Présentation de la société et du réseau Funéris

Historique de la société

L’histoire de Funéris débute en 1990, année où il a été créé par une vingtaine de professionnels du funéraire. Mais à l’époque, le monopole du funéraire était placé sous la responsabilité de la commune, qui tendait généralement à le confier à un acteur privé. Ce monopole prenant fin en 1993, Funéris naît donc dans un premier temps sous le format d’association. Ce n’est que plus tard que l’entreprise prendra la forme d’une SARL, sous lequel elle exerce encore aujourd’hui.

Par la suite, des agences et des entreprises de plus en plus nombreuses se sont jointes à ce réseau. Funéris comptait ainsi une vingtaine de professionnels à sa création. En 2014, il comptait 220 agences, et il en rassemble 250 aujourd’hui.

Funéris constitue l’un des plus grands réseaux d’opérateurs funéraires indépendants en France. Ce groupement, qui recense aujourd’hui des centaines d’agences et d’enseignes, se reconnaît à son logo en forme de pyramide.

En revanche, il faut noter Funéris n’est pas seulement un opérateur funéraire pour les familles. Il est également un fournisseur d’articles pour les membres de son réseau. L’implantation de ce dernier est importante dans le nord, l’est et le centre du pays.

Management et direction

La direction de Funéris est assurée par Thierry Ceotto. Il est également le gérant de l’agence de Vitry-le-François (Marne). Avant qu’il n’intègre le réseau, Thierry Ceotto était déjà le directeur de l’entreprise Ceotto Marbrerie et Services Funéraires, créée en 1963. Il est notamment assisté par Ophélie Chauffert, responsable en marketing et communication, et par David Ancklewicz, responsable commercial.

La société Funéris étant un groupement d’opérateurs indépendants, il cherche toujours à se distinguer des grands groupes, comme les pompes funèbres générales ou Roc’Eclerc. Pour cela, sa communication met constamment en avant sa charte et sa déontologie. Celle-ci garantit notamment une grande transparence des tarifs et une solidarité aussi bien envers les familles qu’envers les autres membres du réseau.

A travers cette solidarité, Funéris insiste également sur l’interdépendance de son réseau. A titre d’exemple, les membres de ce groupement ont accès à des outils qu’ils peuvent mettre à la disposition des familles. C’est le cas des courriers-types après décès.

A l’aide de ce genre de structures mutualistes, Funéris dit privilégier la recherche de nouvelles idées plutôt qu’une redistribution des dividendes. Pour stimuler la solidarité entre adhérents et fournisseurs, le groupe organise ainsi les « Journées Funéris ». A l’échelle nationale, cet événement réunit tous les acteurs du groupe afin de stimuler leur cohésion et leur esprit d’équipe. En revanche, le groupe a souligné l’absence de directive aux partenaires (banque, assurance…) de renvoyer vers Funéris.

Réseau et agences

Funéris compte 250 agences, mais leur répartition n’est pas égale. Le groupe est ainsi très présent en Normandie, dans le nord, en région parisienne et dans l’est parisien, autour de Clermont-Ferrand et le long de la Méditerranée.

A l’inverse, le groupe est peu présent dans l’ouest et le sud-ouest. Les villes de Nantes, du Mans et de Limoges font partie de celles ne comptant aucune agence. Concernant Toulouse et Bordeaux, deux des plus grandes villes de France, elles n’en comptent pas directement : il faut s’éloigner dans leurs agglomérations respectives pour trouver une agence agréée.

Principes et mode de fonctionnement

Les contrats obsèques suivent deux grandes formules, habituelles chez les opérateurs funéraires. La première est celle de la prévoyance. Dans ce cas, le souscripteur aura des primes à payer (en fonction de l’âge et de l’état de santé) et peut bénéficier d’une progression du capital. La deuxième formule est le contrat d’épargne, le capital est déjà acquis : le contrat se contentera de le valoriser.

