Les services digitaux visent à faciliter l’organisation des funérailles pour les familles endeuillées ou les accompagner dans leur deuil. Il existe différents types de services digitaux. Chaque service a ses avantages, par exemple :
Comparateur en ligne : ce type de service digital fournit les devis gratuits aux familles qui ignorent par où commencer après le décès d’un proche. En général, la plateforme permet d’obtenir des devis des pompes funèbres à proximité de chez vous et de les comparer en quelques clics seulement. Ainsi, vous pouvez choisir l’offre qui vous convient le plus et la plateforme vous met en relation avec le prestataire choisi. Vous aurez également la possibilité de découvrir toutes les prestations funéraires et d’organiser une cérémonie personnalisée à l’image de votre proche défunt et correspondant à vos attentes.
Tarificateur en ligne : cette fonctionnalité permet d’estimer le coût des obsèques. Vous n’avez qu’à sélectionner les prestations adaptées à vos besoins et la plateforme vous donne un prix estimatif. Ce qui permet d’avoir un aperçu des prix des services funéraires dans votre région.
Annuaire en ligne : ce service répertorie toutes les pompes funèbres dans chaque ville, département et région de France. Pour le faire, il suffit de saisir le nom de la ville dans laquelle on souhaite organiser des obsèques et la plateforme vous donne une liste des pompes funèbres présentes. Certains sites répertorient également les crématoriums, les chambres funéraires et les cimetières de France.
Retransmission directe des funérailles : ce service digital est destiné aux personnes qui ne peuvent pas assister physiquement à une cérémonie d’obsèques. Ces prestataires proposent la retransmission des obsèques en direct pour que l’on puisse suivre ces moments importants via un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
Mémoriaux en ligne ou sites web commémoratifs : ils permettent de créer un espace virtuel dans lequel tous les membres de la famille et proches du défunt peuvent laisser des messages, des photos et des vidéos pour lui rendre hommage. Ainsi, ils pourront se recueillir quand ils le souhaitent et à tout moment.
Gestion de données numériques : certains services digitaux proposent aussi la gestion des données numériques du défunt après le décès. Ils aident les proches à trouver tous les comptes du défunt et à réaliser les procédures pour les fermer ou les transformer en compte commémoratif. Pour les vivants, ces services permettent aussi de créer un coffre-fort numérique. Ainsi, vous pouvez sauvegarder toutes vos données numériques et préciser vos souhaits quant à leur devenir après votre décès : supprimer, désigner une personne à qui ils seront confier, etc.