D’où vient la crémation ?
Comment et où est née la crémation ? N'hésitez pas à lire cet article pour plus de réponses !
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionLa crémation est une technique funéraire qui est utilisée depuis des générations. C’est l’une des pratiques les plus répandues lors des funérailles. Pendant de longues années elle ne se pratiquait pas en France. Aujourd’hui elle se fait dans des lieux appelés crématorium.
Où est née la crémation ?
La crémation existe depuis des millénaires en Occident.
En effet, auparavant, c’étaient les personnes des hautes classes sociales qui se faisaient incinérer. C’était une marque de richesse que de ne pas finir dans la fosse commune avec les classes inférieures. Il fallait être riche pour faire ce choix car une crémation utilisait beaucoup de bois, une ressource rare et chère à l’époque.
Malgré tout, de grands empereurs ont choisi la crémation tels que César, Auguste… La crémation existait aussi chez les gaulois qui croyaient en la réincarnation de l’âme lorsqu’ils étaient brûlés.
Sous Charlemagne la crémation était interdite car la religion catholique ne l’autorisait pas. En effet, les catholiques pensaient que la résurrection n’était pas possible avec une crémation.
Les premiers crématoriums en France
En 1887 une loi a été votée, accordant à chaque personne en France la “liberté des funérailles” : tout le monde a le droit de choisir son mode de sépulture, que ce soit inhumation ou crémation.
Par la suite, le premier crématorium de France a été construit en 1889. Il est situé à Paris et se nomme le crématorium du Père-Lachaise. Et c’est ainsi que de plus en plus de crématoriums ont été créés. Aujourd’hui il y a un crématorium près de chaque grande métropole en France.
La crémation aujourd’hui, en forte croissance
La crémation n’a pas toujours connu un grand succès. En effet, bien qu’en 1887 il a été autorisé en France de faire des crémations, les français ont mis du temps à considérer cette éventualité funéraire.
Ce n'est qu'en 1963 que le Vatican a autorisé les catholiques à se faire incinérer. Cette autorisation a permis à de nombreux catholique de choisir cette option, et aux crématoriums de prendre leur essor. Ainsi alors qu’il n’y avait que 9 crématoriums en France en 1980, il y en a aujourd'hui plus d’une centaine.
Cette évolution montre le changement de mentalité des français. Ce changement s’explique par plusieurs facteurs:
- La crémation est moins onéreuse que l’inhumation
- Il y a de moins en moins de place dans les cimetières, les cercueils sont bien plus grands que les urnes funéraires
- L’autorisation de la crémation dans les religions a permis aux croyants de pouvoir se faire incinérer
En savoir plus sur la crémation en fonction des religions

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/03/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
