Bâti dans un environnement paysager près du cimetière en pleine ville de Joigny, le crématorium s’intègre dans un paysage calme et serein, inspirant la discrétion et la sobriété. Son infrastructure d’accueil a été aménagée pour que les familles endeuillées puissent y réserver un hommage digne et respectueux à leurs proches disparus.
Le crématorium dispose :
- D’une salle de cérémonie, où les familles peuvent organiser des cérémonies laïques ou religieuses, et qu’elles peuvent personnaliser à leur guise, par la lecture de textes, de diffusions de musiques, de projection de vidéos ou de photos. Cette salle est donc équipée des matériels adéquats.
- D’une salle de visualisation qui est une salle privative, permettant aux proches qui le souhaitent d’assister à travers une baie vitrée au départ du cercueil pour la mise en flamme.
- D’une salle de convivialité où la famille peut recevoir amis et proches pour un moment d’intimité, après la cérémonie de crémation
- D’une salle de remise des urnes.
L’infrastructure technique comporte un matériel de crémation doté d’un système de filtration des rejets, pour que l’ensemble de l’installation soit aux normes, respectant les limites relatives aux quantités maximales de polluant se trouvant dans les gaz rejetés.
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans des urnes funéraires. Ces dernières sont, soit inhumées dans des sépultures, soit déposées dans des columbariums ou scellées sur un monument funéraire. Selon la volonté du défunt, les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir ou dans la nature, exceptée sur la voie publique.
Si la famille n’a encore rien décidé quant à la destination des cendres, l’urne peut être conservée gratuitement au crématorium pour un délai de maximum de 12 mois. Après ce délai, si l’urne n’est pas récupérée, les cendres seront dispersées dans le site cinéraire le plus proche.
Nombre de crémation effectuée par an
Le crématorium de Joigny comptait :
- 536 crémations en 2016
- 554 crémations en 2017
- 573 crémations en 2018
- 580 crémations en 2019
Le crématorium de Joigny est géré par délégation de service public par l’entreprise de pompes funèbres Courtat qui appartient au leader français des services funéraires, OGF.
Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.
En France, il existe actuellement près de 200 établissements cinéraires. Ce qui pourrait expliquer le choix de plus en plus accru des français pour la pratique funéraire qu’est la crémation. Obtenez de plus amples informations sur ces crématoriums de France.