Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées

    Comment nettoyer une pierre tombale poreuse ?

    Tout ce qu'il faut savoir pour entretenir une pierre tombale poreuse !

    Il est important d’entretenir la pierre tombale d’un monument funéraire, pour différentes raisons. Tout d’abord, cela montre un signe de respect envers la mémoire du défunt et il est aussi important que cela soit bien tenu pour les personnes qui souhaiteraient se recueillir auprès du défunt. De plus, l’entretien d’une tombe va également permettre à la totalité du monument funéraire de rester en bon état de conservation et de moins se dégrader avec le temps. Pour finir, lorsqu’un monument funéraire n’est pas régulièrement entretenu par les proches, sachez que la commune peut se permettre de supprimer la concession et de la récupérer, car ce n’est pas au cimetière de s’occuper de l'entretien des tombes, mais aux possesseurs de la concession.

    Qu’est ce qu’une pierre poreuse, aussi appelée tendre ?

    Les pierres tendres ou poreuses, de couleur claire, sont très fragiles, en raison des infiltrations d’eau qui créent, à la suite de leur évaporation, des traces facilement visibles sur la pierre. Il en existe plusieurs sortes ; il y a par exemple, parmi les plus connues et les plus utilisées, le marbre et le granite. Cette dernière est très utilisée pour la construction des pierres tombales, notamment parce que de nombreuses couleurs sont possibles. En effet, il y a le granite gris du Tarn, très utilisé pour l'élaboration des pierres tombales grâce à sa grande résistance et son polissage qui perdure dans le temps. Avec ce type de pierre, il est possible d’avoir d’autres couleurs comme le rose ou bien du noir et des couleurs qui tirerons plus vers du rouge orangé. 

    La pollution peut affecter la pierre en la tâchant et en la fragilisant en accentuant les petits trous à l'intérieur. Des micro-algues non visibles peuvent également coloniser la pierre et accélérer sa dégradation.

    Comment entretenir une pierre tombale en pierre poreuse au mieux ?

    L'entretien de ce type de pierre n’est pas complexe, en revanche il doit se faire régulièrement : il ne faut pas attendre une forte dégradation car cela pourrait engendrer l’obligation d’engager des professionnels de l'entretien funéraire. De plus, son aspect poreux permet aux tâches de s'incruster plus facilement et cela peut rendre plus difficile son nettoyage. 

    Pour entretenir de telles pierres, il suffit de les laver à l’eau claire, idéalement avec un petit peu de produits biocides dans le but d’enlever tous les micro-organismes et microbes incrustés.

    Pour le marbre, il peut être très utile d’utiliser du savon noir, dans le but de redonner de l’éclat à la pierre. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques