Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 59
  4. Crématorium de la MEL

Crématorium de la MEL (Herlies)
Lieu dit La Maladrerie, 59134 Herlies

(Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de la MEL
photo de fleurs

Le Crématorium de la MEL a vu le jour en mars 2002. Il est le deuxième crématorium géré par la Métropole Européenne de Lille après celui de Wattrelos qui a été inauguré en 2010. Le service métropolitain de crématoriums a été longtemps affilié à l’Union du Pôle Funéraire Public, une fédération professionnelle regroupant la plupart des structures funéraires publiques françaises (cimetières, pompes funèbres et crématoriums) sur des engagements éthiques de qualité de prestations et de tarif maîtrisé.

Le Crématorium de la MEL emploie un personnel polyvalent capable de se charger de la totalité des démarches administratives et techniques depuis l’accueil de la famille à la restitution de l’urne funéraire. Les familles en deuil qui choisissent de procéder à la crémation de leur défunt dans l’établissement se voient proposer une cérémonie personnalisée à l’image de cet être cher. Deux salles de cérémonies sont disponibles pour s’adapter au nombre d’assistance.

La sobriété de l’architecture du bâtiment associée à l’environnement naturel extérieur, apporte sérénité aux proche du défunt et répond à un souci de discrétion. Les locaux sont équipés pour les personnes malentendantes et sont facilement accessibles par les personnes à mobilité réduite. Il est également doté de système de filtration conforme aux normes environnementales en matière de rejet atmosphériques. c’est l’un des crématoriums du Nord (59) avec les crématoriums de  Beuvrages, Caudry, Maubeuge, Dunkerque, Roost-Warendin, et de Wattrelos

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

L’organisation de la cérémonie au Crématorium de la MEL dans le département du Nord peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

Le Crématorium de la MEL met au service des familles en deuil un personnel en mesure de les accompagner dans toutes les étapes d’une crémation, de l’établissement du dossier à la restitution des cendres. Il se chargera ainsi de l’accueil des proches, de l’organisation de la cérémonie (civile ou religieuse), de la crémation proprement dite, de l’introduction des cendres dans l’urne funéraire ainsi que la remise de l’urne. Le bâtiment dispose ainsi :

  • Un large hall d’accueil
  • Deux salles de cérémonie pouvant accueillir 120 et 60 personnes
  • Et une salle de remise de l’urne en total respect de la solennité de ce moment

Le Crématorium de la MEL peut également assister les familles à la dispersion des cendres qui se tiendra au jardin du souvenir. Celui-ci dispose également une stèle dédiée aux tout-petits pour que les parents endeuillés puissent s’y recueillir. L’établissement collabore avec l’hôpital Jeanne de Flandre pour organiser la crémation des enfants mort-nés. D’ailleurs, une cérémonie d’hommages collectifs à destination des familles concernées par un deuil périnatal a lieu régulièrement au crématorium via une association d’accompagnement.

Nombre de crémation effectuée par an

Le Crématorium de la MEL comptait :

  • 2216 crémations en 2016
  • 2600 crémations en 2017
  • 2567 crémations en 2018
  • 2514 crémations en 2019
  • 2499 crémations en 2020
  • 2833 crémations en 2021
  • 3078 crémations en 2022

Ce crématorium est géré par la MEL Métropole Européenne de Lille.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le Crématorium de la MEL

Le Crématorium de la MEL est localisé à l’adresse suivant :

Lieu dit La Maladrerie
Route de la Bassée RN 41
59134  HERLIES

L’établissement est accessible à partir de Mottelette, prenez Hameau de Ligny le Grand jusqu'au rond-point Route nationale N41, au nord jusqu'à la Maladrerie.

Vous pouvez contacter directement l’établissement au 03 20 88 75 50

Jours Horaires
Lundi
09h30 - 19h00
Mardi
09h30 - 19h00
Mercredi
09h30 - 19h00
Jeudi
09h30 - 19h00
Vendredi
09h30 - 19h00
Samedi
09h30 - 19h00

Besoin d'aide ?

Un conseiller de meilleures-pompes-funebres.com à votre écoute du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h

01 84 17 37 38*

*Service gratuit et cout d’un appel local

Le Crématorium de la MEL fait partie des premiers crématoriums à bénéficier d’un système de filtration répondant aux normes environnementales en termes de rejets atmosphériques dans le département du Nord (59). Chaque année, à la Toussaint, le service des Crématorium de la MEL et Watterlos organisent une journée souvenir en alternance sur les deux sites. Cette cérémonie permet de partager un moment de recueillement constitué de lecture de textes, diffusion de compilation musicale, chants gospel…

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?