Services

Le nouveau crématorium assure une prise en charge personnalisée des familles grâce à l’appui d’un personnel qualifié qui leur donne les moyens de rendre le dernier hommage aux proches défunts dans les meilleures conditions possible.

À leur arrivée au crématorium, les familles disposeront :

  • De trois nouvelles chambres funéraires venant s’ajouter aux chambres funéraires de l’ancienne structure qui restent en place
  • De deux salles de repos destinées à la famille du défunt et deux pour les proches
  • D’une espace de convivialité pour permettre aux proches de se retrouver après la cérémonie
  • D’une salle de remise des urnes
  • D’une salle de cérémonie d’une capacité de 126 places équipée d’une sonorisation, de deux écrans géants et d’un éclairage variable et coloré. Les proches peuvent demander à ce que des vidéos ou un diaporama soient projetés ou de la musique soit diffusée.

Un service traiteur est mis à la disposition des proches et des familles qui veulent se restaurer avant de repartir.

La partie technique comprend deux lignes d’incinération dans une salle équipée de vidéo. Les deux fours à gaz sont munis d’un système de filtrage des fumées. La chaleur est récupérée pour les besoins du pôle funéraire. L’équipement comprend également une salle de soins et une chambre froide.

À la fin de la cérémonie, la famille est invitée à recueillir l’urne contenant les cendres du défunt dans une salle spéciale. Une plaque d’identification au nom du défunt est apposée sur l’urne remise à la famille. Si la famille n’est pas encore décidée quant à la destination définitive des cendres, elle peut demander à ce que l’urne soit momentanément déposée au crématorium pour un délai maximum de 12 mois. Ce dépôt est gratuit au niveau du crématorium d’Albi.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium d'Albi comptait

  • 1335 crémations en 2016
  • 1333 crémations en 2017
  • 1391 crémations en 2018
  • 1458 crémations en 2019

Selon les données, près de 72 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 14 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 2 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Le crématorium d’Albi est géré par le Pôle funéraire public d’Albigeois.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Le nombre de Français qui choisissent de recourir à la crémation augmente de plus en plus. Pour vous vous informez davantage sur la raison de cette croissance, cliquez sur crématoriums.

Coûts des obsèques

Dans le Tarn, ceux qui préparent des obsèques doivent prévoir un budget oscillant entre 3 480 et 4 950 euros, selon les prestations retenues. Les tarifs varient également d’un opérateur à un autre. Pour un même service, il peut aller du simple au double. Pour que vous soyez suffisamment informés sur les prix des services funéraires dans le Tarn, nous mettons à votre disposition un article sur les prix des services funéraires dans le Tarn. Vous pourrez ainsi vous y référer en vue d’une demande de devis comparatif qui vous sera donné gratuitement. Et grâce à notre outil tarificateur, vous obtiendrez la meilleure estimation de tarif.

Accès

12, route de millau Albi 81000