Services

À cause du vieillissement des équipements, le crématorium de Cuers a été entièrement rénové en 2012.

En termes d’infrastructure d’accueil, il comprend :

  • une salle de cérémonie de 85 places équipée d’un écran qui permet aux familles d’assister, si elles le souhaitent, d’assister à la retransmission de la mise en flamme. Elles peuvent également y organiser des cérémonies personnalisées. Des matériels de sonorisation et de projection sont mis à leur disposition pour leur permettre de diffuser des chansons ou de projeter des photos ou des films.
  • 4 salons de présentation équipés d’écran
  • 2 salles de convivialité
  • Une salle de remise des urnes

Côté technique, le crématorium est équipé de deux fours avec deux filtrations simples des fumées et d’une chambre froide pouvant accueillir 8 corps et d’une salle de soins

 Le jardin du souvenir géré par la commune se trouve dans l’enceinte du cimetière attenant au crématorium.

Après l’incinération, les cendres sont recueillies dans des urnes cinéraires et remises plus tard à la famille dans la salle dédiée.       

Concernant la destination des cendres, elles sont, soit dispersées dans le jardin du souvenir ou dans un autre endroit (mais pas un lieu public) ; soit inhumées dans un caveau personnel ou familial, soit déposées dans un columbarium ou scellées sur un monument funéraire. Les urnes peuvent être retenues temporairement au crématorium pour une durée ne dépassant pas 12 mois, si la famille n’a encore rien décidé concernant leurs destinations. Le crématorium de Cuers perçoit un frais de dépôt mensuel de 50 euros à partir du 15e jour de détention.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Cuers comptait 2438 crémations en 2017 et 2646 en 2018.

 Le crématorium de Cuers est géré en délégation publique par la Société Funecap Sud Est représentée par Mr Laurent Comba.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Coûts des obsèques

Organiser des obsèques dans le Var nécessite un budget se situant entre 1500 et 4500 euros selon les prestations retenues. Les tarifs varient également d’un opérateur à un autre. Un même service peut alors valoir du simple au double. Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition un article sur les prix des services funéraires dans le Var. Sur cette base, vous pourrez ainsi solliciter une demande de devis comparatif que nous vous produirons gratuitement. Notre outil tarificateur vous permettra ensuite de trouver la meilleure estimation qui correspondra au mieux à votre budget.

Accès

Rue du Souvenir Français Cuers 83390

Actualités du crématorium

Une année après sa rénovation, le crématorium avait enregistré un pic de 2 853 crémations. En 2014, ce nombre est descendu à 1890, soit une diminution de près de 34 %, notamment après la mise en service du crématorium de Seyne. Pour pallier à cette « spectaculaire chute » d’activité, des tractations ont été menées entre la ville et le délégataire du crématorium pour rétablir l’équilibre économique de la structure. Il était alors question de réviser le montant des redevances et de prévoir de nouveaux investissements pour mieux affronter la concurrence. En 2016, la courbe des activités commence à remonter avec 1972 crémations. En 2017, le crématorium de Cuers a enregistré 2143 crémations.