Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Evolution des règles funéraires en cas de décès

Le point sur l'évolution des règles funéraires

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 19/08/2022

Un décret publié au Journal Officiel le 6 août 2022, en application de la loi du 21 février 2022 relative, dite 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration), change certaines règles du funéraire. Ces changements concernent la reprise de concession abandonnée, le transfert de cercueil, la valorisation des métaux issus de la crémation, et le changement de la plaque funéraire. Le point ! 

Changement de délai pour la reprise de concessions par la mairie

La mairie peut reprendre possession d’une concession funéraire laissée à l’abandon sous certaines conditions : la concession a plus de 30 ans, en mauvais état, et aucune inhumation n’a eu lieu depuis 10 ans. Avant de procéder à la reprise, la mairie fait constater l’abandon et établit un procès-verbal qui sera envoyé à la famille. Auparavant, la famille disposait de 3 ans pour remettre la concession en état. Ce délai d'attente est désormais réduit à 1 an. Ainsi, la mairie peut reprendre une concession en état d’abandon après 1 an de la publication du constat. Ce changement permettrait aux communes de récupérer les emplacements affectés à ces concessions. 

Actualisation des informations sur la plaque funéraire 

Le cercueil doit obligatoirement être muni d’une plaque indiquant l'identité du défunt. Selon le décret, le terme “patronyme” qui figurait autrefois sur cette plaque sera remplacé par le nom “de famille” et le terme “marital” par nom “d’usage”. Ainsi, la plaque doit contenir l’année de naissance, l’année de décès, le nom de famille et, s’il y a lieu, le nom d’usage de la personne décédée. 

crematorium-de-biganos

Transfert d’un défunt en cercueil pour une crémation 

Si le défunt a été placé et transporté dans un cercueil constitué de matériaux présentant un obstacle à la crémation, le corps peut être transféré dans un autre cercueil adapté. Pour cela, la personne ayant la qualité de pourvoir aux funérailles doit adresser une demande de réouverture du cercueil auprès de la mairie. Ainsi, le maire peut désormais autoriser la réouverture du cercueil et son transfert dans un autre cercueil pour la crémation. Le décret stipule également que la crémation doit se faire sans délai après le transfert de cercueil.

Qu’en est-il de la valorisation des métaux issus de la crémation ? 

Autre point important, les modalités de valorisation des métaux issus de la crémation sont mieux encadrées. Les services funéraires sont dans l’obligation de prévenir la famille et les autorités délégantes du devenir de ces métaux (vendus ou donnés). Ces métaux peuvent être donnés à « une association d'intérêt général ou d'une fondation reconnue d'utilité publique », inscrite sur la liste publiée par la commune, ou cédés au gestionnaire du crématorium. Le produit de cette cession doit être transmis à une ou plusieurs communes et sera destinée à la prise en charge des obsèques des personnes dépourvues de ressources suffisantes. 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités