Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Prestataires avis de décès

Liste des services proposant la publication d'avis de décès

Description de l'image

Un avis de décès s’agit d’une annonce publiée dans un journal ou sur internet pour annoncer le décès d’une personne à tous ses proches et connaissances dont les coordonnées sont inconnues. L’avis de décès indique le nom et prénom du défunt, sa date de naissance et son âge, les noms des familles les plus proches, les informations sur la cérémonie d’obsèques (lieu et heure), ainsi que les autres souhaits comme l’absence de fleur ou de visites. 

Qui sont les prestataires d’avis de décès

Actuellement, la plupart des presses écrites proposent de faire apparaître l’avis du décès dans les journaux et en ligne (couplage). Mais, il existe également des prestataires funéraires proposant des plateformes permettant de publier l’annonce sur internet sans passer par la presse comme : 

  • L'Agence - Services funéraires
  • Dans nos Coeurs
  • Avis de Décès. COM
  • Avis de décès. Net
  • L'Internaute
  • Libra Memoria
  • Odella
  • Simplifia

Quels sont les rôles de ces prestataires ?

Ces prestataires proposent la publication d’avis de décès sur leur plateforme en ligne. De manière générale, un formulaire est présent sur le site pour permettre aux proches, aux entreprises de pompes funèbres ou associations, etc. d’indiquer les informations sur le défunt et la cérémonie d’obsèques. Certaines plateformes permettent aussi de publier des remerciements et/ou de créer une page commémorative pour rendre hommage au défunt. 

Pourquoi publier un avis de décès en ligne ?

La publication d’avis de décès sur internet présente de nombreux avantages : 

  • La durée d’avis de l’avis est illimitée, tandis que les journaux peuvent s’altérer avec le temps
  • Les démarches à suivre pour procéder à la publication de l’avis de décès en ligne sont faciles
  • Vous pouvez publier l’avis de décès par vous-même, pas besoin de vous déplacer. Il est aussi possible de confier cette tâche à une entreprise de pompes funèbres
  • Le prix d’avis de décès en ligne est plus abordable que les prestations proposées par les journaux 
  • L’annonce est accessible à tous, n’importe où et n’importe quand. Il s’agit donc d’un bon moyen pour informer les connaissances résidant à l’étranger, les anciens collègues ou les amis d’enfance. 

Comment publier un avis de décès sur Internet ?

Les marches à suivre peuvent différer d’une plateforme à une autre. Mais en général, il faut suivre les étapes suivantes : 

Choisir la plateforme : comme nous l’avons vu en haut, il existe plusieurs sites web dédiés à la publication d'avis de décès. Vous pouvez opter pour un ou plusieurs sites spécialisés dans ce domaine. Certains sites proposent des services gratuits, tandis que d'autres peuvent facturer des frais pour des options spécifiques.

Préparer les informations : avant de se lancer dans la publication d’avis de décès, il faut lister toutes les informations pertinentes sur le défunt. Cela peut inclure le nom complet, la date de naissance, la date de décès, les détails de la cérémonie funéraire, les coordonnées de la famille, etc. Vous pouvez ensuite rédiger un avis de décès clair et respectueux. Incluez toutes les informations importantes tout en veillant à respecter les souhaits du défunt. 

Indiquer les détails sur la cérémonie : selon les attentes des proches, il est possible d’indiquer les informations sur la veillée, la cérémonie funéraire civile ou religieuse, les détails sur l'inhumation ou la crémation (heure et lieu). 

Suivre les instructions du site : chaque site a ses propres instructions pour la publication d'un avis de décès. Suivez attentivement ces instructions pour veiller à ce que l'avis soit correctement publié.

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Conseils pratique