Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Combien coûte le rapatriement du corps d'un défunt ?

Connaître le prix de rapatriement d'un corps

Si le décès survient en France et que vous souhaitez rapatrier le corps dans le pays d’origine du défunt, il est impératif de connaître les frais de rapatriement. Notez qu’avant de partir à l’étranger, il est possible de souscrire à une assurance prévoyance obsèques afin de dispenser la famille de la charge financière liée à l’organisation des funérailles et à celui du rapatriement. A défaut de contrat obsèques, les proches devront effectuer toutes les tâches nécessaires avec l’aide d’une entreprise de pompes funèbres. 

Quel est le prix de rapatriement d'un corps à l’étranger ? 

Le coût du rapatriement du corps varie selon le pays de destination, le moyen de transport et d’une entreprise de pompes funèbres à une autre. Souvent, le transport mortuaire se fait par avion. Mais il est également possible de rapatrier le corps par la route dans le cas de pays européens et par voie maritime. 

Dans le cas d'un rapatriement par avion, le prix commence à 1 100 euros selon la destination et la compagnie aérienne. Si le transfert se fait sur route, il faut compter en moyenne 2 euros par kilomètres parcouru. Il faut souligner que la majorité des assurances de voyage ou des assurances de cartes de crédit peuvent contribuer au paiement des frais de transport en cas de rapatriement à l’étranger. 

avion dans le ciel

Quelles sont les règles à suivre pour rapatrier un corps à l’étranger ? 

La législation concernant le rapatriement du corps peut différer d’un pays à un autre. Pour connaître les règles imposées par le pays de destination, il faut s’adresser au consulat du pays concerné.

Souvent, il est nécessaire de : 

  • Utiliser un cercueil hermétique : ce type de cercueil est en zinc et permet une conservation hygiénique du corps durant le transport. 
  • Effectuer les soins de conservation du corps 
  • Présenter un certificat de non-contagion émis par le médecin 
  • Présenter un certificat de non-épidémie émis par l'Agence Régionale de Santé

Si le corps est rapatrié d’un pays étranger vers la France par voie terrestre, il faut avoir un laisser-passer spécial accordé par les autorités françaises. Une fois dans le pays, les obsèques doivent avoir lieu dans un délai de 6 jours maximum (hors dimanche et jours fériés). L’utilisation d'un cercueil en zinc est obligatoire. La pratique de la crémation est alors interdite. 

Le transport sur route doit être effectué uniquement par une entreprise de pompes funèbres. En effet, ce corps de métier est habilité et possède les véhicules autorisés à transporter le corps d’un défunt. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils sur le thème des obsèques