Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Montée en gamme des crématoriums

Evolution des crématoriums

Depuis les années 1980 (il y a seulement 40 ans), le domaine du funéraire connaît un bouleversement majeur avec la montée en puissance de la crémation : on est passé de moins de 1 % de demandes à plus de 43 % en 2024.

Pour l’expliquer, on parle souvent du changement du comportement des familles, mais on occulte souvent le crématorium. Son rôle a aussi complètement changé : d’un simple passage de transformation technique (une grande majorité des obsèques en 1980 étaient religieuses), il est devenu un lieu de commémoration en hommage au défunt.

Dans cet article, nous nous intéressons à l’évolution de la crémation en France, à l’évolution de l’offre des crématoriums et enfin, à la constatation que le crématorium d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier.

Évolution de la crémation en France

Le taux de crémation en France en 2023 était de 43 % soit un taux record, et qui ne cesse de croître d’environ 1% par an. Il est fort probable que le taux de crémation dépasse les 50 % en 2030.

Évolution du nombre de crématoriums depuis 2010

Évolution du nombre de crématoriums

Il y a eu plusieurs vagues de création de crématoriums avec une accélération à partir de l’année 2000. La décennie 2020 sera celle où on verra le plus de créations de crématoriums : il y a déjà près de 50 projets avancés de crématoriums en cours.

Évolution du nombre de crématoriums par décès

C’est la meilleure manière d’apprécier l’offre de crématoriums par décès, en effet le ratio qui était d’un crématorium pour près de 3 700 décès est passé en près de 15 ans à 2 800 décès par crématorium.

Carte de l’offre de crématoriums poussant des crématoriums plus attractifs

Aujourd’hui, la France possède un réseau de plus de 225 crématoriums actifs, nombre qui devrait monter à 270 d’ici 2030 et qui permettra d’accéder à un crématorium situé à moins de 30 minutes de son lieu d’habitation.

💚 Crématorium ouvert 💛 Crématorium en cours d’ouverture

Par ailleurs, certaines zones sont de plus en plus équipées avec une concurrence importante sur certaines villes permettant aux familles de choisir celles qui leur sont plus pratiques ou qui jouissent de la meilleure offre.

Cette montée de la concurrence contribue à la montée en gamme des crématoriums.

Il faut savoir que ce sont les maires qui ont la responsabilité de la création d’un crématorium via la DSP - la délégation de service public - sans politique nationale. Ainsi, on peut voir des crématoriums créés dans des zones très proches comme à Brest ou à Calais.

Lors de l’appel d’offres, les maires aujourd’hui sont très regardants sur la qualité du projet, notamment sur les équipements proposés (salle de cérémonie, lieu d’accueil, salle de convivialité). Le crématorium doit être un lieu de service public attractif. Pour le maire, le crématorium est un lieu où il doit se rendre fréquemment dans le cadre d’obsèques de ses administrés.

La montée en gamme des crématoriums s’illustre par :

Des cérémonies réellement personnalisées

Dans la plupart des crématoriums le maître de cérémonie rencontre la famille avant la cérémonie afin de tout organiser : le choix des textes, la mise en place d’un diaporama ou d’un geste d’hommage.

La rediffusion de la cérémonie à distance

Elle est proposée aux familles par certains crématoriums. L'implémentation n'a pas toujours été évidente pendant la période du COVID, car il fallait agir rapidement et créer l'infrastructure. Les nouveaux crématoriums se distingueront par une offre nettement supérieure sur ce point.

L’organisation d’un souvenir en hommage au défunt

Malgré l'absence d’un lieu d’hommage au cimetière, la famille pourra se recueillir au crématorium un an après le décès. L'organisation de ces événements par le crématorium permet aux familles et aux proches de se réunir en dehors des célébrations d'obsèques.

Capacité des salles

⅔ de notre échantillon de crématoriums accueillent plus de 100 personnes.

Les salles de cérémonie funéraire dans les nouveaux crématoriums sont de plus en plus grandes et qualitatives (équipements techniques, espace d’accueil, confort des personnes, accès PMR pour les personnes à mobilité réduite).

Conclusion

On observe donc une augmentation importante de la crémation en France depuis 45 ans. Elle s’appuie sur une infrastructure qui a fortement et rapidement évolué.

On assiste ainsi à une augmentation du nombre des cérémonies funéraires dans les crématoriums. Ceux-ci proposent alors de plus en plus de services complémentaires, tels que l’intégration de la technologie via les écrans (projection de diaporamas, retransmissions de cérémonie pour les personnes qui ne peuvent être présentes, etc.), des services de restauration ou d’accompagnements personnalisés des familles.

Ces changements seront assurément suivis par d’autres, pour que les services proposés gagnent en qualité.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 3
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les publications

Partager sur les reseaux