Présentation de la société et du Réseau Funéraire Funéplus

Historique de la société

La société « Point Funéplus » est créée en 1987 et apparaît pour la première fois lors du salon funéraire du Bourget. L’idée ayant été initialement pensée par Loïck Rodde (marbrier à la Roche sur Yon), il faudra attendre 1989 pour officialiser les choses en réunissant les cinq premières entreprises et en obtenant les premiers financements.

En 1993, le groupe décide de revoir son mode de fonctionnement pour se baser sur la gratuité et les offres sur les achats. En 1995, le conseil met en place plusieurs cycles de formations professionnelles. 6 ans plus tard, la société « Point Funéplus » compte plus de 100 affiliés et passe la barre des 250 affiliés en 2006. Durant cette année, le groupe participe à l’élaboration de la norme « NF Services Funéraires ».

En 2012, la société créée « l’Ecole des Techniques de Cimetière ». En 2015, « Point Funéplus » devient officiellement « Funéplus Réseau Funéraire ».

Introduction – Présentation

Avec plus de 350 entreprises, 620 points de vente en France métropolitaine ainsi qu’aux Antilles, Funéplus se place à la quatrième place des acteurs nationaux de son secteur d’activité (et premier groupement funéraire indépendant de France).

Depuis sa création en 1987, le réseau Funéplus se veut être entièrement indépendant. De ce fait, il ne possède aucun lien d’actionnariat avec des groupes financiers. Basé à La Roche-sur-Yon, le siège social de l’entreprise compte à ce jour plus de 10 membres, disposés à conseiller au mieux les différents affiliés.

Proche de ses affiliés, la société propose différents services pour les entreprises funéraires, comme la création d’un journal interne de l’entreprise ou d’un espace dédié à chaque affilié (avec liste des fournisseurs et des autres prestataires). De plus, et ce dans le but de proposer une offre complète aux entreprises de pompes funèbres, Funéplus a su développer un logiciel interne dédié à la gestion des entreprises.

Depuis 2017, le groupe s’engage dans la RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises.

Principes et mode de fonctionnement

Le groupe Funéplus accompagne les entreprises de pompes funèbres qui désirent évoluer et diversifier leurs offres de services, tout en conservant une certaine qualité vis-à-vis des familles.

Dans la mesure où le rôle de Funéplus est de trouver et choisir les sociétés avec lesquelles il peut être intéressant de travailler et de s’associer, les fournisseurs et autres entreprises affiliées conservent une totale liberté dans le choix des entreprises avec lesquelles ils souhaitent collaborer. De ce fait, les produits proposés peuvent différer d’une entreprise de pompes funèbres à une autre. Et il en va de même pour les tarifs pratiqués (qui évoluent généralement d’une région à l’autre).

Cependant, Funéplus s’assure toujours de la justesse des tarifs proposés par les agences de pompes funèbres. En effet, un observatoire a été mis en place en interne afin d’assurer des devis qui reflètent la réalité du marché.

Souscription à un contrat obsèques

La souscription à un contrat obsèques permet de prévoir l’ensemble des démarches funéraires en amont, déchargeant ainsi sa famille des responsabilités financières et administratives que cela implique.  Il s’agit d’un gage de sécurité pour vos dernières volontés (choix de la cérémonie religieuse, choix du type de cercueil, du monument funéraire…).

Ainsi, le contrat obsèques permet :

  • De bénéficier d’une tranquillité et d’une sérénité d’esprit
  • D’assurer le bon respect de vos volontés
  • De protéger financièrement votre famille
  • De posséder une épargne sûre et sécurisée dédiée à vos funérailles

Le groupe Funéplus dispose d’un service de Devis en ligne :

  • Devis obsèques : devis personnalisé et gratuit pour la gestion d’obsèques
  • Devis marbrerie : devis gratuit pour l’édification ou la rénovation d’un monument funéraire
  • Devis contrat obsèques : devis gratuit pour l’organisation, la planification et le déroulement de vos obsèques

old-photo-memories

Les différents services

A travers l’ensemble des prestations proposées, le groupe Funéplus accompagne non-seulement les particuliers, mais également les entreprises et les mairies, pour des démarches administratives simplifiées.

Services aux particuliers

Funéplus accompagne les familles et proches des défunts pour répondre le plus efficacement possible aux diverses questions qui peuvent se poser quant à la compréhension du domaine funéraire.

