Service de pompes funèbres pour animaux
Tout savoir sur l'inhumation et la crémation des animaux
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLes pompes funèbres animalières commencent peu à peu à se développer en France. Bien qu'on compte sur les doigts de la main ces agences un peu particulières, ce service est largement répandu aux Etats-Unis et tend à se développer sur le territoire français.
Quel est le bénéfice de ces pompes funèbres ?
Il est vrai qu'on a souvent l'habitude de faire appel à un équarrisseur ou confier la dépouille à un vétérinaire, mais il est aussi très courant d'enterrer son compagnon au fond du jardin. Toutefois, l'inhumation d'un animal, tout comme pour celle d'un humain, est très encadrée.
Les pompes funèbres pour animaux permettent d'éviter toutes ces contraintes tout en étant accompagné par un professionnel qui apportera soutien et réconfort au maître. Les vétérinaires n'ont pas le temps d'accorder du temps aux personnes qui viennent de perdre leur petit être cher en raison d'un grand nombre de malades attendant en salle d'attente. Les pompes funèbres animalières ont le temps d'accorder du temps à la personne qui vient de perdre son animal. Ce service permet d'apporter compassion et générosité à cette dernière pour lui permettre de faire son deuil.
Quelles prestations proposent-elles ?
Les pompes funèbres pour animaux proposent de prendre en charge votre compagnon directement chez vous ou chez votre vétérinaire. Elles se chargent ensuite du transport jusqu'à l'agence ou directement sur le lieu d'inhumation ou de crémation.
Le conseiller peut également lui prodiguer des soins si vous en faites la demande. Généralement, une salle de recueillement est mise à la disposition des personnes qui souhaitent prendre le temps de dire adieu à leur compagnon.
Nature de l'enterrement : quelles sont les possibilités ?
Inhumation

Deux possibilités s'offrent à vous :
1. Inhumation en terrain privé
Elle est soumise à certaines réglementations :
- Votre animal doit être enterré à 35 mètres minimum d'un lieu d'habitation ou d'un point d'eau,
- Il doit être inhumé à 1 mètre 20 de profondeur minimum,
- Le corps doit être recouvert de chaux vive,
- Votre animal doit faire moins de 40 kilos ;
2. Cimetière animalier
En Île-de-France, il existe deux cimetières animaliers à Asnières-sur-Seine (92) et à Villepinte (93). Les pompes funèbres proposent de prendre en charge toutes les démarches. Elles ont également un grand choix de cercueils, monuments funéraires et plaques commémoratives. Elles pourront également réaliser l'inhumation en pleine terre ou en caveau.
Crémation
Vous avez deux options :
1. Incinération individuelle
Si vous souhaitez récupérer les cendres de votre animal, vous devez opter pour l'incinération individuelle bien qu'elle soit plus coûteuse (250 euros environ pour un chat et 300 euros pour un petit chien). Les cendres vous sont ensuite remises en main propre. Vous avez alors la possibilité d'inhumer les cendres chez vous sans restriction particulière ou dans un cimetière animalier.

2. Incinération collective
Votre compagnon est incinéré avec d'autres animaux. Dans ce cas, vous ne pourrez pas récupérer les cendres mais le centre de crémation peut s'occuper de la dispersion sur un terrain adapté.
Coût des services de pompes funèbres pour animaux
Entre 200€ et 300 € plus le coût de la crémation ou de l'inhumation et plus le prix du monument et des ornements.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 20/10/2021
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
