“Peut-on utiliser la voiture d’un défunt” ?
Selon les règles de la circulation routière, vous ne pouvez pas conduire un véhicule dont la carte grise est au nom d'une personne décédée. Il est alors nécessaire de changer le nom sur la carte grise. Elle doit être conforme et indiquer le nom du propriétaire.
Ces formalités doivent être effectuées dans les 3 mois suivant le décès.
Toutes les formalités d'immatriculation se font désormais en ligne via l'ANTS, et dès fois cela peut être un peu compliqué.
Il existe de nombreux sites internet proposant des services de modification de carte grise, cependant, il faut s'assurer que le site en question soit autorisé par le ministère de l'Intérieur et du Trésor public pour ce type de démarche.
Mais alors, que faire si la carte grise du défunt est perdue ?
Dans le cas où la carte grise est égarée ou tout simplement introuvable, l’héritier peut refaire une carte grise en dressant d’abord une déclaration de perte de carte grise sur le site de l’ANTS.
Il recevra une fiche d'identification du véhicule qui peut servir de remplacement à la carte grise lors de sa nouvelle demande.
Son avocat ou son gestionnaire de patrimoine peut également s’en occuper s’il lui manque le temps
Quels sont les risques encourus si vous ne procédez pas au changement de carte grise?
Cela peut entraîner une amende forfaitaire pour le conjoint survivant ou l'héritier. De plus, en cas d'accident, il est possible que votre assurance refuse de vous couvrir si vous n'êtes pas le titulaire enregistré sur le certificat d'immatriculation. Dans de telles situations, votre assureur peut décider de ne pas prendre en charge les frais ou de réduire l'indemnisation prévue en cas de sinistre, voire même de résilier votre contrat d'assurance.
Et si le véhicule est vendu à une autre personne ?
- Si la vente a lieu dans les 3 mois suivant le décès, l'héritier n'a pas besoin d'obtenir un nouveau certificat d'immatriculation ni d' immatriculer le véhicule. La vente peut se faire en suivant la procédure habituelle de vente d'une voiture d'occasion.
- Si la vente a lieu plus de 3 mois après le décès et que le véhicule n'a pas été utilisé depuis lors, la réimmatriculation n'est pas nécessaire. Une déclaration des héritiers certifiant qu'il n'a pas été utilisé sur la voie publique suffit.
- Si le véhicule a été utilisé après le décès du propriétaire : Un héritier doit demander un nouveau certificat d'immatriculation pour pouvoir revendre la voiture. Les mêmes documents que précédemment doivent être fournis.