Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 75
    4. Crématorium de Père Lachaise

    Crématorium de Père Lachaise (Paris)

    71 Rue des Rondeaux, 75020 Paris (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium de Père Lachaise

    Le crématorium du Père Lachaise est le premier crématorium qui a ouvert ses portes en France vers la fin du XIXe siècle (1887-1888), la première crémation date de 1889. L’édifice a été bâti par l’architecte Jean-Camille Formigé. Implanté sur une superficie de 4900 m2, il est situé dans la partie Est du cimetière du Père-Lachaise, à proximité de la porte d’entrée Gambetta.

    Le crématorium de Père Lachaise Paris est le premier en matière de volume annuel de crémation. C’est l’unique bâtiment de ce genre dans le département parisien (75). Il est constitué d’une chapelle de style Néo-Byzantin, de plusieurs salles réservées aux cérémonies et de quatre ailes formant le columbarium où les urnes funéraires contenant les cendres sont déposées. Toutes les salles du bâtiment sont facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Depuis sa construction, le crématorium de Père Lachaise a fait l’objet de plusieurs agrandissements. Les derniers travaux ont été effectué entre 2007-2008 et a concerné la construction d'une nouvelle salle de cérémonie et de locaux techniques pour installer les équipements de traitements des rejets atmosphériques. Toutes les salles du crématorium sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    L’établissement est inscrit aux Monuments Historiques à partir de 1995. La salle de convivialité Landowski permettant aux familles de partager une collation avec les proches pendant l’attente de la fin de la crémation se trouve au sous-sol avec vue sur les coursives du columbarium. On y trouve une Statue monumentale du sculpteur Paul Ladowski intitulée “Le Retour Éternel” en 1954. L’artiste est réputé sur le niveau international pour son Christ Rédempteur en haut de Pain de Rio de Janeiro ainsi que la statue de Sainte Geneviève sur le Pont de la Tournelle à Paris et la Porte de Saint Cloud. Il est décédé en 1961 à l’âge de 85 ans et enterré au cimetière de Boulogne Billancourt.

    L'établissement s'est engagés dans une démarche qualité et environnementale forte. Ce qui lui a permis d'obtenir une double certification : ISO 9001 pour un management de la qualité – accueil et accompagnement – et ISO 14001 pour la réduction de son impact sur l’environnement.

    L’équipe du crématorium du Père-Lachaise accompagne les famille durant tout le déroulement de la crémation, ainsi qu’en amont pour l'organisation de la cérémonie. Des experts seront en mesure de vous aider dans :

    Les démarches et formalités à entreprendre,

    La personnalisation de la cérémonie,

    Les possibilités concernant le devenir des cendres,

    Les différents temps qui viennent ponctuer le rituel de la cérémonie.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    A l’aide de notre outil, organisez une cérémonie personnalisée selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium du Père Lachaise dans le département Parisien.

    Le crématorium de Père Lachaise propose plusieurs types de de cérémonies : religieuses de différentes concessions, laïques, et cérémonies consacrées à de très jeune enfant. Pour cela, il met à disposition des familles plusieurs salles :

    • Salle de la Coupole : il s’agit d’un lieu solennel arborant une architecture néo-byzantine très élégante. Elle présente une capacité de 200 personnes, ce qui la rend idéale pour des grandes réunions solennelles.
    • Salle Mauméjean : Cette salle attire par sa décoration moderne er chaleureuse. Grâce à son auditorium, la cérémonie peut se dérouler en toute sérénité. Elle peut accueillir jusqu’à 100 personnes dont 40 assises et 60 debout. Cet espace convient aux cérémonies personnalisées par la diffusion de vidéos ou photos.
    • Salle Bigot : Petite salle intime et apaisant, elle est parfaite pour les familles qui souhaitent vivre ce moment plus intimement. Sa capacité est de 30 à 40 personnes.
    • Salle Brongniart : Il s’agit de la salle de remise de l’urne, adaptée pour les familles qui souhaitent transporter l’urne au lieu de sépulture par elle-même ou disperser les cendres dans un milieu naturel ou aquatique.
    • Salle de convivialité Landowki : Cette salle est destinée aux familles qui souhaitent se retrouver pour un moment convivial avec les proches après la cérémonie d’hommage. Un traiteur est à disposition des familles pour les servir.

    En moyenne, les cérémonies personnalisées peuvent durer entre 30 minutes à une heure.

    Une fois que l’urne est entre les mains de la famille. Celle-ci peut le déposer au columbarium de Père Lachaise situé dans le site même, à proximité du crématorium. Il est constitué de quatre niveaux : deux en sous-sols et deux à l’extérieur avec une capacité de 40 800 cases en 2010.

    Le crématorium de Père Lachaise est équipé de 5 appareils de crémation. Il effectue en moyenne 5000 crémations par an à la demande des familles et 2500 crémations administratives (restes des corps exhumés des sépultures, corps des donateurs à la science, pièces anatomiques d’origine humaine destinée à l’abandon, foetus). Ce qui représente près du tiers des crémation en Ile-de-France.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium comptait :

    • 5 924 crémations en 2016
    • 6 201 crémations en 2017
    • 6 152 crémations en 2018
    • 6 067 crémations en 2019

    En 1998, avec la fin du monopole communal des pompes funèbres, la gestion du crématorium est confiée à la société d’économie mixte dénommé Société anonyme d'économie mixte des pompes funèbres de la Ville de Paris, qui utilise la dénomination Services funéraires - Ville de Paris (SFVP). La ville de Paris détient une grande partie de son capital.

    Depuis 2019, la gestion du crématorium du Père Lachaise a été confiée au groupe SCF-Funecap via une délégation du service public pour une durée de 30 ans.

    Sur les quelque 200 crématoriums éparpillés dans tout l’Hexagone, certains sont presque saturés. En effet, l’on constate un certain engouement entourant la crémation, d’abord par le prix, car elle engendre des frais moindres en comparaison avec un enterrement, et aussi parce que chacun peut à sa guise choisir d’être incinéré et mettre ces volontés sur papier, puis choisir le crématorium dans lequel il souhaite être incinéré. Renseignez-vous sur crématorium pour savoir davantage.

    Actualités

    Privatisation du crématorium du Père Lachaise 

    Le crématorium du Père Lachaise était géré par la SAEMPF, Société anonyme d’économie mixte des pompes funèbres de la Ville de Paris pendant 30 ans, depuis 1989 en 2019. En juin 2019, un conseil municipal a validé le projet de privatisation de l’établissement. C’est donc à SCF “La Société des Crématoriums de France”, filiale du groupe Funecap, propriétaire du groupe funéraire Roc Eclerc, que revient la gestion du Père Lachaise, via une délégation du service public pour une durée de 30 ans. 

    Un nouveau crématorium à paris d’ici 2024

    Avec 6000 crémations par an, le crématorium du Père-Lachaise, le seul du département, est arrivé à saturation. En mai 2018, la mairie de Paris a lancé un appel à projet pour financer la création d’un nouvel équipement crématoire qui se situera à la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Après l’étude des offres, la construction de ce nouveau crématorium a été attribuée au groupe SCF-Funecap. 

    Il est prévu que ce nouvel équipement soit souterrain, à l’écart des bruits du périphérique avoisinant, surmonté d’une colline arborée. Il sera équipé de 4 fours qui permettront de répondre à la demande grandissante de la crémation et de désengorger le crématorium du Père Lachaise. Ce nouveau crématorium éco-responsable devrait sortir de terre d’ici 2024.

    Comment trouver le crématorium de Paris

    Le crématorium du Père Lachaise est situé à l’adresse suivant

    71, rue des rondeaux
    75020 Paris

    L’établissement est localisé au cœur même du cimetière du Père Lachaise dans le 20ème arrondissements de Paris. Vous pouvez y accéder à pieds à partir de la porte situé Rue des Rondeaux. Il est également accessible par métro Gambetta près de la Mairie du 20ème arrondissement. Ligne numéro “direction Galliéni”. Ou par autobus 60, 64, 69 arrêt Gambetta. Le crématorium est doté d’un parking où les véhicules pourront y stationner pendant les cérémonies.

    Pour toute information complémentaire, le crématorium est à votre disposition par téléphone au 01 43 15 81 81

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU