Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Découvrez les spécificités des pierres tombales juives !

    Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les pierres tombales juives

    En Israël, les défunts sont enterrés dans un linceul à même la terre. Toutefois, les Juifs décédés et inhumés en France doivent être placés dans un cercueil. En effet, l’usage de cercueil est obligatoire en France quel que soit le type d’obsèques choisi et l’origine du défunt. Les pierres tombales juives ont leurs particularités ; c’est ce que nous allons voir dans cet article.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Quelles sont les particularités des pierres juives ? 

    La pierre tombale juive se nomme Matzevah. les gravures et la composition du monument funéraire dépendent des origines du défunt :

    Tombe des Ashkénazes : ce sont les juifs d’Europe centrale et orientale. Ils parlent le Yddish. La pierre tombale Ashkénaze comprend une stèle qui affiche le nom français et hébreu de la personne décédée et le nom de son père. Ainsi qu’une ou plusieurs étoiles de David et une épitaphe. 

    Tombe des Séfarades : Nommés à l’origine Mizrahim, ce sont les juifs d’Asie et d’Afrique du Nord. La tombe des Séfarades comprend une pierre tombale, la dalle qui recouvre la sépulture. Les gravures du nom complet hébraïque du défunt et le nom de sa mère sont réalisées directement sur cet élément. 

    cimetière arboré et enherbé avec stèles

    Il est aussi possible de graver d’autres inscriptions sur la stèle ou la pierre tombale juive : par exemple des symboles comme la Menorah, les rouleaux de la Torah ou encore le lion de Juda. Mais aussi les deux mains faisant le geste de la bénédiction des cohanim sur les tombes des juifs appartenant à la famille Cohen. 

    Néanmoins, la gravure de la photo du défunt n’est pas autorisée par la religion juive. Traditionnellement, ni fleur, ni couronne ne doivent être déposées sur les tombes. Mais il est courant d’y placer des pierres qui constituent un geste symbolique indiquant que les membres de la famille et les amis n'ont pas oublié le défunt.

    Qu’en est-il de l’agencement des tombes juives dans un cimetière ?

    Au niveau des cimetières, les tombes juives sont alignées en rang. De manière générale, une tombe est espacée d’une autre à 6 largeurs de mains ou 6 pouces en cas d’insuffisance de place dans le cimetière. Il est aussi possible de superposer les corps si l’emplacement de la sépulture est trop petit. 

    Dans le cas où des communautés de différentes origines sont inhumées dans un même cimetière, chaque communauté possède une part du cimetière séparé. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques