Services

Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, le crématorium de Limoges dispose d’une infrastructure d’accueil aménagée de telle sorte que proches et amis du défunt puissent s’y recueillir dans une ambiance apaisante et réconfortante.

Il comprend :

  • Une salle sobre de 90 places assises qui peut accueillir une assistance d’environ 300 personnes et qui permet Pendant la cérémonie, des membres du personnel surveillent discrètement la cérémonie derrière une vitre sans tain en diffusant de la musique
  • Une salle de condoléances qui permet aux amis et proches de présenter leurs condoléances à la famille endeuillée.
  • Une salle de remise des urnes

Le crématorium est équipé de trois réfrigérateurs permettant d’accueillir les corps en cas de forte chaleur. Après la cérémonie, le cercueil est dirigé vers le four. Tout est géré par système électronique, il n’y a plus de manipulation de corps. Le crématorium de Limoges a été équipé en 2015, de deux nouveaux fours munis d’équipement de filtration répondant aux normes européennes de préservation de l’environnement. La crémation dure environ 90 minutes, à une température avoisinant 900 degrés. Les cendres sont ensuite recueillies dans des urnes et restituées à la famille après quelques heures.

A la remise de l’urne, plusieurs choix s’offrent à la famille : soit, elle est déposée dans un columbarium ou dans un caveau familial d’un cimetière, soit les cendres sont dispersées dans le jardin du souvenir ou en pleine nature, excepté dans la voie publique. Depuis la loi de décembre 2008, les urnes ne peuvent plus être gardées à la maison.

Si la famille n’a encore rien décidé quant à la destination des cendres, l’urne peut être déposée temporairement au niveau du crématorium, moyennant un frais de 24,36 euros par an, jusqu’à un délai ne dépassant pas 12 mois.

Il existe deux tarifs de crémation : si le cercueil est en bois dur, les frais s’élèvent à 771,96 euros, tandis que s’il est en bois tendre, les frais sont à 624,48 euros.

Le crématorium de Limoges est géré par la commune de Limoges.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Pour obtenir plus d'informations sur les crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), cliquez sur notre page spécialisée au crématorium.

Coûts des obsèques

Pour pouvoir organiser des obsèques dans la Haute Vienne, les familles doivent prévoir un budget de 1480 à 4 900 euros, hors frais cimetière. Le prix est fixé selon les prestations retenues, mais peut aussi, selon les opérateurs, aller du simple au double pour un même service. Nous avons donc créé pour vous un article sur les prix des services funéraires dans la Haute Vienne. Sur cette base, vous pouvez faire une demande de devis comparatif qui vous sera produite gratuitement. Avec l’aide de notre outil tarificateur, vous aurez facilement la meilleure estimation de devis correspondant à votre budget.

Accès

Le Cavou Landouge Limoges 87100

Actualités du crématorium

Suite à des travaux de maintenance, le fonctionnement d’un des deux fours du crématorium a été momentanément suspendu. Les familles ont été obligées de patienter. Le délai d’attente a été reporté sur 5 jours ouvrables au lieu de 3 jours ouvrables. Ces travaux de maintenance sont une obligation et doivent avoir lieu tous les deux ans. L’entretien prend quelques jours. La remise en route du four prend aussi une bonne semaine.