Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    1. Accueil
    2. Pompes funèbres dans le 92
    3. Pompes funèbres à Clichy

    Pompes funèbres dans la ville de Clichy

    Le décès d’un proche est un moment éprouvant pour les proches. A cela s’ajoutent les nombreuses démarches liées à l’organisation de ses obsèques.  Les personnes qui font face au décès d’un proche à Clichy se posent souvent des questions comme : quelle entreprise de pompes funèbres choisir au centre-ville de Clichy ? Quelles sont les infrastructures funéraires à Clichy ? Comment organiser une cérémonie funéraire à l'église Saint-Vincent-de-Paul ? Que faire pour obtenir une concession au cimetière Nord ? Pour les aider, Meilleures Pompes Funèbres a collecté toutes les données essentielles liées à l'organisation des obsèques à Clichy. 


    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Notes des agences de la ville de Clichy

    Villes à proximité de Clichy

    Vous ne désirez pas organiser des obsèques à Clichy même, mais dans le secteur ? Pas de problème : voici une liste des villes d'agences proches de Clichy, dans lesquelles se trouvent des agences de pompes funèbres sélectionnées pour leur professionnalisme et leur efficacité (elles possèdent d'excellents retours utilisateurs), qui pourront répondre à toutes vos exigences.

    Informations utiles sur la ville de Clichy

    Les critères suivants peuvent faire varier les prix des obsèques à Clichy : 

    • La ville dans laquelle les funérailles sont préparées 
    • Les prestations funéraires que la famille opte (modèle de cercueil, achat d’un monument funéraire ou d’une urne cinéraire, location de chambre funéraire, réalisation de soins de conservation, etc.)
    • La politique de la pompe funèbre sélectionnée (les prix ne sont pas imposés par l’État)

    Il n’est donc pas facile de s'y retrouver. Heureusement, Meilleures Pompes Funèbres a rassemblé toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin : retrouvez tous les tarifs des obsèques appliqués à Clichy actuellement !

    Prix moyen des obsèques dans le departement de des Hauts-de-Seine

    Tarifs moyens pour l'inhumation
    Tarifs moyens pour la crémation
    *sources
    photo de fleurs

    Retrouvez nos services pour vous aider selon vos besoins

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    FAQ

    Les entreprises de pompes funèbres de Clichy sont tenues de réaliser un service minimum envers les familles en deuil. Cela inclut la fourniture de cercueil, le transport du corps avant et après la mise en bière via un véhicule funéraire agréé, la mise en bière, les opérations d’inhumation ou la crémation.

    Les autres prestations proposées aux proches sont optionnelles. Les familles peuvent choisir parmi celles-ci selon leurs souhaits et leur budget. Ces prestations sont les soins de conservation, la conception de faire-part, la publication d’avis de décès, l’organisation de la cérémonie, la fourniture d’ornements et fleurs, le monument funéraire… En aucun cas, une entreprise de pompes funèbres ne peut imposer ces prestations aux proches en deuil. 

    Les fleurs de deuil permettent de soutenir la famille endeuillée. Un bouquet de fleurs est souvent accompagné d'une carte pour exprimer ses condoléances. Pour choisir les fleurs, vous devez prendre en compte votre lien avec le défunt ou la personne en deuil. Cela dépend également du message que vous voulez transmettre. En effet, le langage des fleurs permet de transmettre des messages dont les mots ne suffisent plus. N'hésitez pas à demander conseils à votre fleuriste pour faire le bon choix. 

    En ce qui concerne les formes de fleurs, sachez que le dessus de cercueil est souvent destiné aux personnes proches de la personne décédée. Tandis que les amis, les collègues et les connaissances peuvent offrir des bouquets de fleurs ou des plantes. 

    En France, il est obligatoire d’utiliser un cercueil pour inhumer ou crématiser un défunt quel que soit le mode d’obsèques envisagé. Or, le prix d’un cercueil peut représenter une dépense importante. Bien évidemment, le prix peut dépendre de plusieurs facteurs comme : le matériau utilisé, les finitions et les options souhaitées, ainsi que le degré de personnalisation du cercueil.

    À Clichy, le prix d’un cercueil est compris entre 300 et 5000€. Cette large fourchette inclut les prix des cercueils d’entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme, ainsi que des cercueils moins fréquents, comme les cercueils en carton par exemple. 

    Guide des obsèques

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Clichy ?

    La vérification d’un contrat d’assurance obsèques est la première chose à faire suite à un décès à Clichy. En effet, nombreux sont les Clichois qui décident de souscrire à ce genre de contrat afin de constituer un capital pour financer et ,éventuellement, organiser les obsèques à l’avance

    En fonction du type de contrat choisi, cette formalité peut permettre à une personne de désigner une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de l’organisation de ses obsèques à Clichy, et d'indiquer son choix concernant le type d’obsèques (crémation ou inhumation), le lieu de la cérémonie (religieuse ou non), le lieu de culte, le modèle de cercueil, le type de monument… 

    Le non-respect des volontés du défunt est passible d’une punition par la loi en France. Ainsi, il est essentiel de vérifier l’existence ou non d’un tel contrat en cas de décès. 

