Estimation du prix des pompes funèbres
Je commence ma simulation
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Comment se passe la crémation d’un bébé mort-né ?

Les démarches à suivre en cas de crémation d'un bébé mort-né

Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?

Obtenez une remise avec nos agences partenaires.

Comparez les prix maintenant

Encore une question ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail

Envoyer ma question

Le décès d’un enfant est toujours très éprouvant pour les parents. Malgré la peine engendrée par cette perte, les parents doivent remplir certaines démarches. Outre la crémation, ils peuvent également choisir entre l’inhumation ou la prise en charge par la maternité. La crémation d'un bébé mort-né en France doit suivre des règles et des procédures particulières. Quelles sont les démarches à effectuer pour la crémation d’un bébé mort-né ? Combien ça coûte ? Nous vous répondons sur cette page. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour la crémation d’un bébé mort-né ? 

Si les parents décident de procéder à la crémation du corps, elle doit se faire individuellement au sein d’un crématorium. Pour cela, ils doivent fournir un certificat médical de décès et une autorisation de la mairie ou du service de l'État civil. 

Toutefois, trois cas de figure sont possibles : 

  1. Si l'enfant naît vivant, mais décède juste après, il s'agit alors d'un décès ordinaire. Ses obsèques sont à la charge de la famille. Ainsi, les parents doivent prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres pour organiser la crémation de leur bébé. Après la crémation, les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir ou dans la nature, conservées dans un columbarium, inhumées dans un caveau ou une cavurne. Il est aussi possible de sceller l'urne sur un monument funéraire existant 
  2. Si le bébé naît mort après le seuil de viabilité (22 SA), son décès doit être déclaré auprès de l'État civil, mais pas sa naissance. Les parents obtiendront alors un acte d'enfant sans vie. Si la famille le souhaite, elle peut organiser des obsèques individuelles et choisir entre l'inhumation ou la crémation avec l'intervention d'une entreprise de pompes funèbres. Mais elle peut également choisir la prise en charge par la maternité. Dans ce cas, le corps peut être inhumé en terrain commun ou incinéré dans un crématorium, les frais sont à la charge de l'établissement. En cas de crémation, le corps du bébé suit le circuit des pièces anatomiques. 
  3. Si le bébé naît mort et non viable, aucun acte d'état civil ne sera établi. Son corps doit être incinéré dans un crématorium au même titre que les pièces anatomiques. La crémation sera à la charge de l'établissement de santé.
Crémation bébé mort-né

Combien coûte la crémation d'un bébé mort-né ? 

Comme nous l'avons précisé en haut, il arrive que la crémation soit à la charge de l'établissement de santé. Toutefois, si la famille veut s'en charger, elle doit payer une redevance au crématorium choisi. En général, le prix de la crémation est inclus dans le devis des pompes funèbres. Il est fixé par le conseil municipal de la commune dans laquelle se trouve le crématorium et peut varier d'un crématorium à l'autre.

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 11/05/2023

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 7

Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.

Par téléphone
01 84 17 37 38
ou
Demander un devis Devis obsèques
Logo

Faites livrer des fleurs directement pour le jour de la cérémonie funéraire

Nous garantissons la livraison de vos fleurs de deuil au crématoriums, funérariums ou cimetères 4 à 5 heures avant le début de la cérémonie funéraire
Faire livrer des fleurs

Autres conseils sur les obsèques