Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 71
    4. Crématorium Le Creusot

    Crématorium Le Creusot (Le Creusot)

    10 Rue de Pologne, 71200 Le Creusot (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium Le Creusot

    Actuellement, la crémation compte plus de 40% des obsèques sur le bassin creusotin. Pour répondre à cette demande progressive, un crématorium est présent Rue de Pologne dans la commune Le Creusot. Il accueille les familles endeuillées qui font le choix de la crémation depuis 2001 dans un havre de paix et de sérénité.

    Le crématorium du Creusot est constitué d’une salle de cérémonie d’une capacité de 100 personnes dans laquelle il est possible d'organiser une cérémonie civile ou religieuse. Il est également doté de trois fours crématoires pour répondre aux attentes des familles endeuillées qui sont de plus en plus nombreuses à choisir la crémation dans cette région.

    Le crématorium du Creusot fait partie des trois crématoriums du département de Saône-et-Loire (71) avec le crématorium de Crissey et Sancé. Des experts sont à l’écoute des familles pour les conseiller et les aider dans toutes les étapes de la cérémonie et la crémation.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    Pour organiser une cérémonie personnalisée en fonction de vos attentes et les convictions du disparu au crématorium de Creusot dans le département de Saône-et-Loire nous vous invitons à utiliser notre outil

    Le crématorium du Creusot propose des prestations complètes aux familles qui optent pour la crémation dans cette commune et à proximité comme Torcy, Saint-Firmin, Montcenis… Il s’occupe du défunt et ses proches depuis leur arrivée sur le site jusqu’à la remise de l’urne funéraire.

    L’établissement est doté d’une salle de cérémonie dans laquelle la famille et le personnel s’entraident pour organiser une cérémonie religieuse ou laïque à l’image du défunt. Celle-ci est capable d'accueillir 100 personnes assises.

    La crémation se tiendra dans l’un des deux fours du crématorium et dure 90 minutes à 120 minutes. Pendant ce délai, le cercueil contenant le corps du défunt est incinéré et réduits en cendres une température de 800 à 850°. Ces cendres seront ensuite récupérées par le personnel du site dans un cendrier puis placé dans une urne funéraire avant d’être remise à la famille dans l’intimité et la dignité dans un espace solennel.

    A la demande de la famille et sur une autorisation de la commune, l’urne funéraire peut être déposée dans un columbarium, inhumée dans un caveau ou scellée sur un monument funéraire. Il est également possible de disperser les cendres dans un espace dédié à cet effet (jardin du souvenir ou site cinéraire) ou en pleine nature (montagne, mer, forêt, sauf les voies publiques).

    Depuis que le centre funéraire du Creusot a installé un nouveau four en 2013, le nombre d’incinération qui y sont effectuées a augmenté. Effectivement, il est actuellement capable de réaliser six crémations par jour, soit une toutes les deux heures.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium de Creusot comptait :

    • 946 crémations en 2016
    • 1041 crémations en 2017
    • 1014 crémations en 2018
    • 1123 crémations en 2019
    • 1197 crémations en 2020

    Selon les données, près de 17 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 82 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 1 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

    Pour obtenir plus d'informations sur les crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), vous pouvez cliquer sur notre page dédiée au crématorium.

    Comment trouver le crématorium de Creusot

    Le crématorium du Creusot est situé à l’adresse suivant

    10 Rue de Pologne
    71200 Le Creusot

    Pour se rendre, depuis Le Breuil, prendre Rue du Creusot puis Rue Pesselière, ensuite à droite Route de Couches en passant par la Gare de Villedieu-Chanlieu et Rue Chanzy, roulez droit jusqu'au centre funéraire

    En 2016, le crématorium du Creusot a été agrandi et, par la même occasion, réaménagé. Les travaux de rénovation ont touché particulièrement la salle de cérémonie et les bureaux.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?