Les avis dans le funéraire en 2022 : analyse des vrais et faux avis
Découvrez tout ce que révèlent les avis des internautes dans le funéraire !
En septembre 2022, la revue spécialisée Résonance funéraire a publié une enquête que nous avions menée sur les avis funéraires, aussi bien positifs que négatifs, sur internet. Découvrez cet article et téléchargez-le ci-dessous !
- Enquête : comment analyser les avis - positifs et négatifs - du funéraire ?
- Les avis dans le funéraire en 2022 : quel impact sur le secteur et la satisfaction client ?
- Introduction à notre méthodologie
- Évolution de la production d’avis en France (hors Corse et Dom Tom)
- Évolution de la note google
- La production d’avis par réseau
- Les notes moyennes par réseau
- Répartition de la production d’avis par département
- Note moyenne par département
- Le classement par ville
- Présentation des avis en volume et note moyenne
- Top des agences avec le plus d’avis
- Palmarès des pompes funèbres en Occitanie
Enquête : comment analyser les avis - positifs et négatifs - du funéraire ?
Telecharger la version PDF.Depuis des années, on parle des avis dans l'hôtellerie et dans les restaurants – et de leur impact sur l'attractivité de ces établissements : qui n'a pas hésité à aller dans un hôtel après avoir découvert une mauvaise note et lu quelques commentaires négatifs ? Or, depuis environ deux ans, le sujet des avis devient un réel sujet de discussion dans le funéraire. Dans la continuité des articles publiés en mai et juin 2022, nous avons mené une enquête sur les avis en ligne – et sur leur véracité, que la revue spécialisée Résonance funéraire a publié en septembre 2022.
Découvrez l'article de Résonance funéraire en cliquant sur le lien ci-dessus !
Les avis dans le funéraire en 2022 : quel impact sur le secteur et la satisfaction client ?
Depuis des années, on parle des avis dans l’hôtellerie et dans les restaurants, et de leur impact sur l’attractivité de ces établissements : qui n’a pas hésité à aller dans un hôtel après avoir découvert une mauvaise note et quelques commentaires négatifs ? Or, depuis environ deux ans, le sujet des avis devient un réel sujet de discussion dans le funéraire. Qu’en est-il aujourd’hui ? De quelle volumétrie parlons-nous ? Quel est le niveau de satisfaction des clients ? Nous avons effectué des recherches afin de vous éclairer sur ce sujet. Pour illustrer nos analyses, nous avons choisi d’effectuer un focus sur la région Occitanie. Lors du prochain numéro, nous vous présenterons les autres régions. Enfin, nous nous attellerons par la suite à faire un article dédié aux faux avis.
Introduction à notre méthodologie
Avant toute chose, il faut savoir qu’un avis, au sens strict du terme, peut être défini comme une opinion, un point de vue exprimé sur quelque chose ou quelqu’un. Les avis en ligne, eux, sont définis comme “l'expression de l'opinion d'un consommateur [...] sur une thématique relative à l'objet jugé, grâce à différents éléments d'appréciation qualitatifs ou quantitatifs” (définition officielle de l’article L. 111-7-2 du Code de la consommation).
Pour capter ces données sur les avis en ligne dans le secteur du funéraire et établir notre analyse, nous avons fait ce qu’on appelle un scrapping : c’est-à-dire que nous avons créé un algorithme qui va imiter un internaute en tapant tous les noms des pompes funèbres en France (avec leur adresse) dans Google.
Voici que cela donne lorsque nous tapons “meilleures pompes funèbres 40 rue du Commande Mouchotte 75014 Paris”.
Cette mécanique, pour être pertinente, s’étale sur 3 à 4 jours. Grâce à elle, nous avons pu récolter et analyser des milliers d’avis en ligne laissés par des internautes sur les pompes funèbres en France. Vous pouvez découvrir cette analyse dans la suite de l’article.
Évolution de la production d’avis en France (hors Corse et Dom Tom)
Comme vous pouvez l’observer sur ce graphique, nous assistons à un basculement important en 2021 de la création d’avis Google.
