Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 39
  4. Crématorium de Lons-le-Saulnier

Crématorium de Lons-le-Saulnier (Lons-le-Saunier)

120 rue Robert Schuman, 39000 Lons-le-Saunier (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Lons-le-Saulnier
photo de fleurs

Le crématorium de Lons-le-Saulnier se trouve Rue Robert Schuman dans la commune de Lons-le-Saulnier. L’établissement a ouvert ses portes le 04 décembre 2004. Il s’agit du premier crématorium du département du Jura (39) en date puisqu’il était le seul du département avant la mise en service du crématorium de Dole en 2014. Sa construction a permis aux habitants d’éviter un long déplacement pour accompagner leur proche défunt dans les départements voisins comme Avanne-Aveney ou de Besançon Saint-Claude…

Le crématorium de Lons-le-Saulnier a été conçu pour répondre aux besoins des familles endeuillées qui choisissent la crémation dans le département. Il est doté d’une salle de cérémonie avec une capacité de 100 personnes dans laquelle on peut organiser une cérémonie civile ou religieuse. Les quatre salons funéraires sont également dotés d’un écran et un matériel audio pour permettre la diffusion d’images souvenirs du défunt et des compilation musicales. L'établissement emploi un personnel parfaitement formé pour assurer un accompagnement personnalisé à chaque cas. Il sera en mesure de vous aider à l’organisation des cérémonies et répondre à vos questions et vos angoisses tout au long de votre présence sur le site.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Avec notre outil, vous pouvez personnaliser la cérémonie selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Lons-le-Saunier dans le département du Jura.

Pour proposer ses services aux familes endeuillées, le crématorium dispose :

  • Un hall d'accueil
  • Une salle de cérémonie
  • Des salons funéraires
  • Un équipement visuel et audio

Avant la crémation, le personnel d crématorium aide les familles endeuillées à organiser une cérémonie pour rendre hommage au défunt. Pour cela, le crématorium de Lons-le-Saulnier met à leur disposition une salle de cérémonie pouvant accueillir 100 personnes. Elle permet aux familles de réaliser la cérémonie qu’elle veut, que ça soit laïque, ou religieuse, accompagnée de lecture de textes, chants… pour un hommage personnalisé à leur proche décédé.

La crémation est effectuée après la cérémonie et dure 01h30 environ. Pendant ce temps, la famille peut rester au crématorium de Lons-le-Saulnier pour attendre la remise de l’urne ou revenir à un autre jour qui sera fixé au préalable avec le conseiller funéraire. Elle est ensuite libre de choisir la destination de cendres. Selon la volonté de leur proche défunt ou leur souhait, il est possible de procéder à la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou à l’enfouissement de l’urne dans un columbarium (collectif ou individuel) ou une sépulture.

Avant l’ouverture du crématorium de Dole, le crématorium de Lons-le-Saulnier a comptabilisé un peu plus de 800 crémations chaque année.  

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Lons-le-Saunier comptait :

  • 794 crémations en 2016
  • 737 crémations en 2017
  • 778 crémations en 2018
  • 946 crémations en 2019
  • 999 crémations en 2020

Ce crématorium est géré par la société OGF, par délégation de service public.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Lons-le-Saulnier ?

Le crématorium de Lons-le-Saulnier se trouve à l’adresse :

120 rue Robert Schuman

39000 Lons-le-Saulnier

L’établissement est accolé au cimetière et est accessible par la route de Besançon, prenez le Chemin de la Ferté jusuq'au croisement puis Rue Simone Weil. Ensuite, tournez à droite et suivez la Rue robert Schuman jusqu'au crématorium. Vous pouvez également vous y rendre depuis le Bd de l'Europe, tournez à gauche Rue Robert Schuman et roulez droit jusqu’au site où se trouve le crématorium.

Le Crématorium de Lons-le-Saulnier a bénéficié de travaux d’aménagement en 2017. La plupart de ces travaux concerne la remise aux normes du dispositif crématoire, un aménagement obligatoire qui devrait être effectué avant 2018. En effet, lors de crémation, la combustion du corps humain entraîne des substances polluantes comme des acides, du monoxyde de carbone, ou encore du mercure issue du plombage dentaire. A cela s’ajoute les pollutions dégagées par la combustion des bois et des vêtements, ce qui peut avoir des impacts sur l’environnement. Ainsi, ces travaux ont permi de limiter ces impacts. Bien sûr, depuis sa création, les fumées dégagées par l’appareil crématoire ont été analysées régulièrement.

Les quatre salon funéraires sont également réaménagés. Désormais, ils sont dotés d’un écran qui permet de diffuser les photos souvenirs du défunt ainsi qu’un équipement audio pour diffuser de la musique. Du nouveau mobilier a été également placé à l’entrée principale, dans les salons funéraires et la salle de cérémonie. Cette dernière a été repeinte. Selon, Loïc Roupioz, le responsable du site pour OGF, délégataire du service public pour la municipalité, ces travaux ont coûté près de 500 000 €.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?