Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 31
  4. Crématorium de Toulouse

Crématorium de Toulouse (Cornebarrieu)

Route de Colomiers, 31700 Cornebarrieu (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Toulouse
photo de fleurs

Le crématorium de Cornebarrieu se situe au cimetière Sub Urbain de la ville de Toulouse, Route de Colomiers. Il s’agit de du premier crématorium du département de la Haute-Garonne (31), suivi du crématorium de Villefranche-de-Lauragais, de Toulouse Métropole et de Cantomerle. L’établissement a ouvert ses portes en 1972 et sa gestion est assurée par la Mairie de Toulouse.

Le crématorium de Cornebarrieu accueille les habitants qui souhaitent procéder à la crémation de leur proche dans un lieu calme et bien entretenu. Il dispose deux salles de cérémonies d’une capacité de 100 et 300 personnes avec une possibilité de personnalisation des cérémonies avec des équipements apportés par les familles elles-mêmes.  

Le crématorium de Toulouse - Cornebarrieu peut s’occuper de la crémation et la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou le dépôt de l’urne dans un columbarium qui se trouvent à proximité. Deux salles de convivialité sont également présentes pour permettre aux proches du défunt de se retrouver pour un moment de convivialité après le recueillement. Une équipe qualifiée est à l’écoute des familles endeuillées afin de répondre à leurs questions et angoisses pendant l’organisation de la cérémonie et la crémation.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Vous pouvez vous servir de notre outil afin de personnaliser la cérémonie selon vos envies et les derniers souhaits du défunt au crématorium de Toulouse dans le département de Haute-Garonne.

Le crématorium de Cornebarrieu Toulouse met à votre disposition :

  • Deux salles de cérémonies de 100 et 300 places
  • Deux salles de convivialité
  • Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres dans le cimetière proche du crématorium
  • Un columbarium pour le dépôt de l’urne dans le cimetière proche du crématorium

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Cornebarrieu comptait :

  • 1989 crémations en 2016
  • 2134 crémations en 2017
  • 2040 crémations en 2018
  • 2176 crémations en 2019

Selon les données, près de 79 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Les perspectives de développement du secteur de la crémation sont importantes car le nombre de Français qui optent pour cette pratique funéraire augmente de plus en plus. Leur nombre de devrait donc suivre la même évolution, voire doublé d’ici 2020. Pour plus de détails rendez visite crematorium.

Comment trouver le crématorium de Cornebarrieu ?

Le crématorium du Cornebarrieu est accessible à l’adresse suivant :

Route de Colomiers

31700 Cornebarrieu

Le crématorium de Cornebarrieu est accessible par la D63, à 40 minutes environ du centre de Toulouse sur la Route de Colomiers. Il est situé au sud de la commune de Cornebarrieu et à l’ouest de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Des parkings sont disponibles aux abords du crématorium et du cimetière.

Vous pouvez joindre le crématorium au numéro 05 62 13 73 41

Dans le département de la Haute-Garonne, comme dans toute la France, la crémation est de plus en plus choisie par les familles endeuillées : cette pratique concerne près de 35% des décès, ce qui a nécessité l’ajout d’un deuxième four en 2002.

Cependant cela est insuffisant pour répondre à la hausse continue des crémations dans l’agglomération toulousaine. En effet, près de 1 500 crémations sont réalisés en 2004 dans le crématorium de Cornebarrieu, 1 750 en 2011 et 1 980 en 2016, poussant ainsi les familles à se rendre dans d’autres villes comme Albi, Pamiers ou Montauban.

Ainsi la création d’un deuxième crématorium est envisagée dans un site approuvé par l’intercommunalité en décembre 2017 : Avenue de Gameville, quartier de la Marcaissonnen, un quartier non urbanisé aux portes de Quint-Fonsegrives et Saint-Orens-de-Gameville, sur un terrain de 1 300 km2.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?