Frais de culte : de quoi s'agit-il et quelle est leur utilité ?
Les frais de culte font partie des coûts intégrés dans le prix des obsèques. Il s'agit de la somme que l'on doit verser à l'église qui organise la cérémonie religieuse en l'honneur d'une personne décédée. Souvent, ce montant est déjà inclus dans les prestations funéraires des pompes funèbres. Celles-ci se chargeront alors de les reverser à la paroisse.
Quelle est l'utilité des frais de culte ?
Généralement, le culte d'enterrement n'a pas de prix préétabli car les prières et les chants ne sont pas des prestations. Toutefois, il n'est pas totalement gratuit puisque le prêtre ou le pasteur va devoir consacrer du temps à la préparation de la cérémonie.
Une église a plusieurs charges, qui regroupent l’ensemble des dépenses nécessaires à son fonctionnement ainsi qu’une partie des nécessités du prêtre ou du pasteur. Ce qui fait que malgré le caractère gratuit des différentes messes, pour un enterrement ou tout autre cérémonie, une participation financière de la part des familles est toujours la bienvenue.

A combien s'élèvent les frais de culte ?
La plupart des diocèses fixent les frais de culte entre 100 et 200 euros. Mais les familles peuvent donner plus si elles le souhaitent.
Pendant une cérémonie catholique, des honoraires de célébrations (ou "dernier de culte") peuvent également être demandés. Il s'agit d'une contribution optionnelle qui s'élève à 17 € sur tout le territoire français.
Le dernier de culte ne date pas d'hier. Il s'agit d'une tradition catholique qui existe depuis le VIIème siècle. C'est une des sources de revenus des églises. Il faut toutefois souligner que toutes les demandes de messes ou de prières sont toutes acceptées sans demander obligatoirement une participation financière.