    Si le défunt n'a laissé aucune recommandation quant à l’organisation de ses obsèques, ce sont les proches (conjoint, enfant…) qui doivent s’en charger. Ces derniers devront donc choisir une entreprise de pompes funèbres et sélectionner parmi les prestations funéraires proposées.

    En France, le recours à une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques est obligatoire, c’est la loi ! 

    Le prix des obsèques dépend alors des services sélectionnés et de la localisation de l’entreprise de pompes funèbres choisie. Il est à noter que les pompes funèbres doivent effectuer un minimum de services : 

    • La fourniture d’un cercueil conforme aux normes en vigueur
    • Le transport du corps avant et après les obsèques par le biais d’un véhicule agréé
    • Les opérations relatives à l’inhumation ou à la crémation
    • Le cas échéant, la mise à disposition d’une urne cinéraire pour recueillir les cendres après crémation

    Des prestations optionnelles sont aussi proposées par les entreprises de pompes funèbres comme les soins de conservation, la location d’une chambre funéraire, l’organisation d’une cérémonie… Les proches sont libres de sélectionner ces prestations selon leurs besoins et leur budget. 

    Vous trouverez la liste des pompes funèbres de Clichy et les détails sur le coût des obsèques dans les tableaux ci-dessus. 

    Que faut-il savoir sur la crémation à Clichy ?

    La crémation est une technique qui consiste à incinérer le corps des défunts dans un four crématoire pour les transformer en cendres. Cette pratique funéraire attire de plus en plus de français ces dernières années. Et pour preuve, elle concerne un défunt sur deux à Clichy.

    La crémation se passe dans un bâtiment spécifique et équipé : le crématorium. Découvrez la liste des crématoriums de Clichy et dans les environs avec leurs prix dans nos tableaux interactifs ci-dessus !

    Funérariums dans la ville de Clichy : quelles possibilités ?

    Un funérarium, aussi appelé “chambre funéraire”, est une infrastructure particulière aménagée pour assurer la conservation des corps des défunts avant leurs obsèques. Il fait partie des options qui s’offrent à la famille après un décès. En effet, le choix du lieu dans lequel le corps sera déposé est indispensable après un décès. Il existes plusieurs solutions possibles : 

    • Conserver le corps du défunt à domicile
    • Conserver le corps du défunt en chambre mortuaire, en particulier si le décès est survenu dans un établissement hospitalier comme l’Hôpital Beaujon AP-HP
    • Conserver le corps du défunt en chambre funéraire (funérarium)

    Le recours à une chambre funéraire est la solution la plus privilégiée si le domicile du défunt est trop étroit ou ne peut pas accueillir le corps et les proches qui veulent se recueillir. Les funérariums sont aussi dotés d’espaces spéciaux dans lesquels les soins de toilettes et/ou les soins de thanatopraxie sont réalisés. Pour rappel, les familles et les proches peuvent organiser les veillées funèbres et rendre hommage au défunt dans ce lieu. 

    Bon à savoir : le recours à un funérarium ou une chambre funéraire est payant, contrairement à la chambre mortuaire ou à la morgue, dont l’occupation est souvent gratuite durant les 3 premiers jours après le décès. 

    Découvrez la liste des funérariums dans l'environnement de Clichy avec leurs tarifs dans les tableaux ci-dessus !

    Cimetières : où peut-on être enterré ?

    La loi française mentionne que chaque citoyen peut être inhumé : 

    • Dans sa commune de résidence
    • Dans la commune du lieu de décès
    • Dans la commune où se trouve son caveau familial. 

    En cas de décès d’un français qui réside à l’étranger, il peut être enterré en France ou dans la commune où il est inscrit sur les listes électorales. Quoi qu’il en soit, la commune dans laquelle le décès a lieu est tenue d’accepter que l’inhumation se déroule dans un de ces cimetières municipaux. 

    Le défunt peut aussi être inhumé dans une autre commune. Pour cela, il faut effectuer une demande auprès de la mairie de la commune concernée. Toutefois, il est possible que le maire n’accepte pas la demande par manque de place dans ses cimetières par exemple. 

    Quels sont les différents types de cimetières en France ?

    Nous pouvons trouver différents types de cimetières en France selon le style de paysage. Actuellement, il existe 7 catégories de cimetières :

    • paysager
    • enherbé et arboré
    • arboré
    • enherbé
    • en cours de végétalisation
    • mixte végétal/minéral
    • minéral

    Que faut-il savoir sur les concessions funéraires ?

    La concession funéraire constitue une parcelle au cimetière dont l’usage est vendu par la commune pour une durée déterminée. Autrement dit, après la signature du contrat de vente, le terrain en question appartient toujours à la commune ; vous achetez simplement le droit de l’utiliser pour installer une tombe ou un caveau. Une fois arrivée à échéance, si l’ayant-droit n'a pas renouvelé la concession, la commune peut effectuer les démarches pour la reprendre.

