Comment les pompes funèbres peuvent-elles organiser des obsèques dans un autre pays ?
Déroulement des obsèques à l'étranger par les pompes funèbres
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLe décès d’un parent ou d’un proche est toujours une épreuve difficile, d’autant plus lorsqu’elle a lieu dans un autre pays. Sans oublier qu’il faut effectuer des démarches supplémentaires, parfois complexes. En plus de la douleur engendrée par la perte d’un être aimé s’ajoutent des interrogations comme : à qui s’adresser ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Heureusement, les entreprises de pompes funèbres et les services consulaires sont là pour offrir leur soutien et leur aide.
Quelles sont les démarches à effectuer en cas de décès à l’étranger ?
La première démarche à effectuer en cas de décès d'un proche à l’étranger est de contacter les autorités consulaires françaises du pays de décès. Dans la plupart des pays étrangers, le décès d’un français doit être déclaré auprès de l'État-civil qui établira un acte de décès local. Toutefois, il est possible de demander la transcription de ce document par les services consulaires dans le registre d’état civil français.
Vous pouvez ensuite réclamer ce document auprès du poste diplomatique et consulaire de Nantes. Bien que la transcription de l’acte de décès français ne soit pas une obligation, il est fortement conseillé d'effectuer cette démarche, car ce document est nécessaire lors de la réalisation de certaines démarches en France comme l’assurance, la succession, l’emprunt…

Comment organiser les obsèques en cas de décès à l’étranger ?
Si une personne de nationalité française décède dans un autre pays, le consulat français sur place prend contact avec les proches pour savoir s'ils souhaitent rapatrier son corps ou ses cendres en France. Si tel est le cas, les frais de rapatriement sont à la charge de la famille ou de l’assurance si la personne dispose d’une garantie de rapatriement. Si les proches ne souhaitent pas rapatrier le corps, ils devront payer les frais d’inhumation ou de crémation.
Quand les pompes funèbres peuvent-elles intervenir ?
Vous pouvez vous adresser aux pompes funèbres internationales pour qu'elles se chargent du rapatriement du corps en France. Ce prestataire s'assure alors d’effectuer les démarches nécessaires au transport du cercueil, par voie aérienne ou terrestre, et prend le relais à l’arrivée du corps sur le territoire français.
Si le défunt a mentionné son souhait d’être inhumé à l’étranger, les pompes funèbres peuvent se renseigner sur le coût d’une inhumation ou d'une crémation locale et sur les démarches à réaliser. Vous pouvez également vous procurer les coordonnées des pompes funèbres locales et françaises intervenant dans le pays concerné auprès du service consulaire.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 29/03/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
