Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, le crématorium de Limoges dispose d’une infrastructure d’accueil aménagée de telle sorte que proches et amis du défunt puissent s’y recueillir dans une ambiance apaisante et réconfortante.
Il comprend :
- Une salle sobre de 90 places assises qui peut accueillir une assistance d’environ 300 personnes et qui permet Pendant la cérémonie, des membres du personnel surveillent discrètement la cérémonie derrière une vitre sans tain en diffusant de la musique
- Une salle de condoléances qui permet aux amis et proches de présenter leurs condoléances à la famille endeuillée.
- Une salle de remise des urnes
Le crématorium est équipé de trois réfrigérateurs permettant d’accueillir les corps en cas de forte chaleur. Après la cérémonie, le cercueil est dirigé vers le four. Tout est géré par système électronique, il n’y a plus de manipulation de corps. Le crématorium de Limoges a été équipé en 2015, de deux nouveaux fours munis d’équipement de filtration répondant aux normes européennes de préservation de l’environnement. La crémation dure environ 90 minutes, à une température avoisinant 900 degrés. Les cendres sont ensuite recueillies dans des urnes et restituées à la famille après quelques heures.
A la remise de l’urne, plusieurs choix s’offrent à la famille : soit, elle est déposée dans un columbarium ou dans un caveau familial d’un cimetière, soit les cendres sont dispersées dans le jardin du souvenir ou en pleine nature, excepté dans la voie publique. Depuis la loi de décembre 2008, les urnes ne peuvent plus être gardées à la maison.
Si la famille n’a encore rien décidé quant à la destination des cendres, l’urne peut être déposée temporairement au niveau du crématorium, moyennant un frais de 24,36 euros par an, jusqu’à un délai ne dépassant pas 12 mois.
Nombre de crémation effectuée par an
Le crématorium de Limoges comptait :
- 1507 crémations en 2016
- 1989 crémations en 2017
- 1598 crémations en 2018
- 1609 crémations en 2019
Selon les données, près de 22 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 74 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 1 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.
Le crématorium de Limoges est géré par la commune de Limoges.
Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.
Pour obtenir plus d'informations sur les crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), cliquez sur notre page spécialisée au crématorium.