Présentation de la société et du Pôle Funéraire Public de la métropole de Lyon
La création du Pôle Funéraire Public de la métropole de Lyon remonte à 2016. Mais l’histoire de ce service funéraire a en fait commencé au début du XXe siècle. En 1906 et 1925 sont respectivement créés les services municipaux de Lyon et de Villeurbanne.
Pendant tout le reste du XXe siècle, ces services municipaux ont opéré leurs activités séparément. Ce n’est qu’en 2006 qu’ils se rejoindront, créant les pompes funèbres intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise. C’est ensuite 10 ans plus tard, en 2016, que cet ensemble deviendra un syndicat intercommunal : le pôle funéraire public de la métropole. Entre 2006 et 2016, la situation des PFI avait effectivement changé, six communes l’ayant rejoint (Bron, Corbas, Feyzin, Oullins, Rillieux-la-Pape et Pierre-Bénite).
Depuis ce changement de nom, d’autres communes ont rejoint l’entreprise ou sont en passe de le faire. A terme, le pôle funéraire public espère rassembler 59 communes. En 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à près de 8 400 000 euros. A cette date, il est ainsi le premier opérateur funéraire de son territoire, en représentant 25% de l’activité.
Le nom du Pôle Funéraire Public de la métropole de Lyon évoque bien son activité. Celle-ci est centrée sur l’agglomération lyonnaise. Si la création de ce groupe est tout à fait récente (octobre 2016), il s’enracine en fait dans d’anciennes sociétés qui, elles, sont beaucoup plus anciennes.
Il s’agit là d’une délégation du service public, mais qui a été récemment privatisée. Le Pôle Funéraire Public de la métropole de Lyon fait également partie de deux réseaux plus vastes : l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) et la Maison des Obsèques.
En 2022, le réseau compte 9 agences de pompes funèbres à Lyon et à proximité.
La présidence du Pôle funéraire Public est assurée par Laure Butin depuis le 1er décembre 2017. Elle a succédé à Guy Corazzol, qui était également adjoint à la mairie de Lyon. De part son intégration au sein de l'Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), il intègre d’autres groupes semblables à celui de Lyon, comme les Pompes Funèbres Publiques de La Rochelle-Ile de Ré ou les Services Funéraires de la Ville de Paris.
C’est cette UPFP qui garantit que le travail du Pôle Funéraire Public lyonnais car il répond aux normes réglementaires et à une certaine éthique. Cela passe notamment par la création de devis respectant les règles de la transparence. Ceux-ci seront détaillés et expliqués par un agent funéraire.
La société est également partenaire de la Maison des Obsèques, le plus grand réseau mutualiste spécialisé dans le funéraire en France. Ce partenaire regroupe trois grands noms des mutuelles : Harmonie Mutuelle, MGEN et MUTAC. Ainsi, si vous souhaitez souscrire un contrat de prévoyance au Pôle Funéraire Public, c’est vers MUTAC que l’enseigne vous renverra.
Le Pôle Funéraire de l’agglomération de Lyon gère des contrats de prévoyance, l’organisation d’obsèques et d’une aide aux démarches après obsèques. En revanche, la marbrerie n’est a priori pas proposée par le groupe.
Les contrats obsèques sont mis au point en partenariat avec la mutuelle MUTAC. Ceux-ci sont prévus pour convenir de l’organisation complète de vos funérailles. On pourra y trouver le type de cérémonie, le mode de sépulture (crémation ou inhumation), le choix du cercueil, etc. Ils ont donc une valeur testamentaire. Cette prévoyance dispose de plusieurs possibilités de paiement.
Concernant l’organisation d’obsèques, cela inclut :
- La déclaration de décès dans les 24 heures ;
- Le transport avant et après mise en bière. Lorsque cela est souhaité à la famille, le corps peut être transféré dans l’une des chambres funéraires de Lyon ou de Villeurbanne ;
- Inhumation ;
- Crémation, dans le cas d’une crémation, il pourra se charger de la dispersion des cendres si c’est la volonté du défunt ;
- Choix du cercueil et de ses accessoires ;
- La toilette et les soins de conservation. On y trouvera l’habillage du défunt pour la cérémonie ;
- Concernant l’organisation de la cérémonie, celle-ci peut être civile ou religieuse. Les cérémonies peuvent se tenir aux chambres funéraires de Lyon ou Villeurbanne : elles comptent 100 places chacune, possèdent des salons particuliers et sont aménagement
- Les cérémonies peuvent aussi être organisées au crématorium de Lyon ;
Le Pôle Funéraire Public met à disposition divers services après obsèques pour vous aider dans les démarches administratives:
- Administration organismes sociaux (mutuelle, assurance maladie, caisse d’allocation familiale, caisse de retraite et sécurité sociale)
- Résiliation des contrats du défunt (logement, etc...) et résiliation des différents abonnements (électricité, gaz, eau, téléphone, internet…)
- Mise à jour du livret de famille
- Gestion des successions auprès du notaire (testament, biens immobiliers…)
- Prévenir le banque du défunt ainsi que le centre des impôts
Pendant les trois mois suivant les funérailles, les familles bénéficient d’une assistance téléphonique gratuite apportant une aide juridique, fiscale et administrative. En outre, le site dispose d’un espace décès où les annonces, les contributions et les condoléances peuvent être formulées.
Direction et contact du siège
Disponible 7j/7 et 24h/24 au 04 72 76 08 18.
Réseau et agences
En 2017, le réseau du Pôle Funéraire Public comptait 17 communes membres.
La société gère également deux centres funéraires : un à Lyon et un à Villeurbanne. Elle est également responsable du crématorium de Lyon, implanté dans le cimetière Nouveau de la Guillotière.
Les actualités du Pôle Funéraire Public
- 26 janvier 2017 : les obsèques du célèbre chef cuisinier Paul Bocuse ont lieu. Elles ont été orchestrées par le Pôle Funéraire Public, à l’exception de la marbrerie qui a été réalisée par la société Favre. 5000 personnes furent présentes. Ce sont six collaborateurs de Paul Bocuse ainsi que 3 maîtres d’hôtel qui portèrent le cercueil ;
- Janvier 2017 : le Pôle Funéraire Public, qui restait une délégation du service public, est privatisé par un rachat de la Maison des Obsèques. Ce n’est d’ailleurs pas la seule société à avoir été rachetée, bien que la Maison des Obsèques dit favoriser le rachat d’entreprises privées pour son expansion ;
Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?