Services

Le crématorium de Mulhouse, avec une équipe compétente ayant une réactivité quasi immédiate, propose :

  • Treize salons d’exposition réservés au recueillement de la famille
  • Des chambres funéraires
  • Une salle de cérémonie omniculte capable d’accueillir 120 personnes assises dans lesquelles il est possible de procéder à l’organisation d’une cérémonie religieuse ou civile
  • Une salle d'accompagnement du défunt par vidéotransmission pour assister à l’entrée du cercueil dans l’appareil crématoire
  • Une salle de remise de l’urne pour que ce moment se fasse dans l’intimité et le respect solennel
  • Un local de conservation de l’urne

Côté technique, le crématorium de Mulhouse est équipé de deux fours ATI (un CR 2000 et CR 2000 XXL) avec leur système de filtration simple et double des rejets de fumées. Ces derniers suivent les normes environnementales 2018 en matière de filtration atmosphériques. Un scanner est également mis en place pour éviter les incidents pendant les crémations.

La famille est libre de choisir la destination des cendres : dispersion au jardin du souvenir ou site cinéraire ou encore en pleine nature, enterrement dans une sépulture ou placement dans une case de columbarium. Le crématorium peut se charger de conserver l’urne dans un espace spécifique pendant un an pour que la famille puisse prendre le temps de se décider. Notez qu’il est interdit de conserver l’urne dans un logement ou le partager.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Mulhouse comptait

  • 1895 crémations en 2016
  • 2088 crémations en 2017
  • 2299 crémations en 2018
  • 2185 crémations en 2019

Selon les données, près de 5 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 75 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 19 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Coûts des obsèques

Le prix des obsèques se situe aux alentours de 2500 € à 5500 € environ dans le département de Haut-Rhin, sans compter le prix de la concession. Le tarif peut aller du simple au double selon ce que la famille choisisse pour des prestations prestiges et une cérémonie. Pour une incinération, le coût dépend essentiellement des options suivantes : gamme d’urne, type de cercueil, réalisation d’une cérémonie ou pas, destination des cendres, et d’un crématorium à un autre. Si vous voulez connaitre le coût précis des obsèques correspondant à vos besoins, nous vous invitons à faire une demande un devis comparatifs gratuit et sans engagement depuis notre site.

Avec notre outil tarificateur, vous pourrez également faire vos propres estimations et choisir les options correspondant à vos besoins.  

Accès

65 Rue Dinard Mulhouse 68200

Actualités du crématorium

Dans le Haut-Rhin 68, le crématorium de Mulhouse a été rénové avec l’aide de la société ATI. Les travaux se sont achevés en 2014. Depuis 1978, l’établissement n'a jamais bénéficié de rénovation jusqu’en 2009 où les dirigeants y réfléchissent sérieusement. Un appel d’offre global a donc été lancé et quatre acteurs ont répondu mais c’est la société ATI qui est sorti vainqueur. Ces travaux ont concerné la mise en place de nouvelles installations techniques qui répond aux normes environnementales version 2018.

Par la même occasion, une extension de 200 m2 a été effectuée pour installer deux nouveaux fours ATI, un CR 2000 XXL et un CR 2000, équipés de leur système de filtration simple et double des rejets dans l’atmosphère, un local de conservation des urnes et un scanner pour prévenir les incidents au cours des incinérations. Les salons funéraires, salle de cérémonie, salle de remise de l’urne, le hall d’accueil et la salle d’accompagnement sont également remises à neuf. L’ensemble des travaux ont coûté deux millions d’Euros environ.

Dans un avenir proche, un troisième four, dont l’emplacement est prévu, pourrait être construit si l’augmentation du nombre de crémation continue (à noter que le crématorium a effectué près de 2100 crémation en 2014). L’établissement envisage également de faire construire une salle de convivialité et un parking avec une entrée indépendante du cimetière.

Offrir des fleurs