille, et le budget alloué à l’organisation des obsèques. Si certaines familles décident de partager ce moment avec de nombreuses personnes, d’autres apprécient de rester dans l’intimité. Quelles que soient vos préférences, votre conseiller funéraire saura vous guider dans toutes les décisions à prendre.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 10/09/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
