Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 80
  4. Crématorium d'Amiens

Crématorium d'Amiens (Amiens)

Avenue de Grâce, 80000 Amiens (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium d'Amiens
photo de fleurs

Amiens est la préfecture du département de la Somme, en région Hauts-de-France. Le crématorium d’Amiens Métropole a ouvert ses portes en 2015, en remplacement de l’ancien crématorium qui se trouvait au 480, rue Saint-Maurice, près du cimetière de La Madeleine et qui a fermé ses portes en décembre 2014. En effet, de par son ancienneté (ouvert en 1973), ce dernier a été jugé vétuste.

Le crématorium d’Amiens Métropole est situé en limite Ouest de la ville d’Amiens, à proximité du cimetière de Renancourt et de jardins familiaux. Il se trouve sur un terrain en pente dirigée vers un terrain boisé, un parc paysagé, la Vallée de Grâce. Le site s’accorde au paysage en offrant un lieu de quiétude et de sérénité.

Celui d’Amiens est le deuxième établissement de crémation dans le département, après le crématorium d’Abbeville qui s’y trouve à 47,4 km, et qui a été fonctionnel depuis 2003. En termes d’activités, le crématorium d’Amiens est plus important, car en 2 années d’existence, il enregistre déjà 1000 crémations par an, alors que celui d’Abbeville est à 903 crémations en 2017.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

A l’aide de notre outil, organisez une cérémonie personnalisée selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium d'Amiens dans le département de La Somme.

Le crématorium d’Amiens Métropole est installé dans un environnement paysager, digne et serein. L’infrastructure d’accueil est à la hauteur de l’intensité émotionnelle d’une cérémonie de crémation. De l’ensemble de l’architecture aux mobiliers, tout s’accorde pour proposer un lieu ouvert à l’appropriation de chacun. L’environnement se démarque par une association harmonieuse du végétal et du bâtiment, accompagnant la famille dans ces moments douloureux.

Le crématorium comprend :

  • Un hall d’entrée et d’accueil
  • Un salon doté d’équipements immobiliers
  • Une espace de cérémonies comprenant une salle de recueillement pour 120 personnes équipées de matériels de sonorisation et de vidéo
  • Une salle de visualisation et de remise des urnes dotée d’un système de visualisation de l’introduction du cercueil dans le four
  • Une salle des retrouvailles
  • Une tisanerie, un espace permettant aux familles d’organiser une collation
  • Deux zones de dispersion (un pour enfant et un pour adulte)

Il est aussi doté d’un parc de stationnement de 130 places.

Le crématorium dispose de deux fours permettant la crémation des défunts de forte corpulence. Il s’agit d’un équipement ultramoderne de haute technologie doté des nouvelles normes de filtration. En effet, les fumées sont traitées avant leur sortie de la cheminée, afin de respecter les valeurs limites d’émissions réglementaires dans l’atmosphère. Le crématorium en lui-même n’engendre aucun impact au niveau des nuisances sonores.

 Après l’incinération, les cendres sont recueillies dans des urnes cinéraires. Les cendres peuvent être dispersées, soit dans le jardin du souvenir, soit dans un autre endroit non public. Sinon, les urnes sont inhumées dans un caveau familial ou déposées dans le columbarium. Elles peuvent aussi être gardées momentanément au niveau du crématorium pendant un délai ne dépassant pas 12 mois.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium d'Amiens comptait

  • 970 crémations en 2016
  • 1000 crémations en 2017
  • 966 crémations en 2018
  • 1013 crémations en 2019
  • 1103 crémations en 2020
  • 478 crémations en 2021

Le crématorium est géré en régie municipale.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium d’Amiens Métropole ?

Le crématorium d’Amiens se trouve à l’ouest de la ville d’Amiens, à 11 min de la Mairie.

Si vous venez d’Amiens, place de l’Hôtel de Ville, vous y accèderez en 11mn :

  • Prendre la rue Duméril puis tourner à droite sur la Rue de la République
  • Continuer sur 450 mètres puis tourner à droite sur le Boulevard Maignan-Larivière et continuer sur le Boulevard Carnot sur 450 mètres.
  • Continuer sur la Place du Maréchal Foch puis prendre la 1ere sortie.
  • Continuer sur la Rue Lucien Fournier et arrivé au rond-point, prendre la 2ème sortie, puis continuer sur 230mètres.
  • Arrivé à la sortie d’Amiens, continuer sur l’hippodrome puis sur l’Avenue de la Licorne
  • Arrivé au niveau du rond-point, prendre la 3ème sortie, sur la Rue Robert Le Coq puis continuer sur la Rue Émile Francfort sur 550 mètres.
  • Au rond-point de la 1re sortie, sur la Rue du Calvaire, tourner à gauche sur la Rue Isidore François puis à droite sur la Rue de la Cavée. Suivre les indications pour joindre le crématorium à la Vallée de Grâce.

Si vous descendez de la Gare d’Amiens :

  • Vous prenez la Rue de la Vallée puis à gauche sur le Boulevard d’Alsace-Lorraine puis continuer sur 130 mètres.
  • Continuer jusqu’à la Place Alphonse Fiquet puis continuer sur le Boulevard de Belfort sur 350 mètres.
  • Continuer sur Mail Albert 1er sur 600 mètres. Arrivé sur le Boulevard Maignan-Larivière, suivre le même parcours cité plus haut jusqu’à la rue Cavée puis suivre les indications pour arriver jusqu’à la Vallée de Grâce, au crématorium.

Vous pouvez également emprunter plusieurs moyens de transport, tel le bus comme les lignes L4 ET B7 qui passent près du crématorium d’Amiens.

Coordonnées

Adresse :

Avenue de Grâce, 80000 Amiens

Tél. : +33 3 60 01 04 90

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?