Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 59
    4. Crématorium de Dunkerque

    Crématorium de Dunkerque (Dunkerque)

    1 Route de Steendam, 59240 Dunkerque (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium de Dunkerque

    L’agglomération dunkerquoise a bénéficié d’un crématorium en 1992, le crématorium de Dunkerque, également nommé crématorium Grand Littoral. Mais face à la demande croissante de la pratique de la crémation et à la demande de la Communauté Urbaine, un nouveau crématorium a été construit pour remplacer l’ancien en 2015 tout en préservant les valeurs prônées dans l’ancien. Plus grand et plus moderne, celui-ci est adapté au nombre de crémations effectuées sur le territoire chaque années, qui dépassent actuellement les 1000.

    Le nouveau crématorium Grand Littoral se trouve sur le site du cimetière de Dunkerque, à proximité des Quatre-Ecluses. L’établissement possède une superficie de 1000 m2 constitué de deux salles de cérémonies de 100 et 300 places assises qui remplacent les 60 places de l’ancien crématorium. Chaque salle dispose de téléviseurs pour la personnalisation des cérémonies. Une salle de retrouvailles est également présente pour que les familles puissent se retrouver après la cérémonie.

    Le crématorium de Dunkerque est équipé de deux fours crématoires à la pointe de la technologie, commandés par ordinateur, ainsi qu’un dispositif de filtration performant qui répond aux dernières normes en matière de rejet de fumées. Soucieux de respecter de sa mission, l’établissement met au service des familles tout son savoir-faire, ses expériences et sa disponibilité pour mieux répondre à leurs attentes.  Il fait partie des 7 crématoriums du Nord (59) avec les crématoriums de  Beuvrages, Caudrésis Catésis à Caudry, Maubeuge, Lilles Métropole Herlies, Roost-Warendin et de Wattrelos.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    Vous pouvez vous servir de notre outil afin de personnaliser la cérémonie selon vos envies et les derniers souhaits du défunt au crématorium de Dunkerque dans le département du Nord.

    Le crématorium de Dunkerque offre un service de qualité et complet aux familles endeuillées. Pour cela, il dispose plusieurs salles et équipement technique à la pointe de la technologie.

    Il propose deux salles des hommages dont une moyenne de 100 places et une plus grande de 300 places. Cette dernière, dénommée l’Alcyon, permet l’organisation de funérailles civiles et de recevoir une assistance plus nombreuse tout en étant proche du corps. La salle plus petite, appelée l’Estran, est réservée pour les funérailles religieuses ou civiles avec une assistance moins nombreuse. Les deux salles sont dotées de sonorisation et de projection vidéo professionnelle afin de personnaliser chaque cérémonie.

    Une salle de retrouvailles « Le Saule » est destinée aux familles qui souhaitent se retrouver autour d’un café ou d’une collation à l’issue des cérémonies.

    La crémation se fera dans l’un des deux appareils de crémation préalablement chauffés à une température de 800° C environ. Ces derniers provoquent l’auto-combustion du corps et du cercueil qui seront réduits en cendres au bout de 1h30 environ. Après cela, les cendres sont recueillies dans l’urne destinée à cet effet. Celle-ci sera émise dans la salle de remise de l’urne « Les Dunes » qui se trouve en dehors de la cérémonie avec une sortie à l’abri des autres familles.

    Le crématorium de Dunkerque propose également des arbres de souvenirs sur lesquels le nom, le prénom et la date des funérailles de chaque défunt sont accrochés. Ces derniers sont situés dans le hall du crématorium. Une cérémonie à la mémoire des défunts se tiendra tous les ans à la période de Toussaint.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium de Dunkerque comptait :

    • 1084 crémations en 2016
    • 1121 crémations en 2017
    • 1063 crémations en 2018
    • 1143 crémations en 2019
    • 1262 crémations en 2020

    Selon les données, près de 10% des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que plus de 89 % sont récupérées par les sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 1% sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

    Comment trouver le crématorium de Dunkerque

    Le crématorium Grand Littoral est situé à l’adresse :

    Route de Steendam

    59140 DUNKERQUE

    Le crématorium est accessible à partir de Dunkerque, suivez l'Avenue du Stade puis tournez droite Route de Fumes et sud Route de Steendam. Ou depuis Leffrinckoucke, prenez Rue du Fort, puis D601 Route de Fumes jusqu'au croisement Quai des Quatre Ecluses, et au sud Route de Steendam.

    Vous pouvez également joindre directement l’établissement au numéro 03 28 27 43 12 ou courriel contact@crematorium-dunkerque.fr

     Avec l’évolution sans cesse de la demande de la crémation dans la commune de Dunkerque comme dans le reste du département 59 (dont le taux atteint actuellement près de 50% des obsèques), l’ancien crématorium, datant de 1992, était devenu obsolète et la réalisation des travaux de mise à conformité est devenue impossible. Par conséquent, un nouveau bâtiment a été construit près de l’ancien afin de remplacer celui-ci. Il dispose deux appareils de crémation hautement technologique (commandés par ordinateur), un système de filtration très performant qui répond aux normes aux dernières normes, deux salles de cérémonie dont une très grande de 300 places, une salle des retrouvailles et une salle de remise de l’urne. Ce nouveau crématorium Grand littoral a été mis en service 2015.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU