Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2024
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Voici un métier qui sort de l’ordinaire : agent de conservation d’un cimetière ! 

Tout savoir sur ce métier original en vogue à Bordeaux !

photo de Charles Simpson

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 27/01/2021

Vous cherchez un job d’été insolite ? Sachez qu’à Bordeaux, l’été, les cimetières recrutent des jeunes pour veiller sur les cimetières de la ville. Le but ? Vérifier que le règlement intérieur des cimetières est bien appliqué, et veiller à la sécurité des biens et des personnes. Découvrez avec nous ce métier pas comme les autres !

La mission des agents : être utiles et rendre service

Attention, voilà un métier de sportif, pour lequel il faut beaucoup marcher : toute la journée, les agents de conservation des cimetières doivent patrouiller dans les allées et surveiller le portail d’entrée pour assurer le calme et le respect de l’endroit. Pas le temps de s’ennuyer ! D’autant plus qu’en général, les agents ne sont pas chargés d’un seul, mais des trois cimetières gérés par la ville de Bordeaux.

Leurs autres missions : indiquer le chemin aux personnes perdues, transporter grâce à leurs voiturettes ceux qui ont du mal à se déplacer, orienter les groupes de touristes en visite, et parfois même converser avec les plus bavards.

Un cadre de travail atypique mais plaisant

Le cimetière de la Chartreuse de Bordeaux est réputé pour ses monuments funéraires très variés. Avec ses 26 hectares, il s’agit en effet du deuxième plus grand cimetière urbain de France, juste après celui du Père-Lachaise à Paris. Datant du XVIIIème siècle, il a été classé monument historique en 1921.

Des monuments plus majestueux et originaux les uns que les autres s’y côtoient, aux styles bien différents, en fonction du passage du temps et de l’évolution des tendances. D’ailleurs, les bordelais ne s’y trompent pas : ils sont nombreux à venir se reposer à l’ombre des arbres sur les bancs du cimetière pour profiter du calme. 

Jusqu’à ce que vienne l’heure de fermer le cimetière. Il est alors temps pour les agents de faire une dernière ronde, afin de vérifier qu’aucun traînard ne risque de se faire enfermer, avant de fermer à double tour les grandes portes. Jusqu’au lendemain.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Être informé des dernières actualités

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

Commencer la simulation

Toutes les actualités