Services

Le crématorium de Père Lachaise propose plusieurs types de de cérémonies : religieuses de différentes concessions, laïques, et cérémonies consacrées à de très jeune enfant. Pour cela, il met à disposition des familles plusieurs salles :

  • Salle de la Coupole : il s’agit d’un lieu solennel arborant une architecture néo-byzantine très élégante. Elle présente une capacité de 200 personnes, ce qui la rend idéale pour des grandes réunions solennelles.
  • Salle Mauméjean : Cette salle attire par sa décoration moderne er chaleureuse. Grâce à son auditorium, la cérémonie peut se dérouler en toute sérénité. Elle peut accueillir jusqu’à 100 personnes dont 40 assises et 60 debout. Cet espace convient aux cérémonies personnalisées par la diffusion de vidéos ou photos.
  • Salle Bigot : Petite salle intime et apaisant, elle est parfaite pour les familles qui souhaitent vivre ce moment plus intimement. Sa capacité est de 30 à 40 personnes.
  • Salle Brongniart : Il s’agit de la salle de remise de l’urne, adaptée pour les familles qui souhaitent transporter l’urne au lieu de sépulture par elle-même ou disperser les cendres dans un milieu naturel ou aquatique.
  • Salle de convivialité Landowki : Cette salle est destinée aux familles qui souhaitent se retrouver pour un moment convivial avec les proches après la cérémonie d’hommage. Un traiteur est à disposition des familles pour les servir.

En moyenne, les cérémonies personnalisées peuvent durer entre 30 minutes à une heure.

Une fois que l’urne est entre les mains de la famille. Celle-ci peut le déposer au columbarium de Père Lachaise situé dans le site même, à proximité du crématorium. Il est constitué de quatre niveaux : deux en sous-sols et deux à l’extérieur avec une capacité de 40 800 cases en 2010.

Le crématorium de Père Lachaise est équipé de 5 appareils de crémation. Il effectue en moyenne 5000 crémations par an à la demande des familles et 2500 crémations administratives (restes des corps exhumés des sépultures, corps des donateurs à la science, pièces anatomiques d’origine humaine destinée à l’abandon, foetus). Ce qui représente près du tiers des crémation en Ile-de-France.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium comptait 6 201 crémations en 2017 et 6 152 en 2018.

En 1998, avec la fin du monopole communal des pompes funèbres, la gestion du crématorium est confiée à la société d’économie mixte dénommé Société anonyme d'économie mixte des pompes funèbres de la Ville de Paris, qui utilise la dénomination Services funéraires - Ville de Paris (SFVP). La ville de Paris détient une grande partie de son capital.

Sur les quelque 200 crématoriums éparpillés dans tout l’Hexagone, certains sont presque saturés. En effet, l’on constate un certain engouement entourant la crémation, d’abord par le prix, car elle engendre des frais moindres en comparaison avec un enterrement, et aussi parce que chacun peut à sa guise choisir d’être incinéré et mettre ces volontés sur papier, puis choisir le crématorium dans lequel il souhaite être incinéré. Renseignez-vous sur crématorium pour savoir davantage.

Coûts des obsèques

Les obsèques est au prix de 3000 € à 5500 € environ dans le département du 75, sans intégrer le prix de la concession. Le coût est évolutif en fonction de ce que vous optiez pour des prestations standards ou prestiges. Dans le cas d’une crémation, le prix varie en particulier selon les prestations suivantes : gamme d’urne, type de cercueil, réalisation d’une cérémonie ou pas, destination des cendres, et d’un crématorium à un autre. Si vous souhaitez savoir le tarif précis des obsèques correspondant à vos besoins, vous pouvez demander un devis comparatifs gratuit et sans engagement depuis notre site.

A l’aide de notre outil tarificateur, vous pourrez également effectuer vos propres estimations en sélectionnant les options adaptées à vos besoins.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Accès

71, rue des Rondeaux Paris 20e arrondissement 75020

Actualités du crématorium

Les élus EEV du Conseil de Paris ont réclamé l'ouverture d’un débat concernant la construction d’un nouveau crématorium dans la capitale. En effet, le crématorium de Père Lachaise, le seul du département est arrivé à saturation : en 2016, il comptabilise 5 900 crémations. Cette saturation engendre une répercussion sur les funérariums, là où les corps sont déposés pour l'attente de la crémation, et le délai augmente. Actuellement, il faut compter 10 jours d’attente pour incinérer un défunt au crématorium de Paris.