Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Le crématorium de Biganos est très attendu

Le crématorium de Biganos ouvrira ses portes bientôt, une inauguration officielle se déroulera le 22 mai.

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 16/12/2021

Implanté dans la zone commerciale, l’inauguration du crématorium de Biganos se tiendra le 22 mai. L'équipement sera en mesure d’effectuer jusqu’à 900 crémations par an. Il s’adresse non seulement  aux habitants du bassin mais aussi au-delà de celui-ci.

D’où vient l’idée de construire un crématorium

Le sol du cimetière était gorgée d’eau. Un jour, alors que le maire de Biganos, Bruno Lafon est allé se recueillir sur la tombe de son père, il a remarqué ce triste spectacle. C’est après cela qu’il a pensé que la crémation pourrait être la solution. « Je n’y connaissais rien. Mais ça m’intéressait. Et j’ai découvert que les proches le demandaient de plus en plus, et qu’en Gironde, les crématoriums qui existent étaient saturés et éloignés du Bassin », précise-t-il.

En effet, Montussan et Mérignac affiche aujourd’hui un peu plus de 5000 crémations, ce qui dépasse de loin leur capacité. Ainsi, l’attente est allongée pour les familles. Elle excède souvent les 6 jours après le décès, délai maximum autorisé par la loi avant l’enterrement ou l’inhumation d’un corps. Le projet du maire de Biganos est alors né un beau jour dans la boue d’un cimetière et finit par se réaliser concrètement, dix années ce sont pourtant passées.

Un long combat

Le crématorium de Biganos sera inauguré officiellement le 22 mai 2019. Les travaux sont très avancés. Avec une courbe élégante, il dispose une carapace de lames de pain imaginée par l’architecte Ugo de Marco. L’équipement est installé à la limite du lieu d’activités de la Cassadotte et d’un espace de la nature  « On désirait l’intégrer dans le site, faire quelque chose d’harmonieux », selon Bruno Lafon. Il proposera une capacité de 500 à 900 crémations par an, et évitera évidemment les longs déplacements et les attentes allongées aux familles en deuil du Bassin de Val de l’Eyre. Les Habitants du nord des Landes présente actuellement une importante croissance démographique et pourraient également utiliser crématorium.

 Cependant, le combat du maire de Biganos pour cet établissement n’était pas gagné au début puisque crématorium et riverains ne s’associent pas. Les habitants n’ont effectivement pas souhaité avoir ce genre de projet proche d’eux. Certains ont donc attaqué tous les projets. Et celui de Biganos n’a pas fait exception. Au début, il devait être construit à la sortie de la commune direction Marcheprime, au lieu-dit Ninèche, près de l'aire de passage des personnes du voyage. La fronde des riverains a recouru à la loi Littoral et les pollutions réelles ou imaginaires des fumées produites par l’équipement. Les opposants étaient tenaces et les contraintes administratives finies par avoir raison du projet.

Traitement des fumées

« On aurait pu tout arrêter. Mais je suis têtu. On a trouvé un autre terrain dans la zone d’activités. » Selon Bruno Lafon qui choisit ce cadre plus près de l’autoroute et donc facilement accessible.

Le projet est devenu réalité, mais l’affaire est n’est pas bouclée. On juge qu’il s’agit d’un projet près d’une zone humide délicate, construit sur une nappe de faible profondeur spécifiquement sensible aux pollutions, le site risque d’être inondé et perturber la faune, il y a également risque d’incendie, et à nouveau rejet unanime des citoyens touchés.

Mais Bruno Lafon a réussi à faire face à tous ses obstacles en convaincant le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires, ainsi que le préfet de l’époque. Actuellement, le crématorium est presque terminé. Un édifice avec une ossature en bois qui sera constitué de deux zones : l’une accessible au public et une autre réservée pour la crémation. Il est équipé d’un système de traitement de fumées avant son rejet conforme à la réglementation. Un jardin du souvenir est également intégré pour la dispersion des cendres.

 La délégation du service public pour la construction et la gestion de l’équipement est obtenue par l’Entreprise Etchart de Bayonne. Celle-ci possède des expériences en la matière puisqu’elle gère déjà le crématorium de Biarritz. En échange de cette délégation, elle devra verser une redevance chaque année à la commune.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités