Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    1. Accueil
    2. Pompes funèbres dans le 87
    3. Pompes funèbres à Limoges

    Pompes funèbres dans la ville de Limoges

    Avec la peine ressentie après la perte d’un être cher, il n’est pas toujours évident de se retrouver face aux nombreuses démarches à effectuer et les tâches liées à l’organisation des obsèques. Pour vous aider, Meilleures Pompes Funèbres a recueilli toutes les données nécessaires à l’organisation des obsèques et la liste des entreprises de pompes funèbres à Limoges. Découvrez comment organiser une cérémonie funéraire à la cathédrale Saint-Étienne de Limoges ? Quel budget prévoir pour acquérir un emplacement au cimetière communal Louyat ? 


    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU

    Notes des agences de la ville de Limoges

    Villes à proximité de Limoges

    Vous ne désirez pas organiser des obsèques à Limoges même, mais dans le secteur ? Pas de problème : voici une liste des villes d'agences proches de Limoges, dans lesquelles se trouvent des agences de pompes funèbres sélectionnées pour leur professionnalisme et leur efficacité (elles possèdent d'excellents retours utilisateurs), qui pourront répondre à toutes vos exigences.

    Informations utiles sur la ville de Limoges

    Le prix des obsèques peut dépendre des critères suivants : 

    • La commune dans laquelle les obsèques se dérouleront 
    • Les prestations funéraires sélectionnées (modèle de cercueil, achat d’un monument funéraire ou d’une urne cinéraire, location de chambre funéraire, réalisation de soins de conservation, etc.)
    • La politique de la pompe funèbre sélectionnée (les prix ne sont pas imposés par l’État)

    Pour vous aider à vous retrouver, Meilleures Pompes Funèbres a collecté toutes les informations dont vous devez savoir : retrouvez tous les tarifs des obsèques en appliqués à Limoges actuellement !

    Prix moyen des obsèques dans le departement de de la Haute-Vienne

    Tarifs moyens pour l'inhumation
    Tarifs moyens pour la crémation
    *sources

    Retrouvez nos services pour vous aider selon vos besoins

    Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville.

    * champs obligatoire

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    Faites une estimation gratuite en ligne, avant de comparer les devis

    Commencer la simulation

    FAQ

    Après un décès, la première démarche à effectuer est de contacter le médecin afin de constater le décès et d'établir un certificat de décès. Vient ensuite la déclaration du décès qui doit être effectuée dans les 24 heures qui suivent le constat du décès. Cette démarche permet d'obtenir l'acte de décès qui sera nécessaire dans la réalisation des autres démarches après décès. 

    La famille doit contacter l'entreprise de pompes funèbres le plus possible pour organiser l'enterrement ou la crémation. Celle-ci peut s'occuper des autres démarches nécessaires à la préparation des obsèques comme la demande d'autorisation pour une inhumation ou la crémation, la publication d'avis de décès et l'acquisition d'une concession. 

    Après les obsèques, d'autres démarches doivent être effectuées dans les mois qui suivent : régularisation des impôts, résiliation des différents abonnements (téléphone, câble, connexion… ), prévenir la banque du défunt et les assurances, effacer les données numériques…

    Le paiement des pompes funèbres doit se faire lors de la signature du bon de commande. D’ordinaire, il est possible de payer la totalité de la facture ou verser un acompte à ce moment-là. Pour rappel, c’est l’héritier qui signe le bon de commande qui est tenu de payer la facture de l’entreprise de pompes funèbres. 

    Voici les métiers les plus courants dans les pompes funèbres : 

    • Le dirigeant qui est chargé de la gestion de l'entreprise.
    • Le conseiller funéraire qui, comme son nom l'indique, accompagne et conseille les familles dans toutes les démarches à effectuer et les choix à faire.
    • Le maître de cérémonie qui officie les cérémonies d'obsèques et accueille les proches. 
    • Le thanatopracteur qui s'occupe de la réalisation des soins de conservation (thanatopraxie) 
    • L’agent d’accueil qui est le premier interlocuteur avec lequel la famille du défunt discute par téléphone avant de se rendre aux pompes funèbres.
    • Les porteurs et chauffeurs qui s'occupent de la manipulation et le transport du cercueil jusqu'au lieu de l'inhumation ou la crémation. 

    Guide des obsèques

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Limoges ?

    La première chose à faire avant d’organiser les obsèques est de s’assurer si le défunt a souscrit à un contrat d’assurance obsèques. Grâce à ce contrat, le souscripteur peut régler les frais de ses futures obsèques par ses propres moyens de son vivant. Il évitera ainsi cette charge conséquente à ses proches. 

    Le contrat d’assurance obsèques peut stipuler les choix du défunt sur le type et le lieu de la cérémonie (religieuse ou non), le lieu de culte, le modèle de cercueil, le type de monument… Il peut aussi désigner une entreprise de pompes funèbres spécifique qui s’occupera de l’organisation de ses obsèques de moment venu. 

    Le non-respect des volontés du défunt est sanctionné par la loi en France. D’où l’importance de bien se renseigner sur la présence ou non d’un contrat d’assurance obsèques

    Si la personne décédée n’a pas réalisé des formalités spécifiques pour organiser ses funérailles de son vivant, ceux sont les proches qui s’en chargeront. Ces derniers sont libres de choisir une entreprise de pompes funèbres et de sélectionner parmi les prestations funéraires que ce prestataire propose. 

    En France, l’intervention d’une pompe funèbre pour organiser les obsèques est obligatoire, c’est la loi ! 

    Le frais des obsèques peut être différent d'une entreprise de pompes funèbres à une autre selon sa localisation, sa politique et les prestations proposées. Gardez en tête que ce prestataire doit assurer un minimum de services à savoir :

    • La fourniture d’un cercueil conforme aux normes en vigueur
    • Le transport du corps avant et après les obsèques par le biais d’un véhicule agréé
    • Les opérations relatives à l’inhumation ou à la crémation
    • Le cas échéant, la mise à disposition d’une urne cinéraire pour recueillir les cendres après crémation

    Une entreprise de pompes funèbres proposent aussi des prestations optionnelles aux familles afin de simplifier au mieux l'organisation des obsèques : les soins de conservation, la location d’une chambre funéraire, l’organisation d’une cérémonie, la conception de faire-part… L’entreprise de pompes funèbres mandatée par la famille ne doit pas imposer ces prestations à la famille en deuil. 

    Que faut-il savoir sur la crémation à Limoges ?

    La crémation est une pratique funéraire visant à incinérer et réduire en cendres le corps d’un être humain décédé. Ces dernières années, ce mode d’obsèques intéresse de plus en plus de personnes. En effet, un français sur deux opte actuellement pour la crémation. 

    La pratique de la crémation se fait dans un établissement spécifique et équipé : le crématorium. Découvrez toutes les informations dont vous devez savoir sur le crématorium de Limoges dans nos tableaux interactifs ci-dessus !

    Funérariums dans la ville de Limoges : quelles possibilités ?

    Un funérarium, aussi appelé “chambre funéraire”, est un établissement qui assure la conservation des corps des défunts le temps d’organiser son enterrement. Il fait partie des solutions qui s'offrent à la famille pour déposer le corps de l’être cher après un décès. Outre le recours à une chambre funéraire, il est aussi possible de :

    • Déposer Le corps du défunt à domicile
    • Conserver le corps du défunt en chambre mortuaire. Cette option est valable seulement en cas de décès dans un établissement hospitalier comme GHM Les Portes Du Sud

    Bon à savoir : la location d’un funérarium ou d'une chambre funéraire fait partie des prestations optionnelles payantes des pompes funèbres. Ce qui n’est pas le cas de la conservation du corps dans une chambre mortuaire qui est souvent gratuite durant les 3 premiers jours suivant le décès.

    Découvrez toutes les informations à connaître sur les funérariums à Limoges dans les tableaux ci-dessus..

    Que faut-il savoir sur les cimetières à Limoges ?

    Cimetières : où peut-on être enterré ?

    En France, tout citoyen a le choix entre plusieurs possibilités pour son lieu d'inhumation : 

    • Dans la commune de résidence
    • Dans la commune du lieu de décès
    • Dans la commune où se trouve son caveau familial. 

    En cas de décès dans un pays étranger, le défunt peut être rapatrié et inhumé en France ou inhumé au cimetière de la commune dans lequel il est inscrit sur les listes électorales. Quoiqu'il en soit, la commune du décès doit autoriser que l'inhumation se déroule dans l'un de ces cimetières municipaux. 

    Vous voulez être inhumé dans une autre commune que votre commune de résidence ? Vous en avez le droit ! Pour cela, vous devez adresser une demande en ce sens au maire de la commune dans laquelle vous voulez être enterré. Attention : le maire n'est pas obligé d'accepter et peut décliner si le cimetière communal manque de place.

    Quels sont les différents types de cimetières en France ?

    Il y a 7 catégories de cimetières en France :

    • paysager
    • enherbé et arboré
    • arboré
    • enherbé
    • en cours de végétalisation
    • mixte végétal/minéral
    • minéral

    Que faut-il savoir sur les concessions funéraires ?

    Une concession funéraire est une parcelle de terrain au cimetière que la mairie loue à un particulier pour y inhumer un proche disparu. Il est ensuite possible d’installer une pierre tombale sur l’emplacement attribué. Il est possible d'obtenir une concession à Neuilly si :

    • le demandeur réside à Limoges (fournir un justificatif de domicile)
    • le défunt est décédé à Limoges (joindre une copie de l’acte de décès

    A noter : Acheter une concession ne veut pas dire que l'emplacement est votre propriété. Cela signifie juste que vous avez le droit de l’utiliser pendant la durée de la concession. Ainsi, la commune peut récupérer la concession à la fin de l'échéance ou en cas de constat d'abandon même s’il s’agit d’une concession perpétuelle. 

    Quand demander une concession funéraire à  Limoges ? Qui peut le faire ?

    À  Limoges, l'achat d'une concession peut être effectué :

    • Par le défunt lui-même de son vivant grâce en souscrivant à une assurance obsèques. Ce qui permet de dispenser les héritiers de cette charge importante. 
    • Après le décès par la famille en l'absence de caveau familial. 

    Quels sont les différents types de concession funéraire à  Limoges ?

    À  Limoges, il existe trois types de concession funéraire : 

    • Individuelle, seul un corps est enterré
    • Familiale, l'emplacement est destiné à accueillir les corps de l'acquéreur de la concession et de sa famille (la conjoint(e) et les parents ascendants ou descendants) 
    • Collective, où toutes les personnes mentionnées sur l'acte de concession, même si elles n'ont pas de lien familial direct, peuvent être inhumées. 

    Combien de temps dure une concession funéraire à  Limoges ?

    La durée de la concession est de 15, 30 et 50 ans à Limoges. Il est à noter que la commune ne délivre pas de concession perpétuelle. 

    Que faut-il savoir sur le renouvellement de concession à  Limoges ?

    Lorsque la concession est venue à expiration, le concessionnaire (ou, s’il est décédé, ses ayants droit) peuvent demander le renouvellement de la concession pour 15, 30 ou 50 ans.

    De manière générale, ils ont 2 ans après la fin de l’échéance pour réaliser les démarches indispensables. 

    Bon à savoir : certaines mairies peuvent informer les familles de la fin de l’échéance par courrier recommandé, mais ce n’est pas une obligation. C'est pourquoi beaucoup se contentent de déposer un avis sur la sépulture. Le renouvellement de la concession suivra les tarifs actualisés.

    Comment transmettre une concession à  Limoges ?

    Si le concessionnaire décède, les droits sur la concession seront transmis au membre de la famille désigné par le défunt dans le contrat. A défunt, ils seront transmis à ses héritiers. 

    A noter : une concession funéraire ne peut pas être transmise à une personne qui n'a pas de lien de sang direct avec l’acquéreur, sauf si aucune inhumation n'a encore été effectuée. 

    Que faut-il savoir sur la reprise de concession par la commune à  Limoges ?

    L'entretien de la tombe est l’une des obligations de la famille du défunt. Par conséquent, une concession en mauvais état et non-entretenue pendant une longue période peut être récupérée par la commune. 

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Limoges, combien ça coûte ?

    Selon la religion du défunt, les fleurs peuvent jouer un rôle important lors du processus des obsèques (pendant la veillée funèbres, lors de cérémonie funéraire, et même au cimetière). L’offrande de fleurs permet de fournir un certain réconfort aux proches du défunt et de montrer notre attachement envers la personne décédée. 

    A Limoges, vous pouvez acheter des fleurs et les apporter avec vous lors de la cérémonie. Il est aussi possible de faire livrer des fleurs au domicile, lors de la cérémonie (au lieu de culte) ou au cimetière, etc… 

    Qu’y a-t-il à savoir sur la ville de Limoges ?

    Limoges est une commune en Nouvelle-Aquitaine qui est localisée dans le Grand Sud-Ouest de la France. Il s’agit de la préfecture du département de la Haute-Vienne et capitale de la province historique du Limousin. Les habitants de cette commune sont nommés des Limougeauds. 

    Limoges est connue comme la « capitale des arts du feu », notamment pour son implantation toujours présente des grandes maisons de porcelaine, de ses ateliers d'art qui travaillent l’émail ou les vitraux ainsi que l’évolution de son pôle de compétitivité qui se spécialise dans la céramique technique et industrielle.

    Hôtel de ville à Limoges 

    9 Pl. Léon Betoulle, 

    87000 Limoges

    Comment et où organiser des obsèques dans la ville de Limoges ?

    La première chose à faire avant d’organiser les obsèques est de s’assurer si le défunt a souscrit à un contrat d’assuran ...

    Que faut-il savoir sur la crémation à Limoges ?

    La crémation est une pratique funéraire visant à incinérer et réduire en cendres le corps d’un être humain décédé. Ces d ...

    Funérariums dans la ville de Limoges : quelles possibilités ?

    Un funérarium, aussi appelé “chambre funéraire”, est un établissement qui assure la conservation des corps des défunts l ...

    Que faut-il savoir sur les cimetières à Limoges ?

    Cimetières : où peut-on être enterré ? En France, tout citoyen a le choix entre plusieurs possibilités pour son lieu d'i ...

    Acheter et envoyer des fleurs de deuil à Limoges, combien ça coûte ?

    Selon la religion du défunt, les fleurs peuvent jouer un rôle important lors du processus des obsèques (pendant la veill ...

    Qu’y a-t-il à savoir sur la ville de Limoges ?

    Limoges est une commune en Nouvelle-Aquitaine qui est localisée dans le Grand Sud-Ouest de la France. Il s’agit de la pr ...