Pour les personnes souhaitant souscrire à un contrat de prévoyance ou d’obsèques, il est est possible de réaliser une simulation en fonction de deux critères: votre âge et le capital que vous souhaitez acquérir. A partir de ces deux informations, des propositions de mensualité pour obtenir ce capital vous sont communiquées. Vous pouvez également souscrire avec une prime versée en une fois.

On notera que le contrat obsèques de Funéris inclut une clause garantissant le rapatriement de la personne. En outre, le groupe souligne ce qui distingue ses contrats de ceux proposés par les banques et les assurances : ceux de Funéris apportent le respect des volontés funéraires. Avec les contrats obsèques des opérateurs funéraires, le respect de ces dernières volontés est toujours garanti dans la limite du capital versé.

pen-black-paper

Les différents services

Là où le réseau Funéris se démarque, c’est sur le nombre de prestations proposées. Outre les contrats obsèques, l’organisation des obsèques et les services de marbrerie, l’opérateur suggère également des paiements spécifiques et la facilitation des démarches.

Concernant l’organisation des funérailles, le réseau prend en charge le transport du défunt, le choix du cercueil, respecte la décision exprimée du défunt entre l'inhumation ou la crémation ainsi que les formalités et tous les aspects liés au financement. Les conseillers et le site donnent également beaucoup d’informations portant sur les délais à respecter.

Pour la marbrerie, les services de Funéris sont également très complets. La société se charge de la réalisation du monument (qu’il soit funéraire ou cinéraire) et renseigne les familles sur les possibilités envisageables en fonction de la nature du terrain, du règlement du cimetière ou du caractère collectif ou individuel.

La société va plus loin en proposant aussi l’entretien des sépultures. Cela inclut le nettoyage de la mousse et des lichens, ainsi que le fleurissement des tombes.

Démarches et formalités administratives

Le réseau Funéris suggère des facilités de paiement. Au sujet des contrats obsèques, celui-ci comprend une formule pour les couples. Afin de compenser la perte de revenus au premier décès, le paiement des primes s’arrête lorsque celui-ci survient. La personne restante est ainsi couverte sur le capital versé. De plus, ces contrats présentant la possibilité d’associer une troisième personne au paiement des primes. Toujours dans le cas d’un décès, les personnes qui restent disposent d’emblée d’une couverture obsèques. On parle ainsi de contrats « trois têtes ».

Enfin, les équipes du réseau Funéris sont à vos côtés du début des démarches à réaliser jusqu'à la fin pour vous aider à réaliser toutes les formalités administratives courantes suite à un décès, comme l'annonce du décès, les résiliations de contrats auprès de différents organismes et les cartes de remerciements.

Direction et contact du siège

Funéris SARL

50 avenue Colonel Moll

51300 Vity Le François

pen-smartphone-computer

Trouvez une agence dans votre ville

Les actualités Funéris

Actuellement, le développement de l’entreprise est essentiellement porté sur le digital. La raison de ce remaniement est une observation par le groupe d’une réactivité sur le web de plus en plus importante chez les personnes de plus de 70 ans. Le site de Funéris dispose depuis 2017 d’une nouvelle charte graphique. Six mois après la mise en ligne de la nouvelle version, une campagne de communication digitale a fait doubler la fréquentation du site.

Peu de chiffres sont connus sur la gestion des cimetières et des crématoriums à la charge de Funéris. Néanmoins, depuis le mois de juillet 2018, il est certain que l’enseigne aura au moins en charge le crématorium de Thiéblemont, dans la Marne. Ce crématorium, qui a été approuvé par le conseil municipal en 2016, était annoncé depuis plusieurs décennies.

Enfin, une anecdote : à Vitry-le-François, Funéris met à disposition des familles un corbillard un peu particulier. Il s’agit en réalité de la réplique exacte du véhicule ayant servi aux funérailles de Johnny Hallyday. Si vous souhaitez en disposer pour vos obsèques, pensez à contacter l’agence marnaise.