Ceci s’explique vraisemblablement par la conjonction de 3 facteurs :
- Les clients sont plus à l’aise avec l’informatique et plus familiers des avis
- Il y a une volonté clairement affichée de la part de Google de pousser la production d’avis afin de compléter son algorithme sur la qualité des prestations effectuées par les pompes funèbres
- Il y a une prise de conscience de certaines pompes funèbres sur l’importance d’aller collecter les avis (nous reviendrons sur ce point dans la suite de l’article)
Évolution de la note google
Les notes générales données aux pompes funèbres sont excellentes : la note moyenne est de près de 4,7/5, ce qui équivaut à 18,8 sur 20 ! Sachant que cette moyenne a été établie sur la base de plus de 60 000 avis, on ne peut pas dire que les familles ne sont pas satisfaites des services rendus par les pompes funèbres !
Aujourd’hui, l’on sait que les pompes funèbres sont très en retard par rapport à d’autres secteurs d’activité sur la question des notes et des avis en ligne. On peut donc s’attendre, avec la normalisation des commentaires Google dans le secteur, à ce que la note moyenne baisse dans un avenir plus ou moins proche.
En effet, ce score manque un peu de crédibilité. Tout ne peut être parfait ; d’ailleurs, les pompes funèbres avec des notes parfaites de 5 peuvent souffrir d’un manque de crédibilité et ne pas forcément inspirer confiance aux internautes. Un conseil : mieux vaut donc avoir 30 avis avec 4,7 que 5 avis à 5/5 ! Je reste sceptique sur cette notation à 5 qui finalement laisse peu de choix à l’internaute.
La production d’avis par réseau
Grâce à ce graphique, on peut comprendre que les différents réseaux funéraires appréhendent les avis de manière différente. Cependant, on sent une prise de conscience de tous les acteurs aujourd’hui. Les avis sont un réel sujet pour tous !
Les notes moyennes par réseau
Les notes moyennes montent partout : aujourd’hui, tous les réseaux sont montés au-dessus de la note minimale de 4 sur 5. Vu qu’il est impossible de dépasser les 5, on devrait assister à un tassement de la note moyenne ; autrement dit, une note en-dessous de 4 va devenir problématique à gérer pour une agence de pompes funèbres.
Répartition de la production d’avis par département
Le Nord et le Pas de Calais sont les départements les plus actifs concernant la production d’avis. Il est indéniable que ces départements ont un réseau très dense de pompes funèbres, auquel il faut ajouter une culture de l’avis plus forte, peut-être liée à la culture vépéciste.
Les Bouches du Rhône sont également un département avec une grosse production d’avis. En revanche, l’Ile de France et Paris sont clairement en retard sur ce sujet alors que le moindre restaurant à Paris possède plusieurs centaines d’avis !
Note moyenne par département
Les départements qui ont la note moyenne la plus faible se trouvent en Normandie et dans l’Est. La palme revient à la Meuse. Ce département possède très peu d’avis, ce qui rend toute étude de la note moyenne peu pertinente. Il y une réelle disparité entre chaque département, qu’il faut néanmoins relativiser en raison du faible nombre d’avis dans certains départements.
Le classement par ville
Ce tableau est surprenant, car il montre clairement que malgré sa première place, Paris est en retard par rapport à d’autres villes. Certaines villes du nord comme Valenciennes ou Hénin se distinguent par un nombre important d’avis.
Il faut savoir que ce classement est dépendant pour certaines villes de la présence d'acteurs très volontaristes sur ce sujet. En effet, certains professionnels du funéraire ont commencé à travailler le sujet de l’e-réputation depuis un certain temps et bénéficient parfois d’une forte avance sur les autres, avec une culture de l’avis bien imprégnée dans l’agence de pompes funèbres.
