Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 83
  4. Crématorium de Saint-Raphaël

Crématorium de Saint-Raphaël (Saint-Raphaël)

Boulevard de l'Aspé, 83530 Saint-Raphaël (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Saint-Raphaël
photo de fleurs

Le canton de Saint-Raphaël est une division administrative du département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il se trouve à 94,6 km de la préfecture Toulon.

Mis en service en janvier 2018, le crématorium de Saint-Raphaël est discrètement implanté au pied de la colline, derrière le cimetière de l’Aspé. Le bâtiment inspiré de l’architecture traditionnelle a été conçu comme une grande villa reposant qui permet aux familles endeuillées d’accompagner l’être disparu dans le recueillement. Il est discrètement implanté au pied de la colline, derrière le cimetière de l’Aspé.

Le crématorium a été construit pour répondre aux besoins croissants des familles Varoises de la région environnante. En effet, avant son ouverture, les familles étaient obligées de se tourner vers le crématorium de Vidauban, le plus proche, qui se trouve à 37,7 km de la ville de Saint-Raphaël. Il vient ainsi s’ajouter aux 3 autres établissements cinéraires déjà existants dans le Var, le crématorium de Seyne-sur-Mer qui se trouve à 105 km de la ville de Saint-Raphaël, le crématorium de Cuers à 77 km, et le crématorium de Vidauban.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

A l’aide de notre outil, organisez une cérémonie personnalisée selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Saint-Raphaël dans le département du Var.

L’extérieur est aménagé avec des voies d’accès, des espaces verts et un vaste parking de 45 places. Le crématorium donne une priorité à la qualité d’accueil des familles ainsi qu’à leur accompagnement. Le bâtiment est structuré de façon à préserver l’intimité des familles et leur permettre de se recueillir dans la sérénité. Le crématorium comporte :

  • Un salon d’attente
  • Une salle de cérémonie conçue pour accueillir 120 personnes et équipée de matériels pour la projection de photos, la diffusion de musiques ou encore la lecture de textes, permettant de personnaliser les moments de recueillement
  • Une salle de présentation visuelle de l’introduction du cercueil dans le four de crémation
  • Un salon de retrouvailles qui permet aux familles qui le souhaitent de se retrouver à l’issue de la cérémonie, pour un temps de convivialité avec proches et amis

Côté technique, le crématorium ne dispose que d’un seul appareil de crémation, mais ses locaux ont été configurés pour pouvoir assumer une croissance des demandes de crémation. Il est équipé d’un système de filtration performant, avec une vitesse verticale importante des fumées.

Les cendres sont accueillies dans des urnes et sont remises à la famille dans une salle dédiée. Les urnes sont inhumées dans un caveau familial, déposées dans un columbarium ou une cavurne, ou scellées sur un monument funéraire. Les cendres peuvent être aussi dispersées dans le jardin du souvenir ou dans un autre endroit autre que la voie publique. À cet effet, un patio de dispersion est aménagé sur le côté de l’édifice. Les familles pourront procéder à la dispersion des cendres sur un lit de galets, protégées des regards par un écran végétal.

 L’établissement dispose d’une équipe compétente qui accompagne les familles dans la dignité et le respect, tout au long de leur présence au crématorium.

 Le crématorium a été conçu dès sa première année de mise en service pour recevoir 500 crémations. Il est exploité par la Société des Crématoriums de France, pour une délégation de service public de vingt ans.

Nombre de crémation par an

Le crématorium a effectué :

  • 569 crémations en 2018
  • 793 crémations en 2019

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Comment trouver le crématorium de Saint-Raphaël (83) ?

Si vous partez du centre-ville de Saint-Raphaël, vous pouvez vous y rendre en 8 min en prenant l’itinéraire suivant :

  • Prendre le boulevard d’Alsace et après 100 mètres, tourner à gauche sur Boulevard Saint-Sébastien, puis après 65 mètres, tourner à gauche sur Traverse Jules Ferry puis sur rue Jules Ferry, sur 300 mètres
  • Arrivé au rond-point, prendre la 1re sortie, sur Boulevard Jean Moulin. Puis, au niveau des 2 ronds-points suivants, continuer sur les 1res sorties, toujours sur le Boulevard Jean Moulin.
  • Aux 4es, 5es ronds-points, prendre les 2es sorties, toujours sur Boulevard Jean Moulin
  • Au 6e prochain rond-point, prendre la 2e sortie sur Boulevard de l’Aspe, et au 7e rond-point, la 1re sortie sur Boulevard de l’Aspe et sortir de Saint-Raphaël pour toujours continuer sur le Boulevard de l’Aspe
  • Entrer ensuite sur Saint-Raphaël et toujours continuer sur le Boulevard de l’Aspe. Arrivé au prochain rond-point, prendre la 1re sortie sur Boulevard de l’Aspe, puis après 250 mètres, la 2e sortie du prochain rond-point, et continuer sur 500mètres.
  • Au prochain rond-point, prendre la 1re sortie sur l’Avenue du Commandant Camille Suzanne et après 45 mètres, tourner sur la voie pour arriver au crématorium de Saint-Raphaël.

Si vous descendez de la Gare de Saint-Raphaël Valescure, vous y serez en 9 min en prenant la Rue Waldeck-Rousseau, passant par la Rue Léon Basso et place Sadi Camot puis la rue de la Liberté et le Boulevard d’Alsace pour joindre le Boulevard Saint-Sébastien et suivre le même itinéraire que précédemment.

Outre la SNCF, la ville de Saint-Raphaël est desservie par des réseaux de bus urbains à plusieurs lignes.

Coordonnées

Adresse : Boulevard Aspé, 83 700 — Saint Raphaël

Tél. : 04 94 17 63 10

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?