  • Informations relatives aux obsèques ainsi qu’aux démarches funéraires à effectuer
  • Accompagnement professionnel tout au long des obsèques
  • Liste d’associations destinées à vous accompagner et vous soutenir dans le deuil
  • Simulateur de coût des obsèques 

Services aux entreprises funéraires

Sachez qu’au moment de votre affiliation, la société Funéplus vous garantit un certain nombre d’avantages :

  • Aucun engagement : vous êtes libre de quitter le réseau dès que bon vous semble
  • Vous bénéficiez d’une gratuité totale (pas de redevance annuelle ou de cotisation)
  • Vous bénéficiez d’une exclusivité territoriale
  • Supports de communications personnalisés et personnalisables (livrets d’aide, recueils d’obsèques…)
  • Mise à disposition d’un logiciel de gestion d’entreprise
  • Accompagnement juridique et social ainsi que des conseils pour le développement de votre entreprise
  • Formations aux métiers du domaine funéraire
  • Vous bénéficiez du FIFF (Fonds Indépendant de Financement Funéraire)
  • Une centrale d’achat ainsi qu’une mise en relation avec des fournisseurs et partenaires Funéplus

Depuis plusieurs années maintenant, Funéplus entretien des relations privilégiées avec un grand nombre de fournisseurs de matériaux funéraires (cercueils, monuments funéraires, fleurs artificielles, véhicules funéraires…).  

Services aux mairies

C’est dans l’optique d’améliorer les démarches administratives liées aux obsèques et aux réglementations qui en découlent que Funéplus a mis au point un système d’aide dédié aux municipalités. Cela comprend :

  • Logiciel Gestacim : dédié à la gestion des cimetières des petites et moyennes communes
  • Diagnostic, conseils, accompagnement et formations (archives, règlement du cimetière, gestion des taxes, droits des concessions ou des inhumation, droits des espaces cinéraires…)
  • Organisation de conférences à destination des mairies

Suite à un diagnostic, la société préconise un plan d’action concernant l’organisation et l’aménagement du cimetière. Cet accompagnement comprend au moins une visite annuelle (durant laquelle un rapport détaillé est remis à la mairie).

L’Ecole de Funétique

L’Ecole de Funétique, crée par Funéplus, offre des formations complètes aux métiers du funéraire. Bénéficiez ainsi de formations réglementaires et obligatoires pour exercer des métiers nécessitant un diplôme bien spécifique (responsable de centre funéraire, technicien de cimetière…).

L’Ecole de Funétique (services se rapportant aux Arts et Techniques liés aux activités funéraires), partage une expertise et un savoir-faire se transmettant depuis plus de 25 ans.

Démarches et formalité administratives

Funéplus a mis en place plusieurs services en ligne, disponibles 24h/24 et 7j/7, afin de prévoir la gestion du contrat obsèques, l’organisation des funérailles, la livraison de fleurs, l’entretien d’un monument ou encore le transport du corps. Ou que vous soyez, la société reste à votre écoute en permanence via son site internet.

Le FIFF permet de rassembler les épargnants ou les investisseurs dont l’objectif est de préserver les activités exercées par l’ensemble des entreprises de pompes funèbres et de marbrerie funéraire. De plus, il s’agit d’effectuer un placement qui soit à la fois sans risque et rentable. Le FIFF complète l’apport comptant du repreneur afin d’obtenir la possibilité de transmettre ou de racheter une entreprise funéraire.

Direction et contact du siège

Réseau (nombre d’agences)

 A ce jour, le réseau Funéplus est représenté par plus de  380 entreprises indépendantes affiliées, pour plus de 620 points de vente.

Direction du siège (management)

Le siège social du réseau se trouve être situé à La Roche sur Yon.

L’équipe Funéplus comprend plusieurs membres permanents ainsi que différents formateurs spécialisés en psychologie, en management ou encore en gestion d’entreprise. Ces derniers interviennent directement au sein de l’Ecole de Funétique.

  • PDG fondateur de Funéplus : Loïck Rodde
  • Adjoint de direction : Antony Fallourd
  • Secrétaire de direction : Céline Marionneau

Contact du siège

Funéplus – Réseau funéraire national - Prestations de Pompes Funèbres, marbrerie ainsi que contrats obsèques.

12 Rue Robert Bothereau, BP 606 - 85015 LA ROCHE SUR YON Cedex
Téléphone : 02.51.37.28.88
Fax : 02.51.37.33.73

computer-watch-pen

Trouvez une agence dans votre ville

Actualités Funéplus

12 novembre 2018 : le réseau Funéplus organise une formation réglementaire pour Conseiller Funéraire, en Vendée.

13 septembre 2018 : découverte du site de fabrication situé à Craon en Mayenne. Visite du site de production et de fabrication de caveaux et démonstration. Simulation de la poussée des terres en tant qu’essai normatif de résistance des caveaux.

2016 : les pompes funèbres Merigot rejoignent le réseau Funéplus. Entreprise évoluant depuis 1970, les pompes funèbres Merigot ont choisi ce partenariat afin de rester aux faits des mutations du monde du funéraire, et ce, grâce à une équipe disponible et réactive.