Présentation des avis en volume et note moyenne
Si on essaie de représenter tous les avis sur un seuil graphique, voici ce que l’on obtient :
Même si ce graphique n’est pas facile à lire, on se rend compte de deux éléments importants :
- Seulement quelques acteurs possèdent plus de 200 avis (moins d’une dizaine)
- La plupart des acteurs qui ont beaucoup d’avis ont une bonne note
On peut en déduire que si vous mettez en place une politique facilitant la génération d’avis en ligne, les retours familles sont a priori plutôt bons !
A contrario, certains acteurs ayant peu d’avis ont une mauvaise note moyenne. Cette tendance peut s’expliquer par le fait que comme ces entreprises n’incitent pas les familles à laisser leur avis, seules les personnes qui n’ont pas été satisfaites du service prennent le temps de laisser un commentaire.
Top des agences avec le plus d’avis
A noter que l’agence des Pompes funèbres musulmanes est très active dans la génération d’avis et que certaines agences se distinguent par une capacité à générer beaucoup d’avis en ligne.
Il faut garder en tête que générer des avis est un processus continu, c’est-à-dire qu’il ne faut pas travailler par à-coups. Au contraire, il faut générer des avis tous les mois car en un un an, le palmarès pourrait changer significativement!
Palmarès des pompes funèbres en Occitanie
L’Occitanie est une région où nous avons plus d’une dizaine d’acteurs qui sont très pro-actifs sur les avis ; cette région se classe même devant toutes les autres en termes de nombre d’avis, à l’exception du Nord.
Durant notre analyse, nous nous sommes aperçus que le nombre d’avis est très variable selon le département, avec un leadership de la Haute-Garonne, suivie de près par les Pyrénées Orientales. A l’inverse, la Lozère est très en retard et se trouve juste avant la Meuse.
La production d’avis par département en Occitanie est très variable selon le département et il suffit qu’un acteur s’intéresse au sujet pour changer le nombre total d’avis.
Globalement, les notes moyennes dans la région sont proches de la note moyenne nationale, avec cependant une légère sous-performance de l’Ariège, du Tarn et de l’Aude.
Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.
Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis
Commencer la simulationToutes les publications
-
Analyses des commentaires Google
-
Comprendre le paysage funéraire de la Saône-et-Loire - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire de la Haute-Garonne - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire de la Loire - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire du Gard - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire du Lot-et-Garonne - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire des Bouches-du-Rhône - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire des Deux-Sèvres - un guide indispensable
-
Obsèques : quels sont les choix des familles ?
-
Comprendre le paysage funéraire de la Vienne
-
Comprendre le paysage funéraire du Val-de-Marne - un guide indispensable
-
Concours du plus beau crématorium de France
-
Montée en gamme des crématoriums
-
Comprendre le paysage funéraire de la Vendée - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire de la Manche - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire de la Charente - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire de la Sarthe - un guide indispensable
-
2023 : année record pour la prévoyance obsèques sur de nombreux sujets sauf un !
-
État des lieux des avis Google : le calme avant la tempête ?
-
Les 4 piliers du funéraire
-
Prix des columbariums en France : combien coûte une case pour urne funéraire aujourd'hui ?
-
Comprendre les enjeux du funéraire – Travailler dans le funéraire : quels sont les sujets, comment gérer les challenges et comment envisager le futur du secteur ?
-
Le nombre d'agences de pompes funèbres va-t-il diminuer en 2024 ?
-
5 secrets funéraires que les familles ne vous diront pas
-
L’IA dans le funéraire
-
Le funéraire et le paiement
-
Destination des cendres après crémation : que faut-il savoir ?
-
Présentation du défunt aux familles : quels sont les enjeux ?
-
Annuaire des prestataires funéraires en France
-
Comprendre le paysage funéraire dans l'Ain - un guide indispensable
-
Comprendre le paysage funéraire du Finistère - un guide indispensable
-
Funér'Quiz : du stress à la détente
-
La crémation en France : évolutions et perspectives
-
Assurance obsèques, contrôles ACPR à venir, éléments clés à savoir
-
Chambres funéraires ou funérariums en France : que faut-il savoir ? Quel est le prix de cette prestation ?
