Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

    Combien de temps dure la crémation d'un corps ?

    Durée de la crémation d'un corps

    La crémation est le deuxième mode d’obsèques autorisé en France. Cette pratique consiste à incinérer le corps de la personne décédée dans un four crématoire préchauffé à 900°C environ. Autrefois méconnue, la crémation intéresse de plus en plus de personnes de nos jours et concerne actuellement plus de 40 % des obsèques en France. Comment se déroule une crémation et combien de temps ça dure ? Découvrez les réponses sur cette page. 

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Comment se déroule une crémation exactement ? 

    La crémation consiste à incinérer le corps du défunt afin de le réduire en cendres. Les cendres résultant de cette pratique sont ensuite placées dans une urne funéraire. Elle se déroule dans un établissement spécifique nommé “crématorium” et doit se faire dans les 24 heures à 6 jours après le décès. Avant la crémation, le corps est placé dans un cercueil avec des accessoires conformes aux normes européennes (entièrement combustibles). Par ailleurs, les habits du défunt doivent également être fabriqués dans des matières naturelles. 

    La crémation peut être précédée d’une cérémonie d’hommage au défunt. Selon les souhaits de la famille et les dernières volontés du défunt, ce moment peut être personnalisé par la lecture de texte, des témoignages de proches, la diffusion de musiques, la projection d’images et de vidéos, etc. Ce moment d'hommage peut être civil ou religieux. A la fin de la cérémonie, le cercueil est transféré dans un local technique où il sera incinéré. Il est d’usage de proposer, uniquement aux personnes qui le souhaitent, de rester pour visionner l’introduction du cercueil dans le four crématoire, à travers une vitre ou en vidéo.

    Urne funéraire

    Quelle est la durée d'une crémation ? 

    La crémation proprement dite dure en moyenne une heure et demie. Cela peut varier en fonction de la corpulence de la personne décédée. Elle se passe à une température comprise entre 800 et 1000 °C. La cérémonie qui précède la crémation quant à elle dure généralement 30 minutes à 1 heure selon les souhaits de la famille endeuillée, qui peut décider de rester au crématorium - ou pas - pour attendre la fin de la crémation afin de récupérer l’urne du défunt. Celle-ci peut être déposée en columbarium ou inhumée dans le caveau familial ou dans une cavurne le même jour ou à un autre jour. Il est aussi possible de disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature si telle est la volonté de la personne décédée. 

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    Conseils sur le thème des obsèques