Les démarches à effectuer après le décès d’une personne sont nombreuses : faire constater le décès, déclarer le décès, obtenir l’acte de décès, organiser les obsèques, demander l’autorisation pour une inhumation ou une crémation, contacter le notaire pour régulariser la succession, résilier des abonnements, prévenir les tiers, recherche les capitaux, etc. Certaines démarches doivent être réalisées dans une période très limitée, ce qui peut être très difficile pour les proches qui souffrent déjà de la perte d’un être aimé. Heureusement, il existe de nombreuses entreprises privées qui proposent de vous soulager dans ces démarches administratives décès. Ainsi, les proches pourront se consacrer à l’essentiel dans ce moment douloureux, et l’entreprise les aide en prenant en charge toutes les formalités qu’implique un décès.
Les premières démarches à réaliser après un décès :
Juste après le décès, les proches doivent contacter un médecin pour faire constater le décès. Ce médecin délivrera le certificat de décès qui sera utile à la déclaration du décès à la mairie. Si le décès a lieu dans un établissement de santé, le constat de décès est effectué par un médecin de la structure concernée. La déclaration de décès doit se faire dans les 24 heures qui suivent le décès. Cette démarche permet d’obtenir l’acte de décès qui sera nécessaire à la réalisation des autres démarches administratives après décès. Il est donc essentiel de demander plusieurs copies de l’acte de décès.
Il faut aussi procéder à l’organisation des obsèques le plus vite possible après le constat de décès. En effet, le délai légal entre le décès et les obsèques est de 24 heures à 6 jours seulement. Pour organiser les funérailles, il faut faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Le recours à ce professionnel est obligatoire. Il aide les proches tout au long de l’organisation des obsèques, depuis la déclaration, en passant par l’organisation de la cérémonie, jusqu’à l’inhumation ou la crémation.
Les autres démarches complexes après un décès
Outre ces premières démarches qui peuvent déjà être insurmontables pour les proches en deuil, il existe d’autres démarches encore plus complexes que vous pouvez confier à une assistance administrative après décès. Par exemple : débloquer la pension de réversion et l’allocation de veuvage auprès des caisses de retraite, se renseigner sur la présence d’une assurance prévoyance et/ou d’un capital décès prévu par la Sécurité sociale, prévenir la banque et les impôts, résilier les contrats (gaz, électricité, câble, téléphone, etc.), changer le nom de la carte grise, rechercher les capitaux associés à la carrière professionnelle de la personne décédée, contacter un notaire pour organiser la succession, etc.
En recourant à une entreprise de démarches administratives, vous serez soulagés de toutes ces démarches complexes et pesantes. En plus de vous accompagner dans le deuil, ce prestataire est en mesure de régler toutes les questions administratives après décès. Le but : vous permettre de gagner du temps et de l’énergie pour vous focaliser sur le processus du deuil. Vous serez également sûr d’obtenir l'intégralité des capitaux décès qui vous sont destinés. Ces capitaux peuvent vous être utiles pour payer les différents frais liés aux obsèques et à la succession, mais aussi pour améliorer votre qualité de vie.