Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Le nombre d'agences de pompes funèbres va-t-il diminuer en 2024 ?

Résultats de notre étude sur la concurrence dans le secteur funéraire

Le nombre d'agences de pompes funèbres va-t-il diminuer en 2024 ? On observe indéniablement un effondrement du nombre d’établissements funéraires en 2024. Certes, toutes les bases de données (notamment celle des habilitations préfectorales) ne sont pas encore à jour, mais entre notre veille et notre suivi, on peut être sûr que le nombre de créations est en forte baisse. D'ailleurs, l'année 2023 avait déjà marqué le pas avec une diminution importante. Nos chiffres concernent uniquement les créations d’établissements de pompes funèbres. Nous savons aussi qu’un nombre important d’établissements ne sont plus actifs et pourraient fermer d’ici quelques mois. 

Rappelons également que le nombre de créations a été très important sur la période 2020/ 2023, en particulier dans certains départements.

Infographie : La baisse de concurrence

Les données importantes pour l'année 2023

En 2023, la France comptait un total de 10 797 habilitations funéraires délivrées. Parmi elles, 6 950 étaient spécifiquement attribuées pour l'organisation d'obsèques. On enregistrait 6 873 agences de pompes funèbres, dont 6 323 étaient des agences actives répondant au téléphone. Il est également à noter que 72 % de ces agences de pompes funèbres étaient indépendantes, c'est-à-dire qu'elles n'appartenaient pas aux grands groupes comme Funécap, OGF ou LMO.

Répartition et indice de concurrence des pompes funèbres en France en 2023

L'indice de concurrence représente le nombre de décès traités par mois par agence de pompes funèbres en moyenne, dans chaque département. En France, c'est en Isère que l'on observe l'indice de concurrence le plus élevé, avec une moyenne de 15,2 décès traités par mois par agence. En deuxième position, le département de Côte-d'Or avec un indice de 11,2, suivi de l'Hérault avec un indice de 11,1. À l'autre bout du spectre, la Haute-Loire enregistre un indice de concurrence de 4,9, malgré ses 2 352 décès annuels. Ces chiffres nous offrent une meilleure vision de l'activité concurrentielle au sein des différentes régions, et montrent clairement les disparités existant à l'échelle des départements.

Évolution du nombre d'agences en France métropolitaine

L'évolution du nombre d'agences de pompes funèbres en France métropolitaine au cours des dernières années révèle une tendance à la baisse. En 2020, on enregistrait 360 nouvelles agences. Ce chiffre a légèrement augmenté en 2021, atteignant 380 nouvelles agences. Cependant, en 2022, une diminution notable a été observée avec seulement 332 nouvelles créations d'agences. Cette tendance s'est accentuée en 2023 avec une nette baisse : 263 nouvelles agences. Pour 2024, jusqu'au 10/06, seulement 24 nouvelles agences ont été recensées, signalant une poursuite de cette tendance à la baisse.

Les nouvelles agences créées dans l'année sont comptabilisées sur la base de la création d'une habilitation, de la création d'une société (après vérification de la création de l'agence) ou d'un communiqué de presse (après vérification de la création de l'agence).

Répartition des créations de nouvelles agences par département sur 2020-2024

Pour bien comprendre le calcul de variabilité du nombre de créations d'agences d'un département à l'autre, prenons l'exemple du Finistère. En 2024, le département du Finistère comptait un total de 115 agences de pompes funèbres. Parmi celles-ci, 37 ont été créées entre 2020 et 2024. Cela signifie que 32 % des agences du Finistère ont ouvert leurs portes au cours de cette période. Ce taux de création peut être comparé à celui d'autres départements, où les chiffres peuvent être sensiblement plus bas, comme dans l'Aisne ou l'Oise qui ont connu un taux de création beaucoup plus faible.

Conclusion

Le niveau de concurrence est très variable d'un département à l'autre, chaque territoire ayant ses propres caractéristiques. Après des années de croissance, le nombre de créations d'établissements est en chute libre. Ainsi, 2023 a connu une baisse de 20 %, et 2024 s'annonce aussi en très forte baisse, même si nous n'avons pas encore tous les chiffres des créations. Si on reste sur ces projections et en constant la fermeture d'agences, on pourrait assister à une baisse du nombre d'agences. Après des années marquées par un nombre de décès important, en partie lié au Covid, puis une forte baisse des décès en 2023, allons-nous assister à une baisse de la concurrence en France avec une diminution du nombre d'agences ?

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les publications

Partager sur les reseaux