Le crématorium d’Arpajon se charge de la crémation du défunt dans le respect des convictions de ses proches et en toute dignité. Il permet l’organisation d’une cérémonie avant l’incinération pour que la famille puisse rendre un ultime hommage à leur proche défunt.
La crémation se tiendra après cette cérémonie. Pour rappel, cette pratique consiste à incinérer le corps du défunt dans un four spécifique pour provoquer une combustion qui se fait à une température de 800 à 900°C. Elle peut durer 1h30 à 2h00, après quoi les cendres seront recueillies et placées dans un cendrier par un personnel dévoué. Celui-ci sera ensuite introduit dans une urne cinéraire que la famille a choisie au préalable. L'urne peut être remise juste après la crémation ou sur rendez-vous. Si la famille souhaite prendre du temps pour réfléchir à la destination des cendres, le crématorium peut également se charger de conserver l’urne dans un délai limité.
Après réception de l’urne, la famille sera tenue de traiter les cendres avec dignité. Notez qu’il est interdit de conserver les cendres à domicile ou les partager entre les éventuelles proches. Elles doivent être répandues dans un espace spécifique destiné pour cet effet (jardin du souvenir ou site cinéraire) ou dans un lieu naturel, à l'exception des voies publiques. L’urne funéraire peut également être enterrée dans une sépulture, scellée à un monument funéraire ou déposée dans un columbarium.
Nombre de crémation effectuée par an
Le crématorium d'Arpajon comptait :
- 986 crémations en 2016
- 996 crémations en 2017
- 1106 crémations en 2018
- 1055 crémations en 2019
Selon les données, près de 51 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation.
Ce crématorium est géré et exploité par le groupe OGF via une délégation du service public.
Cliquez sur notre article consacré aux crematoriums et découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la crémation et tarif.