Cendres funéraires : que faire d'original après une crémation ?
Quelques idées à appliquer après une crémation pour un devenir original des cendres
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionSi certaines personnes préfèrent être enterrées, d’autres optent pour la crémation. Il existe différentes manières de rendre hommage à un proche disparu et de garder auprès de soi un souvenir perpétuel. IL existe des options classiques comme faire livrer des fleurs sur la sépulture ou planter un arbre hommage sont très courantes en France. Mais il existe aussi de nombreux autres hommages plus atypiques pour garder en souvenir un être cher.
Comment utiliser les cendres funéraires ?
Il y a plusieurs choses que l’on peut faire avec des cendres funéraires dans le but de garder un souvenir impérissable d’un proche :
- Planter un arbre : les cendres sont installées dans une urne funéraire fabriquée à partir de matériaux biodégradables. Le défunt décide au préalable quelle graine sera plantée, ou si cela n’a pas été fait c’est à la famille que revient ce choix. Après il ne restera plus qu'à planter l’urne dans la terre et l’arbre suivra son cours naturellement.
- Créer un vinyle : si le défunt est un passionné de musique, la famille ou lui-même peut décider d’utiliser les cendres dans le but de fabriquer un disque. Dans cette situation, les proches décident des différentes musiques disponibles sur le vinyle. Cela peut aussi être un enregistrement choisi au préalable.
- Fabriquer un bijoux : Si en France la législation l'interdit, il est possible dans certains pays de faire un diamant avec les cendres d'un proche ; on peut ensuite le mettre sur un bijou cinéraire que l'on gardera toujours auprès de soi.
Comment disperser les cendres d’un être cher de manière originale ?
En dehors du crématorium, il existe plusieurs manières de disperser les cendres, que ce soit dans la nature, dans la mer ou autre… Mais certaines manières originale peuvent aussi vous permettre de garder un souvenir inoubliable de cet événement fort en émotion :
- Les funérailles spatiales : ce terme désigne l’opération permettant d’envoyer les cendres d’un défunt dans la stratosphère et de les y répandre. Dans un premier temps une partie l'ensemble des cendres sont placées dans une capsule, avec les initiales du disparu. Cette dernière est positionnée dans un “ vaisseau mémorial” qui est envoyé dans l’espace. Les cendres y seront déversées. La famille peut assister au lancement du vaisseau et suivre l'évolution de la cérémonie en vidéo. En revanche, toute cette procédure peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le vaisseau se décompose au moment de rentrer dans l'atmosphère, tout en imitant une étoile filante.
- Les récifs funéraires : cette nouvelle technique consiste à mélanger les cendres du défunt à un ciment naturel pour fabriquer un récif artificiel permettant le renouveau des coraux actuellement en danger.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 19/03/2024
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
