Services

Le crématorium de Cornebarrieu Toulouse met à votre disposition :

  • Deux salles de cérémonies de 100 et 300 places
  • Deux salles de convivialité
  • Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres dans le cimetière proche du crématorium
  • Un columbarium pour le dépôt de l’urne dans le cimetière proche du crématorium

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium deCornebarrieu comptait 2134 crémations en 2017 et 2040 en 2018. Selon les données, près de 79 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Les perspectives de développement du secteur de la crémation sont importantes car le nombre de Français qui optent pour cette pratique funéraire augmente de plus en plus. Leur nombre de devrait donc suivre la même évolution, voire doublé d’ici 2020. Pour plus de détails rendez visite crematorium.

Coûts des obsèques

Dans la Haute-Garonne, les obsèques avec crémation ou inhumation peuvent coûter 2500€ à 5500€. Sachant que les pompes funèbres proposent des prestations  basiques aux plus prestigieuses, le tarif peut donc varier du simple au double en fonction des options sélectionnées et la réalisation d’une cérémonie (ou pas). Vous avez la possibilité de demander des devis comparatifs gratuitement pour avoir le prix précis des obsèques adaptés à vos attentes depuis notre site.

Pour comparer et choisir le meilleur devis des obsèques, notre outil tarificateur vous permet d’évaluer votre propre estimation.

Accès

Route de Colomiers Cornebarrieu 31700

Actualités du crématorium

Dans le département de la Haute-Garonne, comme dans toute la France, la crémation est de plus en plus choisie par les familles endeuillées : cette pratique concerne près de 35% des décès, ce qui a nécessité l’ajout d’un deuxième four en 2002.

Cependant cela est insuffisant pour répondre à la hausse continue des crémations dans l’agglomération toulousaine. En effet, près de 1 500 crémations sont réalisés en 2004 dans le crématorium de Cornebarrieu, 1 750 en 2011 et 1 980 en 2016, poussant ainsi les familles à se rendre dans d’autres villes comme Albi, Pamiers ou Montauban.

Ainsi la création d’un deuxième crématorium est envisagée dans un site approuvé par l’intercommunalité en décembre 2017 : Avenue de Gameville, quartier de la Marcaissonnen, un quartier non urbanisé aux portes de Quint-Fonsegrives et Saint-Orens-de-Gameville, sur un terrain de 1 300 km2.

A Villefranche-de-Lauragais, un deuxième projet de construction de crématorium est également en préparation et le dossier est plus avancé. Le chantier devra se situer dans la zone économique de Camave. Celui-ci prévoit d’ouvrir ses portes en 2020.