Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 86
  4. Crématorium et Parc Mémorial de la Vienne

Crématorium et Parc Mémorial de la Vienne (Poitiers)

Rue du Souvenir, 86000 Poitiers (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium et Parc Mémorial de la Vienne
photo de fleurs

Poitiers est une commune du Centre-Ouest de la France, préfecture du département de la Vienne. Elle se trouve dans la région Nouvelle-Aquitaine.

 Mis en service en 1996, le crématorium est le seul établissement cinéraire dans le département de la Vienne. Situé dans la Rue Souvenir, un nom de rue prédestinée, le crématorium se trouve au sud de la ville de Poitiers et fait partie intégrante d’un espace funéraire constitué également par le Parc Mémorial de 4 hectares, un havre de paix aménagé par des paysagistes. L’endroit est propice au recueillement. Il se démarque des autres espaces du genre par le fait qu’il privilégie les végétaux pour la destination des cendres.

Les Poitevins ainsi que les habitants des communes environnantes en sont bien servis pour y procéder à la crémation de leurs défunts.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

L’organisation de la cérémonie au crématorium de Poitiers dans le département de Vienne peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

L’espace funéraire comprenant le Crématorium et le Parc Mémorial bénéficie d’un environnement paysager hors du commun. En effet, il est aménagé avec art de manière à ce que bâtiment et végétation baignent dans un environnement alliant réconfort et sérénité.

Infrastructure d’accueil

L’espace funéraire dispose :

  • D’un hall d’accueil
  • D’une salle de recueillement dont l’agencement harmonieux des couleurs et des mobiliers en bois offre un cadre apaisant. Elle est équipée de matériels audio et vidéo, permettant à la famille de personnaliser les cérémonies d’hommage religieuses, laïques ou civiles. On y retrouve une grande porte en bois symbolisant « le passage ».

L’infrastructure technique

Le crématorium dispose d’un nouveau matériel de crémation équipé d’un système de filtration des fumées conforme aux normes exigées en matière de protection de l’environnement. Il peut assurer 1200 crémations par an.

Le Parc Mémorial

Les végétaux qui agrémentent le vaste parc contribuent à la mémorialisation pour la destination des cendres.

  • Le rosier : par la durée de ses floraisons. Le pied du rosier peut accueillir les cendres d’une personne.
  • Le rosier arbustif : il témoigne la relation avec une personne disparue. Il peut accueillir les cendres de 2 personnes.
  • L’arbre : symbole de la force de la nature, il peut réunir les cendres de sept personnes
  • Le caveau à urnes familial et son rosier : il permet de rassembler les membres d’une même famille.

L’emplacement des cendres est identifié par une plaque placée au pied de l’arbre ou des arbustes. Elle peut aussi être scellée sur le monument funéraire situé » au centre du Parc.

Si la destination des cendres n’a pas encore été fixée par la famille, l’urne peut être déposée temporairement au crématorium pour un délai maximum de 12 mois. Si le dépôt est gratuit jusqu’au 3e mois, au-delà de ce délai, il est payant à raison de 10 euros par mois.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Poitiers comptait

  • 1199 crémations en 2016
  • 1131 crémations en 2017
  • 1327 crémations en 2018
  • 1241 crémations en 2019
  • 1204 crémations en 2020
  • 1197 crémations en 2021

Le crématorium est géré par la société des crématoriums de France.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Poitiers —Parc Mémorial de la Vienne ?

Si vous partez du centre-ville de Poitiers, vous pouvez vous y trouver en 10 min en prenant l’itinéraire suivant :

  • Prendre la Rue Carnot et tourner à droite sur Rue du Petit Bonneveau puis continuer sur 60 mètres. Puis tourner à droite, toujours sur la même rue et continuer sur 55 mètres.
  • rejoindre D910 puis continuer sur 300 mètres et tourner à gauche sur D87c et continuer sur 140 mètres pour tourner une dernière fois et vous retrouver sur la Rue du Souvenir. Le Crématorium et Parc Mémorial de la Vienne se trouve au bout de 95 mètres.
  • Si vous partez du Parking de la Gare SNCF de Poitiers, vous pouvez joindre le Crématorium de Poitiers et Parc Mémorial de la Vienne en 7 min. Pour cela, il vous faut suivre l’itinéraire suivant :
  • Prendre le Boulevard de Pont-Achard puis continuer sur D4sur 130 mètres
  • Tourner à droite sur Rue du Souvenir et continuer sur 95 mètres et vous arrivez au Crématorium et Parc Mémorial de la Vienne, rue Souvenir.

Coordonnées :

Adresse : Rue du Souvenir, 86 000, Poitiers
Tél. : 05 49 37 15 00
Courriel : poitiers@crematoriums.fr

Le 20 novembre 2009, le Parc Mémorial de la Vienne a reçu le premier prix du «  1er Concours du Souvenir Cinéraire », organisé par la revue « Funéraire Magazine », en partenariat avec le Salon Funéraire Paris 2009, dans la catégorie « jardin cinéraire ». Son cadre apaisant et le respect de l’environnement lui ont valu cette récompense.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?