    Quand demander une concession funéraire à Clichy ? Qui peut le faire ?

    L’achat d’une concession funéraire à Clichy peut se faire :

    • Avant le décès, lors de la souscription à une assurance obsèques pour dispenser les héritiers de cette charge importante. 
    • Après le décès, auprès de la commune, en cas d’absence de caveau familial. 

    Quels sont les différents types de concession funéraire à Clichy ?

    À Clichy, il existe trois types de concession funéraire : 

    • Individuelle, pouvant inhumer un seul défunt
    • Familiale, qui peut inhumer l'acquéreur de la concession, ainsi que le ou la conjoint(e) et les parents ascendants ou descendants
    • Collective, où toutes les personnes mentionnées sur l'acte de concession, même si elles n'ont pas de lien familial direct, peuvent être enterrées. 

    Combien de temps dure une concession funéraire à Clichy ?

    Le cimetière Nord et cimetière Sud de Clichy propose des concessions funéraires de 10 ans et de 30 ans.  

    Que faut-il savoir sur le renouvellement de concession à Clichy ?

    Lorsqu'une concession arrive à échéance, les concessionnaires ou les héritiers peuvent le renouveler. Le renouvellement se fait auprès du Service Administratif des Cimetières dans les 2 ans qui suivent la date d’expiration de la concession. 

    Bon à savoir : certaines mairies peuvent informer les familles de la fin de l’échéance par courrier recommandé, mais ce n’est pas obligatoire. C’est pourquoi, certaines mairies se contentent de placer un avis sur la sépulture. Le renouvellement de concession suivra les tarifs actualisés.

    Comment transmettre une concession à Clichy ?

    Par défaut, en cas de décès, les droits sur la concession sont transmis aux héritiers du défunt. Néanmoins, il se peut que le défunt ait mentionné le souhait de le transmettre à un membre de la famille en particulier. 

    Il est à noter qu'une concession funéraire ne peut pas être léguée à une personne qui n'a pas de lien de sang direct avec l’acquéreur, sauf si aucune inhumation n'a été réalisée dans la concession. 

    Que faut-il savoir sur la reprise de concession par la commune à Clichy ?

    Les propriétaires ou les ayants-droits d'une concession doivent prendre soin de la tombe du défunt afin de le maintenir en bon état. En effet, une concession non-entretenue durant une longue période peut être considérée comme abandonnée et récupérée par la commune. 

    Un constat d’abandon est alors réalisé et la famille sera informée. Si l'abandon est confirmé, c'est-à-dire que la mairie n’a pas trouvé les héritiers, ou que les proches n’ont pris aucune disposition pour y remédier, la commune peut retirer le monument funéraire et attribuer la concession à une autre famille.  

    Nous avons listé les cimetières de Clichy et les détails sur les tarifs de concession dans les tableaux exhaustifs ci-dessus. 

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Clichy, combien ça coûte ?

    Les fleurs sont souvent présentes dans chaque étape des obsèques. Elles permettent de rendre hommage à la personne décédée et de soutenir les proches endeuillés. 

    A Clichy, vous pouvez acheter des fleurs et les apporter avec vous lors de la cérémonie. Il est aussi possible de faire livrer des fleurs au domicile, lors de la cérémonie (au lieu de culte) ou au cimetière, etc… 

    Qu’y a-t-il à savoir sur la ville de Clichy ?

    Clichy est une commune française appartenant au département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Elle se trouve au nord-ouest de Paris dans sa première couronne. Les habitants de Clichy sont appelés les Clichois. La commune se caractérise par une densité importante. 

    La paroisse de Clichy fait partie des plus anciennes de la région parisienne. Pendant le règne du roi Dagobert Ier (VIIe siècle), elle accueillit un concile régional. Plusieurs grandes entreprises ont leur siège dans cette commune comme : L’Oréal, BiC, Monoprix, Trace Partners, Société parisienne de canalisations, Etam, G7, Amazon France… 

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Clichy ?

    La vérification d’un contrat d’assurance obsèques est la première chose à faire suite à un décès à Clichy. En effet, nom ...

    Que faut-il savoir sur la crémation à Clichy ?

    La crémation est une technique qui consiste à incinérer le corps des défunts dans un four crématoire pour les transforme ...

    Funérariums dans la ville de Clichy : quelles possibilités ?

    Un funérarium, aussi appelé “chambre funéraire”, est une infrastructure particulière aménagée pour assurer la conservati ...

    Cimetières : où peut-on être enterré ?

    La loi française mentionne que chaque citoyen peut être inhumé :  Dans sa commune de résidence Dans la commune du lieu d ...

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Clichy, combien ça coûte ?

    Les fleurs sont souvent présentes dans chaque étape des obsèques. Elles permettent de rendre hommage à la personne décéd ...

    Qu’y a-t-il à savoir sur la ville de Clichy ?

    Clichy est une commune française appartenant au département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Elle se trouve a ...