Présentation de la société et du réseau Funéris

L’histoire de Funéris débute en 1990, année où il a été créé par une vingtaine de professionnels du funéraire. Mais à l’époque, le monopole du funéraire était placé sous la responsabilité de la commune, qui tendait généralement à le confier à un acteur privé. Ce monopole prenant fin en 1993, Funéris naît donc dans un premier temps sous le format d’association. Ce n’est que plus tard que l’entreprise prendra la forme d’une SARL, sous lequel elle exerce encore aujourd’hui.
Funéris constitue l’un des plus grands réseaux d’opérateurs funéraires indépendants en France. Ce groupement, qui recense aujourd’hui des centaines d’agences et d’enseignes, se reconnaît à son logo en forme de pyramide.
En revanche, il faut noter Funéris n’est pas seulement un opérateur funéraire pour les familles. Il est également un fournisseur d’articles pour les membres de son réseau. L’implantation de ce dernier est importante dans le nord, l’est et le centre du pays.
Le groupe est ainsi très présent en Normandie, dans le nord, en région parisienne et dans l’est parisien, autour de Clermont-Ferrand et le long de la Méditerranée.
La société Funéris étant un groupement d’opérateurs indépendants. Pour cela, sa communication met constamment en avant sa charte et sa déontologie. Celle-ci garantit notamment une grande transparence des tarifs et une solidarité aussi bien envers les familles qu’envers les autres membres du réseau.
À travers cette solidarité, Funéris insiste également sur l’interdépendance de son réseau. À titre d’exemple, les membres de ce groupement ont accès à des outils qu’ils peuvent mettre à la disposition des familles.
Depuis sa création, le réseau a connu une croissance significative, fédérant des entreprises engagées dans une approche humaine et moderne des obsèques. Les membres bénéficient de formations, d’outils technologiques et de supports de communication, tout en conservant leur autonomie. Funéris s’adapte aux évolutions des pratiques funéraires, notamment en intégrant des solutions respectueuses de l’environnement et en valorisant les traditions locales.
Pour stimuler la solidarité entre adhérents et fournisseurs, le groupe organise ainsi les « Journées Funéris ». À l’échelle nationale, cet événement réunit tous les acteurs du groupe afin de stimuler leur cohésion et leur esprit d’équipe.
Le réseau Funéris propose une large gamme de services pour accompagner les familles à chaque étape des obsèques. Cela inclut l’organisation complète des funérailles, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Funéris met un point d’honneur à offrir un accompagnement personnalisé, avec des conseillers à l’écoute des besoins et des volontés des familles. Les cérémonies peuvent être adaptées pour refléter les croyances, les valeurs ou les souhaits du défunt, avec une attention particulière portée à chaque détail, comme la décoration, les textes ou la musique.
En plus des services classiques, Funéris propose des solutions innovantes et modernes. Le réseau intègre des outils numériques, comme des espaces en ligne pour rendre hommage au défunt ou simplifier les démarches pour les familles. Il s’engage également dans des initiatives respectueuses de l’environnement, en proposant, par exemple, des cercueils écologiques ou des pratiques funéraires durables. Grâce à ce panel de services, Funéris s’efforce d’accompagner les familles de manière humaine et professionnelle, tout en répondant aux attentes d’une société en constante évolution.
La société se charge de la réalisation du monument (qu’il soit funéraire ou cinéraire) et renseigne les familles sur les possibilités envisageables en fonction de la nature du terrain, du règlement du cimetière ou du caractère collectif ou individuel. La société va plus loin en proposant aussi l’entretien des sépultures. Cela inclut le nettoyage de la mousse et des lichens, ainsi que le fleurissement des tombes.
Funéris accompagne les familles dans les démarches administratives après un décès, en proposant un service adapté à chaque situation. À travers un entretien téléphonique ou en visioconférence, les conseillers aident à constituer un dossier sur-mesure incluant les démarches prioritaires, le refus de succession, ou encore les formalités pour la reversion de pension, le capital décès et l’assurance-vie. Ils prennent également en charge la rédaction de courriers personnalisés et la préparation des documents CERFA, facilitant ainsi les échanges avec les organismes concernés.
Des outils pratiques et un suivi rigoureux
Grâce à une plateforme sécurisée, les familles ont accès à l’ensemble des documents nécessaires et à une messagerie dédiée pour échanger avec leur conseiller. Funéris assure un suivi jusqu’à la clôture complète du dossier, en simplifiant les démarches administratives et fiscales, tout en permettant aux familles de percevoir rapidement les aides financières auxquelles elles ont droit.
Funéris SARL
50 avenue Colonel Moll
51300 Vity Le François
Les actualités Funéris
Actuellement, le développement de l’entreprise est essentiellement porté sur le digital. La raison de ce remaniement est une observation par le groupe d’une réactivité sur le web de plus en plus importante chez les personnes de plus de 70 ans. Le site de Funéris dispose depuis 2017 d’une nouvelle charte graphique. Six mois après la mise en ligne de la nouvelle version, une campagne de communication digitale a fait doubler la fréquentation du site.
Peu de chiffres sont connus sur la gestion des cimetières et des crématoriums à la charge de Funéris. Néanmoins, depuis le mois de juillet 2018, il est certain que l’enseigne aura au moins en charge le crématorium de Thiéblemont, dans la Marne. Ce crématorium, qui a été approuvé par le conseil municipal en 2016, était annoncé depuis plusieurs décennies.
Enfin, une anecdote : à Vitry-le-François, Funéris met à disposition des familles un corbillard un peu particulier. Il s’agit en réalité de la réplique exacte du véhicule ayant servi aux funérailles de Johnny Hallyday. Si vous souhaitez en disposer pour vos obsèques, pensez à contacter l’agence marnaise.
Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?