Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 06
  4. Crématorium de Nice

Crématorium de Nice (Nice)

Vallon du Roguez - RD 6202, 06670 Colomars, France, 06670 Nice (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Nice
photo de fleurs

Sur les contreforts du Var, c'est le crématorium attitré de la métropole Nice-Côte-d'Azur. Situé dans la commune de Colomars, à 20km de Nice, il vous accueille dans un emplacement exceptionnel en plein coeur du vallon de Roguez. Avec une vue sur la vallée du Var à proximité, il offre aux familles une atmosphère propice à la méditation et au recueillement sur les hauteurs de l'agglomération niçoise, dans un site boisé et bien entretenu.

Le crématorium de la métropole Nice Côtes-d'Azur propose des conditions calmes et réconfortantes pour vivre la séparation dans l'apaisement, selon les convictions de chacun, avec ou sans cérémonie religieuse. Avec une salle de recueillement/cérémonie et deux salons de retrouvailles, il prend en charge la crémation et (en option) la dispersion des cendres dans son jardin du souvenir. Avec un personnel qualifié, il assure un accompagnement qui protège l'intimité et la tranquillité des familles endeuillées.

Le crématorium de Nice Côte-d’Azur est, avec le crématorium de Cannes La Bocca, l’un des deux établissements de crémation des Alpes Maritimes. Ouvert en 1985, cet établissement est par ailleurs le plus actif en nombre de prestations annuelles.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Avec notre outil, vous pouvez personnaliser la cérémonie selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Nice dans le département des Alpes-Maritime.

Si le département maralpin ne compte que deux crématoriums, celui de Nice Côte-d’Azur reste bien le premier : celui de Cannes La Bocca a réalisé un peu moins de 1800 crémations en 2011, contre 3350 pour celui de Nice Côte-d’Azur la même année.

Aujourd’hui, et avant la fin des nouveaux travaux qui ont débuté en mars 2018, le crématorium comptait diverses infrastructures :

  • Ses trois fours
  • Une salle de recueillement, qui comprend 80 places assises et jusqu’à 150 places au total
  • 15 espaces cinéraires arborés réservés à la dispersion des cendres
  • 45 niches de columbarium
  • Un dispositif vidéo permettant aux familles d’assister à la mise aux flammes
  • On ajoutera à cela le parking de 38 places et 2 places pour handicapés

Le crématorium peut recevoir des cérémonies d’hommage, qu’elles soient laïques ou religieuses. Actuellement, l’établissement compte 14 horaires de crémations en semaine, de 8h30 à 17h. Il compte aussi 11 horaires de crémation le samedi, de 8h30 à 16h. En moyenne, la crémation d’un cercueil dans cet établissement coûtait environ 540 euros en 2012. La dispersion des cendres dans le jardin du souvenir est, en revanche, proposée gratuitement.

Dispersion des cendres et salle de recueillement : non facturés

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Nice-Côte-d'Azur comptait :

  • 3250 crémations en 2016
  • 4402 crémations en 2017
  • 4230 crémations en 2018
  • 4308 crémations en 2019

Ce crématorium est géré par la Société des Crématoriums de France qui est une filiale du Groupe Funécap.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Nice Côte-d'Azur ?

Si l’on parle volontiers du crématorium de Nice, celui-ci n’est pas situé dans la commune niçoise. Il se trouve en réalité à quelques kilomètres au nord de la cité, dans la ville de Colomars. Son adresse postale devient ainsi :

Chemin du Roguez
06670 Colomars

Pour s’y rendre, le plus simple reste l’autoroute A8, qui dessert presque directement cette ville. Pour vous repérer dans Colomars, recherchez la gare dite « La Bédoule » : elle se situe à 1 kilomètre du crématorium. Enfin, Colomars est également desservie par le rail et par le bus (ligne 62).

Pour contacter directement le crématorium, le numéro à retenir est le 04 93 29 03 50.

Parmi les actualités récentes concernant le crématorium de Nice Côte-d’Azur, la plus importante est sans conteste les nouveaux travaux dans lesquels il est engagé. La société des Crématoriums de France a effectivement obtenu la délégation de service public en échange de travaux à réaliser.

Ceux-ci doivent commencer en mars 2018 pour s’achever en juin 2019. L’opération doit d’ailleurs s’effectuer en deux temps :

  • La création d’un nouveau bâtiment, qui comprendra quatre nouvelles salles de cérémonie et trois salles pour les célébrations. Cette réalisation a débuté en mars 2018 pour se terminer en janvier 2019
  • La réhabilitation du bâtiment existant, qui devrait s’étaler de janvier à juin 2019
  • De plus, les travaux intégreront 120 places de parking, deux fours crématoires et un jardin du souvenir supplémentaires. La société des crématoriums de France prévoit enfin une augmentation du personnel d’accueil. Au total, le coût des travaux sera compris entre 9 et 10 millions d’euros.
  • Finalement, il faut rappeler que les travaux ont avant tout été envisagés pour répondre à une demande sans cesse grandissante. Si ceux-ci s’avéraient insuffisants, l’ouverture d’un nouveau crématorium dans le département Maralpin ne serait plus exclue.
Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?