-
Le guide pratique pour comprendre tout ce qu'il faut savoir sur comment gérer un décès
-
Rétrospective funéraire : tous les événements incontournables du 2ᵉ semestre 2023 en infographie
-
État de marché de la marbrerie funéraire
-
Halloween : tout savoir en 6 choix
-
Marbrerie funéraire : analyse du marché des monuments funéraires en octobre 2023
-
Les prix des cercueils en France en octobre 2023
-
Le mystère de la mortalité en 2023 : température et évolution, que faut-il savoir ?
-
Les prix des concessions de columbariums sont-ils touchés par l'inflation ?
-
Mon emploi va-t-il disparaître avec l’intelligence artificielle ? 9 règles à connaître
-
Évolution des prix des crémations
-
Y a-t-il trop de pompes funèbres en France?
-
État du marché des prévoyances funéraires
-
Funéraire et internet : les mairies se-sont-elles appropriées le sujet ?
-
Bilan du premier semestre: quels sont les sujets funéraires les plus performants ?
-
Infographie : comment les décès ont-ils évolué entre 2022 et 2023 en France ?
-
Formation funéraire : quelle est l'école la plus appréciée ?
-
AVIS Google dans le funéraire, quel futur ?
-
Que faut-il savoir sur la e-réputation des entreprises ? Comment la gérer ?
-
ChatGPT dans le funéraire, une révolution ?
-
Pyramide des âges et espérance de vie en France en 2023
-
L’écologie et le funéraire
-
Le guide pratique pour TOUT comprendre sur les démarches
-
Présentation de l'équipe Senior Media
-
Le guide pratique pour TOUT comprendre sur la marbrerie funéraire
-
L’avenir des cendres et ChatGPT
-
Écologie & Funéraire - que nous disent les professionnels?
-
Infographie : comment les décès ont-ils évolué entre le 1er trimestre 2022 et 2023 en France ?
-
Avenir des cendres : que faut-il savoir ?
-
Habilitation funéraire - Nombre ? Sont elles utilisées ?
-
Le guide pratique pour TOUT comprendre à l'assurance obsèques
-
Volontés funéraires : qu'en pensent les Français ?
-
La concurrence dans le secteur du funéraire en France
-
Analyse des données Insee en France - Webinar
-
Le livre pour TOUT savoir sur les obsèques
-
Infographie : comment ont évolué les décès en 2022 ?
-
Infographie lieu du décès : où meurt-on en France ?
-
Infographie chambres funéraires ou funérariums en France : que faut-il savoir ? Quel prix ?
-
Infographie sur les soins de conservation en France : que faut-il savoir ? Quel prix ?
-
Infographie sur les fleurs dans le funéraire : que faut-il savoir ?
-
Infographie sur les avis de décès en France : tout ce qu'il faut savoir !
-
Rétrospective funéraire : tous les événements incontournables de 2022 en infographie
-
Contrats obsèques : tous nos conseils en vidéos !
-
Infographie assurance obsèques : qu'est-ce qui bloque les souscripteurs ?
-
Prix des columbariums en France : tout ce qu'il faut savoir en infographie !
-
Infographie : comment les décès ont-ils évolué en 2022 ?
-
Infographie : emploi et formation des conseillers funéraires : tout ce qu'il faut savoir !
-
Tarif moyen des obsèques dans le département de la Sarthe
-
Funérailles écologiques et tradition : La provence nous cite dans son article
-
Evolution des obsèques écologiques : Le Bien Public nous cite dans son article
-
Augmentation du prix des crémations : Europe 1 en parle en citant l’étude de MPF
-
Obsèques écologiques : Le Points nous évoque dans son article
-
Prix moyen des obsèques dans le département de la Charente
-
Explosion du coût des crémations: Le Télégramme cite l’analyse de MPF
-
À quoi ressembleront les cérémonies funéraires laïques dans le futur ?
-
Coûts des funérailles dans le département de l’Isère
-
Funéraire : tout ce qu'il faut savoir sur les avis dans le funéraire en 2022 en infographie !
