Services

Le crématorium de Crissey propose un service complet aux familles qui optent pour la crémation. Pour cela, il met à disposition des familles un personnel qualifié chargé de l’accueil du défunt et ses proches, le transport du défunt, l’organisation de la cérémonie, la récupération des cendres et la remise de l’urne.

L’établissement dispose une salle de cérémonie modulable avec une capacité de plus de 100 personnes pouvant accueillir une cérémonie civile ou religieuse pour rendre hommage au défunt. Une salle de convivialité est également disponible pour les familles qui souhaitent se retrouver pour un temps de convivialité avec les proches avant ou après la cérémonie.

Pour la crémation, le crématorium est équipé de deux fours avec filtration conforme aux normes européennes 2018. A l’issue de la crémation, l’urne funéraire est remise à la famille ou l’entreprise de pompes funèbres dans une salle spécifique dédiée à cet effet.

L’accueil des familles se fait dans le respect et la dignité dans un espace d’attente, d’accueil et de discussion. Celui-ci est ouvert sur un parking avec accès aux personnes à mobilité réduite.

Nombre de crémation effectuée par an

L’établissement a comptabilisé près de :

  • 919 crémations en 2016
  • 945 crémations en 2017
  • 997 crémations en 2018
  • 1034 crémations en 2019

Ce crématorium est géré via une délégation du service public par la société Atrium.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Depuis une trentaine d’années, la pratique de la crémation prend de plus en plus d’ampleur. Les crématoriums de France qui ont été créés au fil des années ne suffisent presque plus à honorer les demandes. Leur nombre est donc appelé à suivre cette tendance, avec des équipements toujours à la pointe de la technologie. Pour plus d’informations, lisez cette page sur le crématorium.

Coûts des obsèques

Dans le département de Saône-et-Loire, le prix des obsèques est compris entre 2500 € à 5500 € environ, sans compter le prix de la concession. Effectivement le tarif peut monter au double, voire plus selon la gamme de prestation choisie par la famille. Dans le cas d’une incinération, le prix est variable en particulier en fonction des options suivantes : gamme d’urne, type de cercueil, réalisation d’une cérémonie ou pas, destination des cendres, et d’un crématorium à un autre. Pour savoir le prix précis des obsèques adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire un devis comparatifs gratuit et sans engagement depuis notre site.

Vous pourrez également effectuer vos propres estimations en sélectionnant les options correspondant à vos besoins grâce à notre outil tarificateur.

Accès

110 rue Principale Crissey 71530

Actualités du crématorium

Actuellement, plus de 35 % de la population de Saône-et-Loire choisit la crémation en cas de décès. Face à ce développement constant, la restructuration du crématorium de Crissey est devenu indispensable pour répondre à l’attente de nombreuses familles. Les travaux sont confiés à un architecte (Agence Laurent Fournet) et un maître d’œuvre (EEC Ezio Verzetti), des entrepreneurs locaux et Atrium dans la finalité d'une rénovation qui respectent l’harmonie de l’établissement et son environnement. Les travaux ont durée un an et ont concerné :

  • L’extension de la salle de cérémonie
  • La construction d'une salle de convivialité pour permettre à la famille de se retrouver avant ou après la cérémonie.
  • La mise en place d’un second dispositif de crémation pour réduire le délai d’attente pour les familles
  • La mise en conformité des installations techniques relative à la loi du 28 janvier 2010 pour limiter les quantités des constituants des rejets atmosphériques. Ces travaux sont réalisés par ATI.
  • L’installation d’un chauffage par récupération de chaleur
  • L'agrandissement des espaces dédiés au public (accueil, sanitaire…)

Les travaux sont achevés en 2015 et inauguré le 29 mai de la même année. Le coût des travaux s’élève à 1 million d’euros financé entièrement par l’entreprise délégataire du service public.