Combien coûte le rapatriement du corps d'un défunt ?
Connaître le prix de rapatriement d'un corps
Vous souhaitez comparer et economiser sur vos frais d'obsèques?
Obtenez une remise avec nos agences partenaires.
Comparez les prix maintenantEncore une question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous et nous vous répondrons directement par e-mail
Envoyer ma questionSi le décès survient en France et que vous souhaitez rapatrier le corps dans le pays d’origine du défunt, il est impératif de connaître les frais de rapatriement. Notez qu’avant de partir à l’étranger, il est possible de souscrire à une assurance prévoyance obsèques afin de dispenser la famille de la charge financière liée à l’organisation des funérailles et à celui du rapatriement. A défaut de contrat obsèques, les proches devront effectuer toutes les tâches nécessaires avec l’aide d’une entreprise de pompes funèbres.
Quel est le prix de rapatriement d'un corps à l’étranger ?
Le coût du rapatriement du corps varie selon le pays de destination, le moyen de transport et d’une entreprise de pompes funèbres à une autre. Souvent, le transport mortuaire se fait par avion. Mais il est également possible de rapatrier le corps par la route dans le cas de pays européens et par voie maritime.
Dans le cas d'un rapatriement par avion, le prix commence à 1 100 euros selon la destination et la compagnie aérienne. Si le transfert se fait sur route, il faut compter en moyenne 2 euros par kilomètres parcouru. Il faut souligner que la majorité des assurances de voyage ou des assurances de cartes de crédit peuvent contribuer au paiement des frais de transport en cas de rapatriement à l’étranger.

Quelles sont les règles à suivre pour rapatrier un corps à l’étranger ?
La législation concernant le rapatriement du corps peut différer d’un pays à un autre. Pour connaître les règles imposées par le pays de destination, il faut s’adresser au consulat du pays concerné.
Souvent, il est nécessaire de :
- Utiliser un cercueil hermétique : ce type de cercueil est en zinc et permet une conservation hygiénique du corps durant le transport.
- Effectuer les soins de conservation du corps
- Présenter un certificat de non-contagion émis par le médecin
- Présenter un certificat de non-épidémie émis par l'Agence Régionale de Santé
Si le corps est rapatrié d’un pays étranger vers la France par voie terrestre, il faut avoir un laisser-passer spécial accordé par les autorités françaises. Une fois dans le pays, les obsèques doivent avoir lieu dans un délai de 6 jours maximum (hors dimanche et jours fériés). L’utilisation d'un cercueil en zinc est obligatoire. La pratique de la crémation est alors interdite.
Le transport sur route doit être effectué uniquement par une entreprise de pompes funèbres. En effet, ce corps de métier est habilité et possède les véhicules autorisés à transporter le corps d’un défunt.

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres
Article publié le 21/12/2022
Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans le choix d'une pompe funèbre en moins de 30 minutes.
nos conseils sur les obsèques
