Le crématorium de Sancé met un point d’honneur sur la préservation de l’intimité de chaque famille. Il emploi un personnel parfaitement formé pour assurer l’accueil des familles et le bon déroulement des cérémonies. Par ailleurs, un espace spécifique est destiné à l’organisation d’une cérémonie religieuse ou civile à la mémoire du défunt et selon les convictions des proches.
L’établissement est équipé depuis sa mise en service d’un four réservé à la crémation de personnes de forte corpulence. Nombreux sont les crématoriums ne peuvent pas réaliser ce genre de service. Raison pour laquelle le crématorium de Mâcon accueille les familles provenant de nombreuses régions de France.
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire préalablement choisie par les familles. Dès la réception de l’urne, la famille est tenue de choisir sa destination puisqu’il est interdit de conserver celle-ci. Par conséquent, il existe plusieurs possibilité :
- Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir
- Dispersion des cendres en milieu naturel comme les montagnes, forêts, mer… (À quelques mètres de la côte).
- Inhumation de l’urne dans un caveau ou sépulture
- Placement de l’urne dans un columbarium ou site cinéraire
- Fixation de l’urne sur une sépulture
Nombre de crémation effectuée par an
Le crématorium de Macon comptait :
- 667 crémations en 2016
- 680 crémations en 2017
- 702 crémations en 2018
- 825 crémations en 2019
Pour obtenir plus d'informations sur les crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), vous pouvez cliquer sur notre page dédiée au crématorium.