Services

Le centre funéraire d’Annecy propose 5 salons funéraires aux familles qui choisissent d’incinérer leur défunt. Celles-ci sont nommées comme les montagnes qui entourent le centre : La Mandallaz, Le Semnoz, Le Revard, Le Salève, Le Colombier. Ces salons privés sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et sécurisés par un digicode. Ils permettent aux familles du défunt de se recueillir et se retrouver dans l’intimité. Il est possible de contacter le personnel de l’établissement si vous souhaitez personnaliser le recueillement par la diffusion de musique, de lumière ou la mise en place d’objets personnels dans le salon et d’articles funéraires.

Une salle de recueillement est également à disposition des familles pour célébrer une cérémonie civile ou une bénédiction selon leurs convictions et les volontés de leur proche défunt. Cette salle d’adieu peut accueillir jusqu’à 140 personnes. Un équipement sonore et vidéo est également disponible pour projeter des photos, des vidéos ou une musique particulière pendant la cérémonie. Le centre funéraire de Balme-de-Sillingy est particulièrement respecte les coutumes, les traditions, les cultures et les croyances à l’organisation de la cérémonie.

La crémation dure environ 2 heures. Pendant ce moment, les familles peuvent attendre à l’accueil de l’établissement ou convenir d’un rendez-vous ultérieur pour la réception de l’urne cinéraire. Un personnel qualifié se met au service des familles pour offrir un accompagnement simple ou personnalisé à chacune des familles qui passent par le crématorium.

La remise de l’urne contenant la totalité des cendres du défunt est effectuée dans un espace dédié pour marquer la solennité de ce moment. A la suite de cette cérémonie, les cendres pourront avoir plusieurs destinations : dispersées dans un espace dédié comme un jardin du souvenir ou dans la nature (loin des voies publiques). L’urne peut également être inhumée dans une concession funéraire,  scellée sur un monument funéraire ou déposée dans un columbarium. Dans tous les cas, une autorisation de la mairie du lieu de naissance du défunt est requise. En attendant la décision de la famille, l’urne peut être conservée par le crématorium ou dans un lieu de culte pendant un délai maximal de 1 an.

Le crématorium met à la disposition des familles une équipe d’experts compétents entièrement dévoués pour les accompagner dans toutes les démarches à suivre dans ces moment douloureux. Le centre funéraire pratique également les soins de conservations du corps.

·         Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Balme-de-Silingy a réalisé 768 crémations en 2017 et 812 en 2018.

Environ 83 % des urnes sont conservés au crématorium en attendant la décision des familles quant à la destination des cendres de leur défunt. 15% sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles.

Ce centre funéraire est géré par le Pompes Funèbres de Balme-de-Sillingy.

Pour plus de renseignements relatifs aux crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), rendez-vous sur notre page dédiée au crématorium.

Coûts des obsèques

Dans le département de la Haute-Savoie (74), le coût des obsèques varie de 2500 € à 5500 € environ, sans compter le prix de la concession en fonction de la gamme de prestation proposée par les pompes funèbres et les charges fixes (vacation, taxes, frais administratifs…). Dans le cas d’une crémation, le prix peut aller du simple au double en fonction des options suivantes : gamme d’urne, type de cercueil, réalisation d’une cérémonie ou pas, destination des cendres, et d’un crématorium à un autre. Pour avoir un tarif précis des obsèques adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire un devis comparatifs gratuit et sans engagement depuis notre site.

Vous pourrez également réaliser vos propres estimations et sélectionner les options correspondant à vos besoins en utilisant notre outil tarificateur.

Accès

13, chemin des Vignes La Balme-de-Sillingy 74330