Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Entreprises de thanatopraxie

Liste des prestataires proposant les services liés à la thanatopraxie

Description de l'image

La thanatopraxie est une technique qui vise à ralentir la décomposition du corps après décès. Cela consiste à introduire des produits formaldéhydes afin de retarder la dégradation des corps (la décomposition naturelle ou thanatomorphose) et éliminer les stigmates de la mort. Le but : soigner la présentation du défunt pour atténuer le chagrin des proches et faciliter le processus du deuil. Cette pratique est effectuée par le thanatopracteur, un professionnel qui a suivi une formation particulière en thanatopraxie.

Liste des prestataires de la thanatopraxie

Voici la liste des prestataires funéraires proposant des services de thanatopraxie en France : 

  • ETS DUBRESSON Thanatopraxie
  • HYGECO
  • FREP STORE
  • HFO Logistique funéraire
  • EEP.Co
  • 2A Funéraire
  • Thanatopraxie Lachab
  • AFT Association Française de Thanatopraxie
  • Institut Français de Thanatopraxie
  • By Thana Nanou

Quelles sont les missions du thanatopracteur ?

La mission principale du thanatopracteur consiste à réaliser des soins au défunt avant sa crémation ou sa mise en bière suivant une procédure rigoureuse qui comporte plusieurs phases. Le thanatopracteur opère en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il devra préparer le matériel et le corps. Puis, il procède au déshabillage et au lavage du corps du défunt, draine les gaz et les fluides corporels avant d’introduire un produit à base de formol. L'injection d'un tel produit dans les artères favorise la conservation du corps. Ces pratiques permettent d’éliminer les bactéries qui se développent rapidement dans le corps et freine la destruction des cellules et l’évacuation des fluides corporels. Il suture ensuite les incisions qu’il a réalisées. 

Selon l’état du corps, le professionnel de thanatopraxie peut être amené à réaliser un remodelage du visage, notamment si la personne est décédée après une longue maladie ou un accident violent. Cette opération permet de présenter un défunt apaisé aux familles pour faciliter le travail du deuil. Enfin, il rhabille le défunt, prodigue des soins esthétiques, le coiffe et le présente aux proches. 

Qui sont les prestataires de la thanatopraxie ? 

Les thanatopracteurs diplômés peuvent travailler au sein d’un établissement de santé, des chambres funéraires ou des chambres mortuaires. Il existe également des thanatopracteurs indépendants qui travaillent à leur compte. Ces derniers interviennent à la demande de la famille au domicile, au funérarium ou autres lieux de conservation où le corps sera conservé. 

Ce domaine intègre également les fournisseurs de matériels (tables, chaises, etc.), d’instruments (crochet, séparateurs, bistouris, écarteurs, ciseaux, aiguilles pour suture, tubes de ponctuation, etc.), de produits (formaldéhyde, cosmétiques, cire, etc.), et d’équipements (épis, gants, masques, etc.). 

Enfin, il y a les écoles de formation au diplôme national du thanatopracteur, qui sont : 

  • Institut français de thanatopraxie, 20, boulevard de la Muette, BP 58, 95142
  • Garges-les-Gonesse Cedex.
  • École française de soins et sciences mortuaires, 1269, route de Paris, 01440 Viriat.
  • Université d’Angers, faculté de médecine, laboratoire d’anatomie, rue Haute-deReculée, 49045 Angers Cedex.
  • Université Claude Bernard, laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Lyon
  • Grange Blanche, 8,avenue Rockefeller, 69373 Lyon Cedex 08.
  • Accent-formation, 564, colline de Sainte-Anne, 84270 Vedène.
  • École de formation funéraire Les Alyscamps, 14, rue des Fossés-Saint-Marcel, 75005 Paris.
  • Wilkins Embalming Academy, 19, rue Maryse-Bastié, 16100 Cognac. Fait à Paris,
  • le 18 mai 2010.

Pourquoi recourir à un thanatopracteur ? 

Le recours à la thanatopraxie n’est pas obligatoire en France, sauf dans certains cas : le corps doit être transporté sur un long trajet de plus de 600 km, en cas de rapatriement à l’étranger. Les proches font souvent recours aux soins de conservation en cas de décès à domicile ou dans un établissement de santé (EHPAD ou maison de retraite) qui ne disposent pas d’équipements réfrigérants pour conserver le corps (rampes, lits, cases, etc.). Ou encore pour veiller le défunt plus longtemps avant les obsèques. Il est aussi possible que le défunt ait précisé son choix dans un contrat obsèques. 

Que dit la loi sur la thanatopraxie ? 

En France, la pratique de soins de conservation est assez réglementée. Pour commencer, il faut obtenir une autorisation du maire de la commune du lieu de décès ou du lieu des obsèques. Pour cela, vous devez fournir certaines informations, à savoir : le lieu et l’heure de l’intervention, le nom et l’adresse thanatopracteur, les produits utilisés. 

Avant d’intervenir sur un corps, le thanatopracteur doit avoir les volontés écrites de la personne décédée ou de la personne qui pourvoit aux funérailles, ou encore le procès-verbal en cas de cause de décès violent (accident, agression). 

Un praticien de la thanatopraxie doit aussi connaître les règlements qui entourent cette pratique, notamment le traitement et la manipulation du corps. Il doit aussi avoir le diplôme national de thanatopracteur pour prodiguer ces soins après la réalisation d’une formation spécifique. Pour éviter les confusions avec les soins de présentation, les thanatopracteurs et les agents de pompes funèbres sont également soumis par la loi à une obligation d’information auprès des familles.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils pratique