Accès

248 rue de l'Abbé Lemire Évreux 27000

Services

Le crématorium dispose d’une infrastructure d’accueil propice au recueillement et digne de l’hommage que la famille porte à leur proche disparu.

Il comporte 2 salles omnicultes de 20 et 120 places, ouvertes sur la nature. Les teintes murales et la douceur du bois procurent le réconfort. Il dispose également d’une salle de remise des urnes ainsi que d’un condouloir, lieu où la famille et les proches se saluent avant de quitter l’établissement.

À l’issue de la cérémonie, la famille peut, si elle le souhaite, se retrouver pour un temps de convivialité avec les proches, dans le salon des retrouvailles. Cette salle est réservée avant l’entrée au crématorium, soit par la famille, soit par l’entreprise de pompes funèbres.

À l’issu de la crémation, du corps, l’urne cinéraire est remise à la famille dans la salle dédiée. Cette dernière peut être déposée temporairement au niveau du crématorium pour une durée limite de 12 mois, en attendant que la famille prenne une décision sur le devenir des cendres. Si au-delà de cette limite elle n’est pas reprise, les cendres seront dispersées dans le Jardin du souvenir du crématorium.

 Si les cendres ne sont pas destinées à être dispersées, selon la volonté du défunt, l’urne peut être soit inhumée dans un caveau familial, soit déposée dans un columbarium, ou scellée sur un monument funéraire.

En 2017, le crématorium s’est vu doté d’un 2e four, en complément du seul four qui fonctionnait depuis son ouverture en 2005. Par la même occasion, il a été mis aux normes obligatoires avec l’installation d’un système complexe de traitement des fumées funéraires afin d’éviter la pollution de l’atmosphère et des sols.

Le centre assure près de 1500 crémations par an. En 2017, il a enregistré 1467 nombres de crémations, contre 1322 l’année précédente. Les frais de crémation sont estimés entre 400 et 650 euros.

Le crématorium est géré par une entreprise privée par délégation de service public. 

Le prix des obsèques dans l’Eure

Les habitants de l’Eure qui organise des pompes funèbres doivent prévoir un budget allant de 2 200 à 4 600 euros hors frais cimetière, selon les prestations retenues. Le prix d’une prestation peut aller du simple au double selon l’opérateur. Pour avoir le meilleur tarif, il est nécessaire de comparer les prix proposés par les entreprises de pompes funèbres du département. Nous vous incitons à procéder à une demande de devis comparatifs qui vous sera donnée gratuitement. Nous avons créé pour vous un article sur le prix des services funéraires dans l’Eure (27). Grâce à notre outil tarificateur, vous obtiendrez la meilleure estimation.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires. 

Avis des clients sur les meilleures pompes funèbres

Meilleures pompes funèbres retiennent l’avis des internautes concernant les pompes funèbres de l’Eure et étant passé sur notre site. Nos clients sont contactés 7 jours après leur demande pour avoir leur avis et pour récolter la note qu’ils attribuent à la prestation choisie.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Un 2e crématorium en gestation pour l’année 2019, dans l’Eure

 

Le crématorium d’Évreux voit son activité augmenter d’année en année. Les familles du département qui choisissent la crémation doivent souvent attendre deux semaines pour faire incinérer leurs proches, sinon aller vers les crématoriums des départements voisins. Pour répondre à la demande de plus en plus croissante, un projet de construction d’un 2e crématorium est en cours dans Les Andelys, à 37 km d’’Évreux. Il pourrait entrer en service en 2019.