Services

Le crématorium est installé dans un endroit boisé, à l’abri des arbres, lui conférant une atmosphère apaisante et propice au recueillement. En début d’année 2018, il a subi une rénovation complète dont les investissements ont été pris en charge par OGF qui l’a construit et se charge de son exploitation. D’importants travaux ont été réalisés concernant notamment l’extension de l’infrastructure d’accueil et ceux relatifs à la mise en conformité des installations techniques.

Infrastructure d’accueil

  • La salle de cérémonie qui auparavant, ne pouvait contenir que 45 places assises peut dorénavant recevoir 75 places assises. Elle est dotée de matériels de sonorisation et de projection, permettant la diffusion de chants, de poèmes, ainsi que la projection de photos et de vidéo. La famille pourra ainsi personnaliser ses cérémonies à la hauteur de l’hommage qu’elle réserve à leur proche défunt.
  • La salle de visualisation qui est une petite pièce privative, permettant aux proches qui le souhaitent d’assister en vidéo au départ du cercueil pour la mise en flamme.
  • La salle de convivialité où la famille peut recevoir amis et proches pour un moment d’intimité, avant ou après la cérémonie de crémation.

L’infrastructure technique

Le matériel de crémation a été doté d’un nouveau système de filtration des rejets pour que l’ensemble de l’installation soit mis aux normes, tant pour la hauteur de la cheminée que pour le respect des limites relatives aux quantités maximales de polluant contenu dans les gaz rejetés. Le local technique a été agrandi pour recevoir cette nouvelle installation.

L’installation d’un second four est aussi envisagée dans le but d’atteindre les 1288 crémations, en 2025. Tous ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des services rendus aux usagers ainsi que de leur confort.

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans des urnes funéraires munies de plaques identifiantes. Ces dernières sont, soit inhumées dans des sépultures, soit déposées dans des columbariums, soit scellées dans un monument funéraire.

Les cendres peuvent aussi être dispersées dans un jardin du souvenir ou dans la nature, sauf sur la voie publique.

L’urne peut être conservée gratuitement au niveau du crématorium pour un délai maximum de 12 mois. Après ce délai, si la famille n’a pris aucune décision sur la destination des cendres, ces dernières seront dispersées dans le site cinéraire communal le plus proche.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium d'Epinal comptait 1044 crémations en 2017 et 1134 en 2018.

Selon les données, près de 19 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 79 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 3 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Pour obtenir plus d'informations sur les crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), cliquez sur notre page spécialisée au crématorium.

Coûts des obsèques

Pour organiser des pompes funèbres dans les Vosges, il faut prévoir un budget oscillant entre 2 300 et 4 800 euros, hors frais de concession. Le prix varie selon les opérateurs. Un même service peut être tarifé du simple au double. Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition un article sur le prix des services funéraire dans les Vosges. Vous pourrez alors procéder à une demande de devis comparatif qui vous sera donnée gratuitement. A l’aide de notre outil tarificateur, vous obtiendrez la meilleure estimation qui correspond à votre budget.

Accès

Avenue de Saint-Dié Épinal 88000