-
Le prix des crémation va exploser : Centre Presse Aveyron en parle en citant notre analyse du sujet
-
France Bleu cite notre étude
-
Evolution du prix des crémations : Le Capital en parle en citant l’étude de MPF
-
Explosion imminente du prix de la crémation : Centre presse en parle en citant notre étude
-
Hausse du prix de gaz et des crémations : Le Parisien nous évoque dans son article
-
Evolution du prix des crémations : la Nouvelle République des Pyrénées en parle en citant l’étude de MPF
-
Le prix des crémations va flamber : Paris Normandie cite l’analyse de MPF
-
Le tarif des crémations va augmenter : Courrier Picard en parle en citant notre analyse !
-
Hausse du prix du gaz, le prix de la crémation pourrait s’élever : La Dépêche en parle en citant notre étude
-
La Voix du Nord nous cite dans son article !
-
Elevation du tarif des crémations : L'article du Journal du Dimanche qui nous cite !
-
Le prix des crémations augmentera avec le prix du gaz, Sud-Ouest nous parle dans son article
-
Hausse du coût des crémations : Ouest-France nous cite dans son article
-
20 Minutes mentionne l’analyse de MPF sur l'augmentation de prix des crémations
-
Le prix de crémations va flamber ! Nice Matin a publié un article en se bacant sur l’analyse de MPF
-
Élévation du prix des crémations : BFMTV en parle
-
Enquête recrutement : le conseiller funéraire
-
Prix moyen des concessions funéraires en 2022 : RTL nous cite dans son article
-
Augmentation du prix des crémations : Var Matin en parle en citant l’étude de MPF
-
Augmentation du prix des crématoriums : découvrez l'enquête de Cnews basée sur les infos de MPF !
-
Augmentation du prix des crémations : France tv info & MPF, des alliés de choix pour une analyse poussée !
-
Hausse des prix de l'énergie : TF1 nous cite !
-
Marbrerie funéraire : tous nos conseils en vidéos !
-
Prix des cercueils en octobre 2022 : tout ce qu'il faut savoir en infographie !
-
Prix des concessions funéraires : où se faire inhumer en France ? L'infographie récapitulative !
-
Crémation : vers une explosion des prix en France ? La réponse en infographie !
-
Fleurs de deuil : tous nos conseils en vidéos !
-
Pompes funèbres & professionnels du funéraires : tous nos conseils en vidéos !
-
Démarches administratives : tous nos conseils en vidéos !
-
Infographie : quelle concurrence pour les pompes funèbres en France ?
-
Les avis dans le funéraire en 2022 : analyse des vrais et faux avis
-
Infographie & Moment Funéraire : comment les villes de France utilisent-elles le web pour communiquer ?
-
L'analyse de la semaine : comment les décès ont-ils évolué entre 2021 et 2022 ?
-
Avis en ligne et funéraire : ce qu'il faut retenir en infographie !
-
Funéraire : découvrez l'essentiel du secteur en 2021 !
-
Comment devenir la meilleure entreprise de pompes funèbres ?
-
Le rapport qui vous dit tout sur les avis dans le funéraire !
-
Bilan en infographie : tout ce qu'il faut savoir sur les cérémonies funéraires civiles aujourd'hui !
-
Infographie : que faut-il savoir sur le secteur funéraire en France aujourd'hui ?
-
Infographie : comment les décès ont-ils évolué de 2021 à 2022 en France ?
-
Combien coûtent les obsèques en 2021 ?
-
Que pensent les familles du funéraire en France ?
-
Allier obsèques et écologie : doit-on repenser nos rites funéraires ?
-
Comment la mortalité et l’espérance de vie vont-elles évoluer en France ?
-
Interview exclusive : découvrez Charles Simpson, fondateur de MPF !
-
Enquête : quelle leçon tirer des avis dans le funéraire en 2022 ?
-
Funéraire : comment les familles vont-elles se comporter dans le futur ?
-
Comment les décès ont-ils évolué en 2021 ?
-
Décès, Insee : quelles prévisions pour 2030 ?