Services

Bâti dans un environnement paysager près du cimetière en pleine ville de Joigny, le crématorium s’intègre dans un paysage calme et serein, inspirant la discrétion et la sobriété. Son infrastructure d’accueil a été aménagée pour que les familles endeuillées puissent y réserver un hommage digne et respectueux à leurs proches disparus.

Le crématorium dispose :

  • D’une salle de cérémonie, où les familles peuvent organiser des cérémonies laïques ou religieuses, et qu’elles peuvent personnaliser à leur guise, par la lecture de textes, de diffusions de musiques, de projection de vidéos ou de photos. Cette salle est donc équipée des matériels adéquats.
  • D’une salle de visualisation qui est une salle privative, permettant aux proches qui le souhaitent d’assister à travers une baie vitrée au départ du cercueil pour la mise en flamme.  
  • D’une salle de convivialité où la famille peut recevoir amis et proches pour un moment d’intimité, après la cérémonie de crémation
  • D’une salle de remise des urnes.

L’infrastructure technique comporte un matériel de crémation doté d’un système de filtration des rejets, pour que l’ensemble de l’installation soit aux normes, respectant les limites relatives aux quantités maximales de polluant se trouvant dans les gaz rejetés.

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans des urnes funéraires. Ces dernières sont, soit inhumées dans des sépultures, soit déposées dans des columbariums ou scellées sur un monument funéraire. Selon la volonté du défunt, les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir ou dans la nature, exceptée sur la voie publique.

Si la famille n’a encore rien décidé quant à la destination des cendres, l’urne peut être conservée gratuitement au crématorium pour un délai de maximum de 12 mois. Après ce délai, si l’urne n’est pas récupérée, les cendres seront dispersées dans le site cinéraire le plus proche.

Le tarif de crémation appliqué au crématorium de Joigny est de l’ordre de 639.48 euros.

Le crématorium de Joigny est géré par délégation de service public par l’entreprise de pompes funèbres Courtat qui appartient au leader français des services funéraires, OGF.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

En France, il existe actuellement près de 200 établissements cinéraires. Ce qui pourrait expliquer le choix de plus en plus accru des français pour la pratique funéraire qu’est la crémation. Obtenez de plus amples informations sur ces crématoriums de France.

Coûts des obsèques

Pour pouvoir organiser des obsèques dans l’Yonne, les Joviniens doivent prévoir un budget oscillant entre 1480 et 4700 euros, tarifs qui varient selon les services retenus et selon les opérateurs. Ainsi, une même prestation peut coûter du simple au double. Pour faciliter votre estimation de coût, nous avons créé pour vous un article sur les prix des services funéraires dans l’Yonne. Vous pouvez alors solliciter une demande de devis comparatif et trouver la meilleure estimation en utilisant notre outil tarificateur en ligne.

Accès

3bis, boulevard lesire lacam Joigny 89300