Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Covid-19 et enterrement : combien de personnes pendant la cérémonie d’obsèques et au funérarium ?

Le nombre de personnes autorisées à se rendre aux enterrements n’est plus limité depuis le 1er juin 2020.

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 16/10/2020

Depuis le 1er juin dernier, les règles relatives au rassemblement de personnes à l’occasion d’une cérémonie d’obsèques civile ou religieuse ont été modifiées. Si avant cette date, le nombre de personnes présentes ne pouvaient pas dépasser 20 personnes, désormais aucune limitation n’est imposée par la réglementation.

Combien de personnes peuvent se réunir pour rendre hommage au défunt au funérarium ?

Les rassemblements de plus de 10 personnes au funérarium sont autorisées.

Le décret n°2020-663 du 31 mai 2020  prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a permis d’autoriser les proches d’une personne décédée de se réunir dans un funérarium sans restriction de leur nombre.

Seule limite : en fonction de la surface ou de la configuration des lieux, les chambres funéraires peuvent restreindre le nombre de personnes autorisées à s’y réunir afin que la mesure sanitaire de distanciation soit respectée. Il convient donc de se renseigner auprès du funérarium concerné.  

La cérémonie civile au crématorium : combien de personnes peuvent y assister ?

Les restrictions ont également été levées en ce qui concerne la cérémonie d’obsèques qui se déroule à l’intérieur d’un crématorium.

Toutes les personnes souhaitant se rendre aux obsèques peuvent y assister à condition que la capacité d’accueil de la salle de cérémonie permette de respecter les mesures sanitaires imposées (notamment distanciation physique d’un mètre minimum entre les présents). Les autres mesures sanitaires issues de la règlementation en vigueur doivent aussi être respectées : port du masque ainsi que les gestes barrières.

Les crématoriums peuvent limiter le nombre des personnes présentes à la cérémonie d’obsèques pour faire respecter les mesures sanitaires. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’établissement choisi.

La cérémonie religieuse qui se déroule dans les lieux de culte obéit aux mêmes règles sur le nombre de personnes autorisées à s’y rendre.

La cérémonie religieuse qui se déroule au cimetière ou cérémonie civile à l’extérieur

Pour les cérémonies qui se déroulent à l’extérieur (cimetière), il n’y a pas de restrictions relatives au nombre des personnes qui y assistent. Les cimetières sont ouverts à toute personnes qui souhaite s’y rendre depuis le 11 mai 2020. Vous devez toutefois vous renseigner sur les horaires d’ouverture. Des limitations sur le nombre de personnes autorisées peuvent être prises et doivent être affichées à l’entrée du cimetière.

Idem pour les cérémonies civiles qui sont organisées à l’extérieur.

Enfin, même à l’extérieur, tous les gestes barrières et la distanciation physique doivent être respectées.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités